Critique : “Un Violon sur le Toit” par la compagnie Ars Lyrica au Théâtre des Deux Rives

Le 27 avril, nous assistions à la dernière représentation de la production d'Un Violon sur le Toit, adapté en français, qui marquait la douzième date d’une tournée belge et française.

Un grand classique de Broadway qui n’en est pas à sa première adaptation française

Fiddler on the Roof est un musical basé sur le roman Tevye et ses filles de l’écrivain russe Sholem Aleichem. Sur un livret écrit par Joseph Stein, des paroles de Sheldon Harnick (She Loves Me), et des musiques composées par Jerry Bock (She Loves Me) l’œuvre est produite à Broadway en 1964 et remporte neuf Tony Awards, dont un pour Zero Mostel qui incarne le personnage de Tevye. Dans la communauté juive d’Anatevka, le Violon sur le Toit raconte l’histoire de Tevye un pauvre crémier, sa femme Golde, et leurs trois filles qui se marient tour à tour à un pauvre tailleur, un révolutionnaire Bolchévik, et un jeune russe Chrétien, avant que la communauté ne soit chassée de son village par un pogrom. Une histoire riche en émotions, dans laquelle la famille et les relations humaines au sein d'une minorité sont au centre du sujet. 

Fait assez rare : cinq ans seulement après sa production à Broadway, l’œuvre fut adaptée en français et jouée au Théâtre Marigny pendant plus d’un an. En 2005, une nouvelle adaptation réalisée par Stéphane Laporte se joue au Comédia et remporte le Molière du spectacle musical.

L’adaptation cinématographique est réalisée en 1971, et contribue à rendre encore plus populaires certaines chansons dont « If I were a rich man », et « Sunrise, Sunset », une chanson très fréquemment jouée lors des mariages aux Etats-Unis.

Une magnifique production francophone proposée par Ars Lyrica

La compagnie de théâtre musical belge nous offre ici une production splendide en tous points. Patrick Leterme n’est pas seulement le directeur musical d’un orchestre complet qui n’a rien à envier aux productions de Broadway, mais il signe également ici l’adaptation française du livret, de très bonne qualité. 

un violon scène1FORM

La distribution fourmille de talents qui assurent aussi bien les exigences vocales, que les chorégraphies réussies de Johan Nus. Notons que Chris de Moor incarne un Tevye très émouvant, à la fois juste dans le jeu et la voix.  Enfin, la mise en scène d’Emmanuel Dell’Erba, aidée de simples panneaux de décors en bois et d’un miroir suspendu, est un enchantement du début à la fin. Nous n’étions manifestement pas les seuls à tomber sous le charme de cette communauté d’Anatevka, à en croire le public qui ne s’est pas satisfait de trois rappels lors des applaudissements.

un violon scène 2

Notre seule et unique déception est de voir que cette production n’a pas encore annoncée d’autres dates, après seulement douze représentations de tournée.

Un Violon sur le Toit - Tournée de la compagnie Ars Lyrica

Charleroi, Massy, Boulogne-sur-Mer, Roubaix, Avignon, Lyon, Liège, Charenton-le-Pont
Du 17 décembre 2016 au 27 avril 2017
www.arslyrica.com

Adaptation française et direction musicale : Patrick Leterme ; Direction d'acteurs : Emmanuel Dell'Erba ; Chorégraphies : Johan Nus

Avec : Chris de Moor, Pati Helen-Kent, France Renard, Sarah Manesse, Marina Pangos

0 réponses

  1. […] Honneur aux dames, avec la composition des "Pink Ladies" : Florie Sourice (Charivari, Mamma Mia!) interprétera la fantasque Frenchy, tandis que Jan sera jouée par Astou Malva Gueye (Sleepin Bee ; Swinging Life) et Marty par Sarah Manesse ("X Factor" ; Sister Act ; Un Violon sur le toit).  […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.