Critique : “La Comédie Musicale, mode d’emploi” d’Alain Perroux (Avant-Scène Opéra)

Critique : "La Comédie Musicale, mode d'emploi" d'Alain Perroux (Avant-Scène Opéra)Contrairement à ce que suggère le titre, vous ne trouverez pas la recette magique d'une comédie musicale à succès dans cet ouvrage proposé par Alain Perroux (déjà auteur d'un mode d'emploi de l'Opéra aux éditions Avant Scène Opéra).
Journaliste et metteur en scène, ce féru de musical a eu la bonne idée de réaliser un ouvrage concis, sorte d'encyclopédie de poche consacrée aux comédies musicales.

Les spécialistes pointus reprocheront à ce mode d'emploi de ne pas être exhaustif, mais c'est justement dans sa capacité à fournir les bases élémentaires de la Comédie Musicale qu'il excelle.

Ouvrant sur une tentative de définition du genre, Alain Perroux enchaîne avec le récit rapide de l'histoire du Musical, des origines européennes à sa naissance outre-Atlantique et, bien entendu, sa vie au cinéma.
Comme le promet le titre d'un de ses chapitres, on voit défiler un siècle de comédies musicales en 20 minutes de lecture : la meilleure façon de se donner envie de (re)découvrir un nombre incalculable d'œuvres, auteurs et interprètes, même si l'auteur tend parfois à vouloir être trop exhaustif. On se retrouve alors avec une suite de titres et de noms propres à la limite de l'indigestion…

Résumés, analyses et biographies

Suivent des fiches consacrées à 101 comédies musicales incontournables de la scène ou du grand l'écran (prenez garde de ne pas lire les résumés des œuvres que vous ne connaissez pas : les synopsis sont si complets qu'ils révèlent systématiquement le dénouement de l'intrigue) dans lesquels on apprend nombre d'anecdotes passionnantes. En outre, Alain Perroux sait à chaque fois justifier le choix de ces œuvres en rappelant la place particulière qu'elles occupent dans l'histoire du Musical.

Ajoutez-y un "Who's Who de Broadway" bien pensé et une section consacrée à quelques bonus ludiques (de la fabrication d'un musical à l'analyse de tubes issus de trois des plus grandes comédies musicales), secouez le tout et vous obtenez un cocktail habile qui ravira les novices.

Ni pour les spécialistes, ni pour le grand public

En effet, tout bien conçu qu'il soit, La Comédie Musicale, mode d'emploi est à réserver aux lecteurs néophytes désireux de se construire facilement une connaissance éclectique mais sommaire d'un genre encore mal connu en France. Les amateurs éclairés sauront toutefois y trouver l'inspiration pour enrichir leur savoir et découvrir les œuvres qu'ils connaissent le moins.

L'ombre d'un bémol plane néanmoins sur la partition : la place que réserve Perroux aux comédies musicales made in France est bien trop ténue.
On regrettera que le chapitre consacré aux musicals en France ne fasse que survoler le sujet (quatre pages au total, si l'on ne compte pas les fiches consacrées à Starmania et Les Misérables) et s'intéresse essentiellement aux reprises de succès anglo-saxons et aux grands spectacles musicaux dans la lignée de Notre-Dame de Paris, Roméo & Juliette et Mozart l'Opéra-Rock.
L'auteur manque d'ailleurs l'occasion d'analyser l'influence qu'ont ces show à gros budget dans le paysage théâtral français, pour attirer un lectorat de fans auprès desquels un peu de prosélytisme aurait permis de faire connaître un peu mieux les musicals tels qu'on les affectionne.

On aurait également aimé que l'ouvrage s'intéresse d'avantage à l'exception culturelle française et offre un coup de projecteur sur les nombreux spectacles de qualité (on pense pêle-mêle à Créatures, Panique à Bord, Le Cabaret des Hommes Perdus ou Frou-Frou les Bains).

Ne vous y trompez pas : en dépit de ce couac (dont l'accent anglais est un peu trop prononcé), vous pourrez vous jeter sans hésitations dans la lecture compulsive de ce mode d'emploi.
Le cadeau de Noël idéal pour celles et ceux (on sait qu'ils sont de plus en plus nombreux) qui découvrent les joies du Musical !

Jusqu'au 31 janvier 2010, le livre est disponible à l'achat sur le site de l'éditeur (cliquez ici) au prix de lancement de 24€ au lieu de 30€.

La Comédie Musicale, mode d'emploi
Un livre d'Alain Perroux - disponible aux éditions Avant Scène Opéra depuis novembre 2009

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.