Compte-rendu : “Starmania” au Studio International des Arts de la Scène

Comme chaque année, les étudiants du Studio International des Arts de la Scène ont présenté leur spectacle de fin d'année. Du 13 au 21 mai, ils ont enfilé les chaussures de Johnny Rockfort, Sadia, Marie-Jeanne, ou encore Cristal et Ziggy pour 12 représentations de Starmania. Créé en 1978, l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon n’a pas pris une ride.

C'est dans une version écrite et mise en scène par Laurent Bàn (comédien et chanteur aperçu dans Hair, Le Petit Prince ou plus récemment Zorro) que les 45 élèves de l'école (15 par année de scolarité) ont pu évoluer sur scène. On y retrouve bien évidemment les grands tubes que tout le monde connait par cœur, avec les arrangements musicaux de Nicolas D'Armagnac

Une fois de plus, le niveau est remarquable, dans les trois disciplines que demande la comédie musicale, théâtre, chant et danse. La qualité des cours ainsi que la volonté des étudiants transparaissent grandement au cours de ces deux heures de spectacle, qui passent en un clin d’œil.

Pour donner à chacun une chance de démontrer son talent, le casting tourne entre les élèves des 2è et 3è années pour les grands rôles, et pourtant on ne saurait distinguer qu’à de menus détails quel est leur niveau de formation, tant leur motivation et leur passion en font déjà des artistes quasi-complets.

En première partie, Vanina Mareschal a présenté quatre extraits musicaux de l'adaptation en française de la fameuse comédie musicale Wicked, déjà entrevus lors du tea-dance  Life is a musical en avril dernier. Le compositeur Maxime Richelme et l’ancienne élève du Studio International Sarah Perahim se sont attaqués à l'adaptation et ont choisi de présenter les versions en français des chansons "The Wizard and I", "Popular" , "Defying Gravity" et "For Good". Le soir où nous l'avons vu, le projet était porté par Sophie Faguin et Linda Larkovirta qui, avec leurs voix impressionnantes et leur théâtralité, ont transporté le public jusqu'à Broadway sans décors. L'adaptation est prometteuse et on espère qu'elle aura un bel avenir.

Découvrez les extraits de la version française de Wicked présentés lors du Tea Dance Life is a Musical en avril dernier :

Compte-rendu réalisé par Edmée Martin et Pernelle Genlis


Starmania, d'après Michel Berger et Luc Plamondon

Par les étudiants du Studio International des Arts de la Scène - Vanina Mareschal

Mise en scène Laurent Ban

2 réponses

  1. charles
    Est ce que cela veut dire que l'on a des chances de voir Wicked en France un de ces quatre ? Parce que aller à Londres et Broadway pour la voir ca commence à revenir cher lol
  2. Anonyme
    Ce qui est le plus dur. L'adaptation est magnifique. Mais les droits pour la jouer exorbitants. Malheureusement.... En recherche donc de financiers pour un magnifique spectacle....

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.