Critique : “Lola Dubini – C’est pas que de la musique” au Sentier des Halles à Paris jusqu’au 27 avril 2019

La Youtubeuse Lola Dubini est actuellement sur scène dans son One Woman Show C'est pas que de la musique. Elle y accueille le public comme dans son appartement pour une heure de chansons et de sketches.

Quel meilleur endroit que la salle intimiste du Sentier des Halles pour ce rendez-vous chez Lola Dubini ? Cette dernière a été révélée sur YouTube grâce à sa chaîne éponyme. Plus de 500 000 abonnés attendent les mercredis avec impatience pour sa vidéo hebdomadaire, car "Mercredi, c'est Dubini". Filmée chez-elle, elle y parle depuis quatre ans de son quotidien, en sketches, en chansons originales et en reprises. La jeune femme n'effectue pas ses premiers pas sur scène. En effet, en plus de concours de chant, vous avez pu la voir dans la pièce Ados, aux côtés de Pascal Buil (Feydeauz'in Love ; Grease par l'AICOM ) et Jason Rolland. Elle a également participé à l'émission La France a un incroyable talent pour le petit écran.

C'est donc assez naturellement qu'elle présente son premier One Woman Show, entre compositions musicales et saynètes humoristiques sur la vie de tous les jours. Surtout, d'ailleurs, sur la sienne : celle d'une jeune femme ronde dans la société actuelle. Sans verser dans le pathos, elle évoque de façon très humoristique ses complexes, sa recherche de modèle (Christine Bravo ? Valérie Damidot ?), la confiance en soi, les hommes, Disney... Elle crée même des petits jeux qui sont annoncés par des "lumières de jeux" certes simples, mais avec effet "wahou" garanti, qui nous plonge dans l'ambiance des jeux télévisés. 

LolaDubini

Pour ce qui est des compositions, les musiques et mélodies peuvent paraître redondantes, mais l'essentiel se trouve dans le texte, et son joli timbre de voix rend l'écoute facile. Le spectacle démarre avec "Ma chanson d'intro", aux faux airs de parodie de comédie musicale. Lola s'accompagne à la guitare tout au long du spectacle. On apprécie la chanson écrite pour une amie partie trop tôt, celle des complexes et le medley final. 

Lola Dubini mixe joliment le "stand-up" et les chansons à texte, avec un petit style qui n'est pas sans rappeler celui de Florence Foresti, et même quelques intonations à la Beverly dans Les Anges de la Téléréalité. Il est facile de se retrouver dans ce spectacle, qu'on ait accroché à ses vidéos YouTube ou qu'on ne la connaisse pas. Car les Youtubeurs célèbres le sont souvent grâce à leur simplicité, leur humour et leur bienveillance, trois qualités que Lola affiche fièrement en plus de celle du chant, passion qu'elle a depuis toute petite.

Avec C'est pas que de la musique, Lola propose une pause détente rigolote et en musique chaque week-end au Sentier des Halles.


Lola Dubini - C'est pas que de la musique, de Lola Dubini et Grégoire Dey

Jusqu'au 27 avril 2019
Les Vendredis et Samedis à 20h

Au Sentier des Halles
50 rue d'Aboukir - 75002 Paris

Mise en scène : Nicolas Vital

Avec : Lola Dubini

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.