Critique : “La Vie Parisienne…ou presque” au Paris Story

Vous voudriez bien connaître la célèbre oeuvre d'Offenbach La Vie Parisienne? Au Paris Story vous pouvez la découvrir, enfin presque.

La compagnie Elixir Enchanté s'attaque de nouveau à Jacques Offenbach après La Belle Hélène en 2014 et déjà La Vie Parisienne en 2013. David Koenig a pris de belles libertés pour créer le livret de ce spectacle inspiré et adapté de La Vie Parisienne. Il faut dire que l'oeuvre d'origine, présentée pour la première fois au public en 1866, est composée de cinq actes. Sur les planches du Paris Story, quatre comédiens-chanteurs endossent la dizaine de rôles en une version raccourcie à un peu plus d'une heure, sans oublier le pianiste-comédien.

Raoul de Gardefeu, coureur de jupons, se rend compte que sa conquête du moment est attendue à la gare par Bobinet et qu'elle arrive au bras d'un autre homme. Il décide alors de subtiliser le travail de guide de son ancien domestique, afin de pouvoir courtiser la Baronne de Gondremark qui arrive avec son mari le Baron. Ce dernier se retrouve alors embarqué dans de fausses réceptions pendant que Raoul de Gardefeu fait visiter la vie parisienne à la Baronne.

David Koenig dans le rôle du brésilien

David Koenig dans le rôle du brésilien

L'oeuvre d'Offenbach à la base est déjà drôle grâce aux personnages caricaturaux et aux situations comiques, mais la version que nous propose là David Koenig est d'autant plus distrayante. Venez prendre place pour admirer cette troupe vous présenter son spectacle pour la première fois. Les cinq artistes, Clara Soares, Dorothée Thivet, Julien Salvia, David Koenig et Simon Legendre passent d'un personnage à l'autre de l'opérette ou même au personnage de la troupe avec facilité. Entre cafouillages prévus, et imprévus, apartés hilarants entre les comédiens et raccourcis rapides, l'humour est l'ingrédient principal de ce spectacle.

Chaque changement de personnage est fait par un accessoire, recyclé de la version de La Vie Parisienne de 2013, ce qui fonctionne à merveille avec une mise en scène plutôt simple qui ne gâche rien. Seule petite fausse note ? Les moments chantés qui paraissent un peu "brouillon" par moment.

LVP-images

La Vie Parisienne...ou presque est un spectacle qui déplaira sûrement aux puristes de l'opérette mais qui distrait le public et le fait rire grâce à la troupe qui campe tous les personnages loufoques de l'opérette d'origine.

Crédits photos : Julien Vachon

Réserver


LA-VIE-PARISIENNE-OU-PRESQUE_afficheLa Vie Parisienne ...ou presque, de David Koenig

A partir du 25 mars 2017
Au Théâtre Paris Story
11 bis rue du Scribe - 75009 Paris

Mise en scène : Philippe D'Avilla ; Chorégraphies : Emma Scherer

Avec (en alternance) : Clara Soares, Julie Lemas, Barbara Belletti, Dorothée Thivet, Grégory Juppin, Julien Salvia, David Koenig, Fabrice Todaro et Simon Legendre au piano

0 réponses

  1. […] Eux ? Ce sont neuf habitués des spectacles musicaux français qui ont même parfois partagé la scène ensemble, à savoir Julien Dassin (Il était une fois Joe Dassin), Philippe D'Avilla (Roméo et Juliette ; Gutenberg ! - Le Musical), Alexandre Jérôme-Boulard (La Poupée Sanglante ; Jack, l'éventreur de Whitechapel), Arnaud Léonard (Le Roi Lion ; Oliver Twist - Le Musical), Julien Nicollet, Hervé Lewandowski (Le Roi Lion ; Oliver Twist - Le Musical), Tony Bastian (Voca People), Guillaume Beaujolais (Shrek - Le Musical ; Robin des Bois : la légende….ou presque !) et David Koenig (Kid Manoir 2 ; La Vie Parisienne...ou presque). […]
  2. […] - Le Musical ; Robin des Bois : la légende….ou presque!) et David Koenig (Kid Manoir 2 ; La Vie Parisienne...ou presque) ont repris à leur sauce quelques uns des plus grands succès de la chansons française, dans un […]
  3. […] mise en scène de Julien Rouquette (Un Songe... Une nuit d'Eté ; La Vie Parisienne ou presque) est pensée presque archictecturalement. Non seulement les personnages et les accessoires […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.