Compte-rendu : “Oliver Twist” par l’ECM de Paris à l’Espace Plaine

Pour l'édition 2016 des Hivernales de l'ECM (Ecole de Comédie Musicale) de Paris, c'est le spectacle musical Oliver Twist de Ned Grujic qui sera à l'affiche de l'Espace Plaine jusqu'au 7 février 2016. Nous l'avons vu ce dimanche et vous recommandons d'aller y jeter un oeil !

Bien plus qu'un show d'étudiants 

Disons-le d'emblée : ne vous attendez pas à venir voir un "simple" spectacle de fin d'année par des étudiants en comédie musicale en devenir. Il s'agit ici d'un véritable spectacle professionnel, adapté par Ned Grujic, Véronique Fruchart et David Alexis.
La scénographie et la mise en scène sont très réussies, de même que les chorégraphies : en toute simplicité certes, mais suffisamment efficaces pour rendre le spectacle fluide et sans temps mort, quoiqu'un peu long, car sans entracte.

Ce qui fonctionne le mieux dans Oliver Twist ? Toutes les scènes d'ensemble. Vocalement parlant, c'est beau et harmonieux et l'occupation particulièrement intelligente de l'espace rend ces moments très forts et réussis. 
Notre principal regret ? L'absence de musiciens, évidemment, bien que la bande-son ne soit au final pas aussi gênante que ce que l'on aurait pu imaginer initialement.

L'histoire du spectacle suit fidèlement le roman de Charles Dickens, avec ses voleurs de bas-fonds et son charismatique Fagin, sans occulter les moments durs et sanglants causés par Bill Sykes, le "méchant" de l'histoire, avec sa belle, Nancy.
Les enfants de tous âges présents dans le public lors de notre représentation n'ont pourtant pas semblé effrayés, au contraire même.

Certains artistes du spectacle sortent du lot, en particulier chez ces dames : on retient en particulier la belle prestation de Lorena Masikini (Aladin, faites un voeu) dans le rôle de Nancy, ainsi que celle de Morgane Ricoteau, la gouvernante qui recueille le petit Oliver Twist.

Bravo donc à tous les élèves de la formation de l'Ecole de Comédie Musicale de Paris, qui ont démontré cette année encore la qualité de l'enseignement procurée par cet établissement parisien !

Crédit photos : Julien Vachon pour Musical Avenue


Oliver Twist, d'après l'oeuvre de Charles Dickens

A l'Espace Paris Plaine jusqu'au 7 février 2016 (les mercredis, samedis et dimanches à 15h et le dimanche 7 février à 19h)
13 rue du Général Guillaumat, 75015 Paris

Mise en scène, texte et adaptation : Ned Grujic ; Musique : Thérèse Wernert ; Direction musicale et coaching vocal : Samuel Sené  

Avec : les élèves de la formation professionnelle de l'ECM  (Ecole de Comédie Musicale) de Paris

Réservations au 01 40 43 01 82

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.