Compte-rendu : L’expérience “New” en direct sur 42ème rue le 18/10

C'est bien la première fois, comme il le dit, que Laurent Valière n'est pas en mesure de présenter comme à son habitude son émission de 42ème rue en ce dimanche 18 octobre. En effet, il a invité pour cette occasion la troupe de New dont la singularité est d'improviser une comédie musicale en direct ! Musical Avenue était là pour participer à cette expérience un peu inédite.

 
Sur le plateau, tout le monde s'affaire : les musiciens règlent leur balance, les comédiens mettent en place quelques costumes et accessoires, directeur artistique et illustratrice se préparent. Tout le monde se met en place pour le saut dans l'inconnu que représente l'improvisation d'une comédie musicale.
Depuis quelques jours, 42ème rue avait sollicité le public à participer à un tirage au sort en préparation de cette émission. Les auditeurs étaient invités à suggérer un titre inédit de comédie musicale, un lieu précis pour le numéro d'ouverture et quatre notes de musique pour le leitmotiv du spectacle. L'urne est désormais placée au milieu du plateau. C'est le grand moment. C'est Florian Barch, le créateur de la troupe, qui tire au sort et ce dernier est jeté : il s'agira d'improviser en direct dans quelques minutes, une comédie musicale intitulée "Les Fruits de Chicounji" avec comme ouverture un bar la nuit, et la si do ré comme leitmotiv....
 

  
Personne ne se démonte et, à la grande surprise du public présent à l'enregistrement, c'est avec aisance que le premier numéro commence. Pas de blanc, c'est harmonieux, pertinent et ça rime ! Pour ceux qui auraient eu quelques a priori sur l'improvisation d'un art à plusieurs disciplines et qui se jouent à plusieurs, et bien, non, il ne s'agit pas d'un enchaînement de sketchs maladroits mais bien d'une histoire avec un début, un milieu et une fin qui se déroule devant nos yeux. Voire même une tentative de sous-intrigue qui malheureusement avec le temps imparti de l'émission n'a pas pu se résoudre au final, mais en tout cas le résultat surprenant est là : toute la structure d'une comédie musicale est présente. Une histoire, une sous-histoire, un développement de personnages avec leur propres chansons qui révèlent leurs désirs, des chœurs, et l'incroyable talent de toute la troupe dans un concentré de quarante-cinq minutes.

 
 
Tout d'abord, chapeau aux musiciens (piano, guitare, batterie, saxo, clarinette) capables d'improviser des musiques en quelques secondes, en harmonie et dans tous les styles possibles et inimaginables demandés par le public (en plus des bruitages !). Ensuite, bravo à l'équipe de comédiens-chanteurs capables d'inventer des paroles en n'importe quelle occasion. Cela donne, par exemple, une explication de problème mathématique pour un devoir dans un style funk. Heureusement, l'émission est filmée et sera prochainement retransmise par 42ème rue, cela vous laissera l'opportunité de découvrir ce moment. Attention, on sent bien que cela demande une énorme préparation, de longues répétitions en atelier impro, théâtre et chant et surtout une communication sans faille. Le maître de cérémonie utilise une sonnette à volonté pour geler l'action et inviter le public à décider de l'action ou d'un style musical et immédiatement les gestes se lancent entre les différents membres, les ardoises se gribouillent pour qu'en quelques secondes, tout le monde sache où va l'action. Bravo également à l'illustratrice présente qui dessine décor ou ambiance sur sa tablette qui est retransmise en fond, ça rajoute vraiment une petite touche de poésie.
 

 
La troupe nous dévoile quelques-unes de ses ruses pour réussir cette performance mais rien ne vaut d'aller les voir sur scène. Ou de revoir ou écouter l'émission transmise par 42ème rue. Cette dernière a osé un énorme pari d'inviter une troupe d'improvisation de comédie musicale pour l'enregistrement en direct d'une de ses émissions : pari réussi !
 
Crédit photo : Musical Avenue

New, la comédie musicale improvisée, de Florian Bartsch
 
A partir de novembre 2015
Tous les mardis soir à 20h
 
Théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 PARIS
M°Grands Boulevards / Cadet
 
Réservation aux points de vente habituels

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.