Compte-rendu : les spectacles de fin d’année de l’Académie de Comédie Musicale (AICOM) 2013

AICOMLe théâtre du Palace de Paris a, pour la seconde année, accueilli les élèves de l’Académie Internationale de Comédie Musicales (AICOM) pour leurs spectacles de fin d’année en juin dernier. Musical Avenue revient pour vous sur ces soirées mémorables pour les artistes et le public.

L'aboutissement d'un cursus formateur

Dirigées par Pierre-Yves Duchesne, deux représentations différentes ont eut lieu les 23 et 24 juin. La première offrait la scène à l’AICOM Junior, aux divers participants des cours du soir pour adultes ainsi qu'aux premières années de la formation professionnelle. La diversité des tableaux était particulièrement appréciable : nous avons ainsi pu assister à des medleys aux atmosphères très différentes (Disney, Cabaret, Glee...)...comme si l’AICOM avait ouvert son propre "Glee club" !

Le choix a été fait de n’avoir sur scène que les élèves de premières années pour les medleys de l’Aicom professionnelle, contrairement à l'année dernière où le surnombre d'artistes sur scène lors de certains tableaux avait justement impacté la qualité du spectacle. Plus aérée, la scène mettait ici davantage en valeur les particularités et qualités de chacun.

Les groupes d'enfants au top !

Certains thèmes du spectacle précédent, comme Roméo et Juliette et Carmina Burana, ont été repris et montés différemment avec ces talentueux nouveaux élèves, et le public semble les avoir redécouverts avec plaisir. Mais les cours du soir et les Junior n'ont pas été en reste ! Nous avons été impressionnés par la précision et la voix de certains groupes d’enfants, et pu admirer le travail des professeurs de l’Aicom Junior qui s’efforcent avec succès d’éveiller le goût artistique des enfants et les accompagnent dans leur progression. Grâce à eux, nous en avons confirmation : le talent n’a pas d’âge !

Quant aux élèves de cours du soir, ils ont su donner de l’originalité à leurs prestations, car en plus de danser et chanter, certains nous ont fait rire par de petits sketchs comme celui du Glee Club - animé par Fanny Delaigue et Joël Wood - et ceux des cours du soir du dimanche qui ont interprétés avec un beau nez rouge, entre une version de "Mein Herr" et de "Supercalifragilistiexpialidocious", des célèbres chansons du répertoire français sur le thème de l’amour en version clown. En effet ce groupe avait, durant l’année, travaillé sur ce genre théâtrale avec Sophie Lepionnier, leur professeur d’art dramatique. La soirée du 23 juin, mêlant sur scène différentes générations, fut ainsi une rencontre pleine d’imagination et remplie d’émotion !

Une performance diplômante pour les 2ème année

Le spectacle du 24 juin, celui des secondes années de l’AICOM professionnelle, était intitulée "50 ans de comédie musicale". En 17 tableaux, et avec les explications de Pierre-Yves Duchesne et Patrick Niedo, auteur du livre "Histoire de comédies musicales", nous avons parcouru l’histoire et l’évolution de cet art arrivé tardivement dans la ville lumière. Ce fut l’occasion pour les élèves de présenter des numéros d’ensemble très réussis mais aussi de chanter en solo afin d’exprimer leur propre personnalité théâtrale et de s’exercer à la mise en scène. Les 34 élèves étaient évalués par un jury de professionnels sur la performance qu’ils proposaient et 16 d’entre eux ont obtenu le diplôme de l’AICOM.

Nous en profitons pour adresser nos félicitations à Calypso Larrazet-Llop qui a remporté le titre de major de promotion...et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles prouesses "aicomiennes" !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.