Critique : “Merlin – La Légende Musicale” aux Folies Bergère

Le royaume de Camelot a ouvert ses portes aux Folies Bergère au début de l'été. Nous avons eu la chance de découvrir un projet que nous avons suivi depuis de nombreux mois : Merlin - La Légende Musicale. Retour sur un moment au cœur de la magie avant leur retour le 25 octobre.

Avant sa grande première à partir du 25 octobre 2021 aux Folies Bergère, Merlin - La Légende Musicale a offert à ses spectateurs il y a quelques semaines une poignée d'avant-premières afin de présenter cette comédie musicale qui a réouvert le bal des spectacles vivants cette année. Après des mois, même des années de travail pour certains, la légende arthurienne a pu prendre forme sur scène grâce à une troupe plus que jamais unie et à l'alchimie palpable. Pendant plus de deux heures, la dizaine d'artistes présents sur scène vous entraînera des sombres contrées magiques de la forêt de Brocéliande aux combats épiques des chevaliers de la Table ronde au royaume de Camelot. La force de ce spectacle réside notamment dans sa troupe, composée de talents bruts et uniques qui se complètent parfaitement les uns avec les autres. Tous différents aussi bien vocalement que dans leurs personnalités, ils apportent chacun(e)s une couleur différente au tableau médiéval de cette légende musicale.

La Troupe de "Merlin - La Légende Musicale"

Telle une toile vivante, les décors physiques se mélangent aux projections en fond de scène nous permettant de passer rapidement d'un univers à un autre. Mais que serait Brocéliande sans un soupçon de magie ? Vous retrouverez de nombreuses illusions qui feront briller les yeux des petits et grands. Et pour compléter les tableaux, les costumes de Jackie Tadéonie nous permettent encore plus d'être transportés en plein cœur de cette époque féodale et mystique.

Mais que serait Merlin sans une histoire épique ? Nous avons particulièrement apprécié l'ajout du personnage d'Azénor, femme chevalier (Natalia Pujszo), créée de toutes pièces par Marie-Jo Zarb afin de rafraichir le conte. Les duos de la chevalière avec la dame du lac (Mathilde Libbrecht) et Guenièvre (Clémence Bouvier) font partie des plus belles musiques du spectacle. La fée Morgane (Camille Mesnard) nous offre quant à elle un somptueux solo lyrique à souhait qui envoûte la salle pendant le second acte. Dans l'ensemble, les musiques d'Erik Sitbon arrangées avec Yoann Launay fonctionnent bien et accompagnent l'histoire de façon cohérente. Le tube du spectacle reste incontestablement "La Liberté" dont les harmonies efficaces nous enchantent encore après le spectacle.

Un duo Merlin-Arthur enchanteur

Nous pourrions citer toute la distribution pour leurs qualités évidentes mais difficile de ne pas évoquer en particulier Arnaud Léonard (Merlin) et Bastien Jacquemart (Arthur) qui confirment à nouveau toute l'étendue de leur talent scénique. Le spectacle pêche en revanche par sa durée et gagnerait à ne tenir qu'en un seul acte afin de rythmer le tout et pour une meilleure compréhension de l'histoire (notamment sur la scène finale). La créatrice Marie-Jo Zarb nous confiait après la représentation que le spectacle est encore sujet à des modifications et que ces avant-premières lui ont permis d'ajuster certaines choses pour la reprise à la rentrée.

Pour découvrir sur scène cette troupe aussi attachante que talentueuse, nous vous donnons rendez-vous à partir du 25 octobre 2021 jusqu'à la fin de l'année aux Folies Bergère. Fait suffisamment rare pour le souligner, le prix des places pour aller décrocher Excalibur commence à seulement 10 euros jusqu'à 39 euros pour les premiers rangs, ce qui devrait permettre au plus grand nombre de découvrir ce spectacle musical dépaysant pour toute la famille.

Retrouvez la bande-annonce de Merlin - La Légende Musicale :


Merlin – La Légende Musicale aux Folies Bergère à partir du 25 Octobre 2021

32 Rue Richer, 75009 Paris

Producteurs : Alexis Loizon, Bruno Amic et Patrick Raoux (Narya Productions) ; Auteur et metteur en scène : Marie-Jo ZARB  ; Direction d’acteurs : Patrick MAZET ; Compositeur : Erik SITBON ; Arrangements : Yoann LAUNAY ; Chorégraphie : Florie SOURICE ; Costumes : Jackie TADEONIE assistée de Margot DEON ; Scènographie : Eric KLATT ; Lumières et effets spéciaux : Sébastien LANOUE ; Coiffures et maquillages : Caroline BITU et Julie HUGHES

Avec : Arnaud Léonard, Bastien Jacquemart, Camille Mesnard, Natalia Pujszo, Mathilde Libbrecht, Clémence Bouvier, Eloi Horry, Fabrice Todaro, Vincent Renaudet, Nicolas Kaplyn, Jean-Luc Baron et Mickaël Alkemia

Danseurs : Quentin Angerrand, Yonah Barral, Joséphine Reffay et Lucas Siffert.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.