Critique : “The Addams Family” en tournée au Royaume-Uni

Co-produit par Katie Lipson, Music and Lyrics et le Festival Theatre d'Edimbourg, le musical de Broadway The Addams Family qui est en tournée au Royaume-Uni depuis février dernier n'a déjà rien à envier aux meilleures productions du West End.

Les décors et les costumes de Diego Pitarch sont parfois plus spectaculaires que ceux de la production originale de Broadway, tout comme les chorégraphies signées par le talentueux Alistair Davis qui a signé précédemment celles de Ghost, Showboat, The Sound of Music et 7 Brides for 7 Brothers (ces deux derniers au Théâtre en plein air de Regent's Park). Le livret de Marshall Brickman, très fidèle au film inspiré des "cartoons" de Charlie Addams pour le magazine New Yorker, est bien servi par une partition efficace d'Andrew Lippa, compositeur très prisé des artistes de cabaret, dont c'est  le seul grand succès à Broadway avec 722 représentations (The Wild Party en Off-Broadway et Big Fish furent des flops spectaculaires).

Une tournée avant le West End, un nouveau schéma économique ?

Il est même étonnant qu'une œuvre au titre si populaire ait mis sept ans à traverser l'Atlantique et commence à se jouer en tournée avant d'être programmé dans le West End. Cela a néanmoins laissé le temps à certains titres comme "Pulled" de devenir déjà des classiques, favoris des jeunes étudiants d'écoles de comédie musicale à Londres. De plus en plus, les tournées britanniques ont des budgets et distributions dignes de ce nom, voire supérieurs au West End.

Une distribution au top qu'on espère revoir à Londres prochainement

Même s'il est difficile de rivaliser avec le charisme et le talent du couple vedette de Broadway (Nathan Lane en Gomez et Bebee Newrith, merveilleuse en Morticia), la distribution de cette tournée vaut bien le détour avec en tête d'affiche Cameron Blakely (Les Misérables), Samantha Womack (Guys and Dolls), le vétéran du West End Lee Dennis (Chicago ; Hairspray) en oncle Fétide, l'excellente Carrie Hope Fletcher (Les Misérables) dans le rôle de Mercredi et la toujours hilarante Valda Aviks (The Phantom of the Opera ; Funny Girl) dans celui de la Grand-mère.

Le tout est impeccablement mis en scène par le grand Matthew White (She loves me ; Candide), ce qui en fait un musical des plus divertissants à découvrir d'urgence à Paris à partir du 15 septembre au Palace et on l'espère, dans le West End très prochainement !

Découvrez la bande-annonce du spectacle :


The Addams Family

En tournée au Royaume-Uni jusqu'au 4 novembre 2017

Mise en scène : Matthew White ; Décors et costumes : Diego Pitarch ; Livret : Marshall Brickman ; Partition : Andrew Lippa

Avec : Cameron Blakely, Samantha Womack, Lee Dennis, Carrie Hope Fletcher, Valda Aviks

2 réponses

  1. jerome
    Première européenne ? Le spectacle ne s'est-il pas déjà joué en Italie par exemple ?
    • Stephany Kong
      Bonjour Jérôme, sauf erreur de notre part il nous semble que la version italienne démarre en mars 2018 au Teatro Nuovo. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu une autre production auparavant ? On est preneurs de l'info si c'est le cas pour modifier notre article !

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.