Critique : “Rocketman”, le biopic sur Elton John s’envole sur grand écran

Présenté hors-compétition lors du 72ème Festival de Cannes, "Rocketman", réalisé par Dexter Fletcher, est enfin arrivé sur nos écrans après une décennie de travail et de réflexion. Après le succès de "Bohemian Rhapsody", que vaut ce nouveau biopic musical sur la vie de l'icône Elton John ?

This is "Your Song"

Avant de devenir le chanteur que l'on connaît tous, Elton John était d'abord un jeune prodige du piano du nom de Reginal Dwight. Même si le public est aujourd'hui familiarisé avec une bonne partie de ses chansons, rares sont ceux qui se sont plongés dans la biographie de l'artiste pour en savoir plus sur cet homme hors du commun. Là où "Bohemian Rhapsody" racontait de façon assez factuelle la vie de Freddie Mercury, "Rocketman" (produit par Elton John) se décrit comme une fantaisie musicale où la vraie vie du chanteur se mêle à la fiction. Cela donne des tableaux absolument sublimes, dignes des plus grandes comédies musicales. On ressent complètement l'influence de l'âge d'or de Broadway, avec des chorégraphies de groupe totalement fascinantes qui nous rappellent notamment le début de "La La Land".

Taron Egerton dans Rocketman

Taron Egerton dans Rocketman

La force du film réside dans son impeccable casting porté brillamment par le jeune Taron Egerton, découvert notamment dans "Kingsman". Après s'être métamorphosé physiquement pour le rôle et avoir travaillé le chant et le piano, ce jeune acteur de 29 ans réussit le pari de nous faire passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Sans trop en dire, le film est habilement construit afin de dévoiler quelques pans de la vie d'Elton John pour nous permettre de comprendre ce qui a forgé son personnage. Rien n'est laissé au hasard, de ses diverses addictions à ses tenues extravagantes, afin de nous faire entrer dans la vie tumultueuse de l'homme aux milles lunettes. L'autre tour de force réside dans le fait de permettre aux spectateurs de réécouter toutes ses chansons cultes, cette fois-ci sous un angle totalement différent et à la lumière du parcours de la star. De qui permettre de comprendre pour la première fois le vrai sens des paroles ; bluffant !

"I'm still standing"

Même si vous étiez plus fan de Queen que d'Elton John, nous ne pouvons que vous conseiller ce long-métrage qui vous fera découvrir un artiste inimitable sous un angle que vous n'auriez certainement pas imaginé. Entre rires et émotions, vous aurez vite envie de vous replonger dans le répertoire de ce chanteur de 72 ans qui poursuit actuellement la toute dernière tournée de sa carrière à travers les cinq continents. Reste à savoir à présent si une comédie musicale verra le jour dans le prochaines années... En tout cas, on l'espère !

Retrouvez la bande-annonce de "Rocketman"

Photos : Paramount Pictures


RocketmanRocketman, de Dexter Fletcher

Sortie le 29 mai 2019 au cinéma

Avec : Taron Egerton, Jamie Bell et Richard Madden

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.