Critique : Le “Fashion Freak Show” de Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergère à Paris

Jean-Paul Gaultier, l'homme à la marinière la plus célèbre du monde, propose pour la première fois une revue basée sur ses mille et une vies. De la découverte de sa passion pour la haute couture à ses premiers défilés en passant par sa vie amoureuse, retour sur une soirée remplie de chocs et de charme sous le signe de la mode.

Après avoir traversé les ages et les modes grâces à ses défilés inoubliables, Jean-Paul Gaultier nous propose aujourd'hui un spectacle à son image à mi-chemin entre la revue et le spectacle de mode, aussi exubérant que provocateur. C'est dans l'antre toujours aussi sublime des Folies Bergère que nous sommes reçus par des mannequins immobiles aux coiffes impressionnantes et des présentoirs de parfums aussi originaux qu'odorants. C'est en arrivant dans la salle que nous découvrant la scène surplombée d'un énorme écran qui servira de toile de projection pendant tout le long de la soirée. Plus de deux heures d'un show décalé, original et inédit séparé en deux actes suivant la chronologie de sa carrière tel un journal intime à cœur ouvert.

FashionFreakShow1

"What are you looking at ?"

Après une introduction originale, nous allons découvrir une succession de tableaux mêlant danse, défilé et chant tout en découvrant les moments forts de la vie de Jean-Paul Gaultier. Ses débuts dans la mode avec ses premiers tests sur son ours en peluche, son premier défilé et ses imprévus ou encore ses sulfureuses nuits londoniennes. Evidemment les tenues sont absolument incroyables et dans la lignée de ce que l'on pourrait attendre d'un défilé de mode de cette trempe. La distribution mélange mannequins, champions du monde de danses ou encore chanteurs qui n'hésitent pas à s'échanger les rôles selon les numéros. Nous avons particulièrement apprécié la prestation de Demi Mondaine (ex-candidate de The Voice) dont la voix unique apporte un vrai relief aux reprises de grands tubes comme celles de Madonna ou du groupe The Doors.

FashionFreakShow2
FashionFreakShow5

Certains numéros sont chantés en live avec brio, d'autres ont uniquement pour toiles de fonds les chansons qui ont marqués le créateur pendant sa carrière. Nous regretterons cependant que certaines icônes cultes telles que Mylène Farmer ou Kylie Minogue aient été mises de côté pour d'autres chansons un peu moins connues du grand public. L'ensemble de la playlist est assez originale mais pourra dérouter par moments.

"Let Your Body Move to the Music"

En ce qui concerne la chorégraphie, c'est l'inimitable Marion Motin à l'origine notamment de Résiste - La Comédie musicale mais aussi des mouvements de Christine & The Queens qui apporte une fois de plus un véritable un vent de fraicheur à la danse. A mi-chemin entre le voguing et de hip-hop, les chorégraphies s'enchaînent et ne se ressemblent pas entre les différentes défilés. Elle montre une fois de plus que c'est une artiste qu'on risque de voir régulièrement dans les années à venir.

De nombreux caméos interprétés par les amis VIP de Jean-Paul Gaultier ponctuent avec humour aussi bien certains numéros que les interludes. Catherine Deneuve, Cristina Cordula, Antoine de Caunes, Rossy de Palma ou encore les hilarantes Catherine et Liliane montre à quel point le créateur a réussi à fédérer énormément de personnalités venant de tout milieu autour de lui. Toujours avec second degré, ces petites pastilles offrent parfois une respiration entre certains moments plus sombres voir carrément émouvant. Les éléments importants sont d'ailleurs traduits en anglais pour les touristes venant voir le show, une considération appréciable quand on connaît sa popularité mondiale.

FashionFreakShow4
FashionFreakShow3

Si vous ne connaissez pas beaucoup l'œuvre du créateur, Fashion Freak Show offre une parfaite introduction à l'univers de Jean-Paul Gaultier. Le spectacle nous montre également que sa vie n'a pas toujours été une promenade de santé avec la perte déchirante de son compagnon (mise en scène de façon très élégante) ainsi que son combat contre le le virus du SIDA (avec une Madonna des plus convaincantes). Même si la gaité est toujours de mise, ces moments extrêmement touchants nous ramènent à la réalité. Nous retiendrons également les deux défilés de mode absolument épatants de chaque acte, une virée sexy à Londres hypnotique ainsi que le final à la hauteur de ce qu'on attend d'une revue de ce calibre.

Il est dommage que l'intégralité du show ne soit pas toujours de ce niveau. Nous aurions aimé une mise en scène un peu plus spectaculaire à l'image de ce qui avait été fait sur son spectacle absolument fabuleux intitulé The One à Berlin. La scénographie du Fashion Freak Show est en effet un peu trop classique de par ses projections vidéos, rien de véritablement innovant ou révolutionnaire. Il ne faut cependant pas oublier que le spectacle est une revue qui ne prétend pas être le dernier "Cirque du Soleil" mais il aurait été agréable de sortir un peu plus des sentiers battus à l'image de toutes ces tenues avant-gardistes.

Avec plus de 200 costumes retraçant une carrière qui aura marqué l'histoire de la mode à tout jamais, ses artistes hypnotiques et talentueux et son côté "feel-good", Fashion Freak Show est un cabinet de curiosité qu'il serait dommage de manquer si vous passez par la capitale. Véritable hymne à la fête, à la tolérance et à l'amour de la mode, il vous donnera envie de sortir en défilant dans la rue car après tout "Le Freak, c'est Chic!"

Retrouvez la bande-annonce de "Fashion Freak Show" :

Crédits photos : Boby


JEAN-PAUL-GAULTIER-afficheFashion Freak Show de Jean Paul Gaultier

A partir du 2 Octobre 2018
Aux Folies Bergères
32 rue Richer 75009 Paris

Mise en scène : Jean-Paul Gautlier et Tonie Marshall assistés d'Eric Supply ; Livret : Jean-Paul Gautlier et Raphaël Cioffi ; Costumes : Jean-Paul Gaultier ; Chorégraphie : Marion Motin assistée de Nicolas Huchard ; Direction Musicale : Niles Rodgers ; Scénographie : Eric Soyer assisté de Marie Hervé ; Conception lumières ; Dimitri Vassiliu assisté de Philippe Marty et Soline Marchand : Création vidéo : Renaud Rubiano assisté de Claire Roygnan et Yann Philippe

Avec : Maud'Amour, Anna Cleveland, Fanny Coindet, Lazaro Cuervo Costa, Julie Delmont, Mike Gautier, Patric Kuo, Grégoire Malandain, Nacer Marsad, Marie Meyer, Mounia Nassangar, Anouk Viale, Lea Vlamos, Jean-Charles Zambo et Demi Mondaine.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.