Critique : “Le Magasin des Suicides” de Patrice Leconte, en DVD et Blu-ray

Critique : "Le Magasin des suicides" de Patrice Leconte, en DVD et Blu-raySi l'on a déjà parlé du Magasin des Suicides dans nos colonnes, c'était à l'occasion d'une lecture d'une comédie musicale déjà adaptée du roman de Jean Teulé.
Dans ce conte improbable, aujourd'hui édité en DVD et Blu-ray, la famille Tuvache est propriétaire d'un étrange magasin vendant toutes sortes d'objets aidant les gens à en finir, coincé au fond d'une allée sombre, dans une ville encore plus sombre où le suicide semble monnaie courante.

Patrice Leconte, le cinéaste à succès des Bronzés, signe ici son premier long métrage d'animation. De son aveu même, le réalisateur avait toujours eu envie d'intégrer des chansons dans son récit. C'est désormais chose faite avec le sinistre magasin des Tuvache : à la composition des chansons, Étienne Perruchon parvient à créer une ambiance sonore convaincante. On identifie rapidement un lien avec les compositions de Danny Elfman qui illustre tous les univers des films de Tim Burton. Or, la comparaison avec les films poético-gothiques du réalisateur américain s'arrête malheureusement là.

Malgré un début prometteur, on regrette de ne pas retrouver la fantaisie macabre et la folie cynique de Burton. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans cette intrigue poussive qui veut que l'arrivée d'un troisième enfant au sourire perpétuel perturbe grandement les habitudes de notre petite famille embourbée dans la déprime quotidienne. Trop vites caricaturaux, les personnages manquent de relief et le film, malgré sa durée d'une heure et quinze minutes, semble traîner à n'en plus finir. Bref, on s'ennuie ferme et l'on regrette amèrement qu'une idée de départ si prometteuse ne prenne jamais son élan.

Hormis sa musique, parfaitement adaptée au ton du film, Le Magasin des Suicides présente également un intérêt esthétique et réussit à captiver l'œil. Un trait simple et coloré qui rappelle celui de Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville ; L'Illusionniste).

À l'instar des personnages peuplant le film, Le Magasin des Suicides aura peut-être du mal à nous faire sourire, ou même à nous toucher. Il représente toutefois un demi succès dans sa dimension musicale et graphique.


Le Magasin des suicides, de Patrice Leconte

Musique et chansons d'Etienne Perruchon

Scénario : Patrice Leconte, d'après le roman Le Magasin des suicides de Jean Teulé

Avec les voix de : Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein, Isabelle Giami, Laurent Gendron, Pierre-François Martin-Laval, Eric Métayer

Le DVD/Blu-ray est agrémenté d'un making-of d'une quinzaine de minutes

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.