Critique : “Adam et Ève – La Seconde Chance” au Palais des Sports de Paris et en tournée

Critique : "Adam et Ève - La Seconde Chance" au Palais des Sports de Paris et en tournéeDans l'étincelante cité d'Eden, le jeune Adam est confronté à un dilemme. Entre "avoir" (l'argent, le pouvoir, le mariage avec la jolie blonde) et "être" (avec Ève), quel choix fera t-il ?
Adam et Ève, le nouveau spectacle musical de variétés de Pascal Obispo, occupe le Palais des Sports de Paris depuis le 31 janvier. Bien que la découverte des coulisses des répétitions nous promettait un spectacle d'envergure, force est de constater que le résultat est affligeant, si ce n'est catastrophique.

Même Cindy 2000 faisait mieux

Régulièrement, on me reproche d'être très bon public et de donner trop de crédit aux "comédies musicales à la française" telles que Le Roi Soleil, Roméo & Juliette ou encore Les 10 Commandements. Alors certes, ce n'est pas non plus ma tasse de thé mais je sais reconnaître pourquoi certains apprécient le genre. Malgré ses défauts, on y retrouve régulièrement de beaux tableaux, des histoires plutôt simples mais cohérentes et des chansons de variétés qui se réécoutent facilement.

C'est certes facile de critiquer, surtout quand on a l'habitude de voir des "musicals" de Broadway et du West End ou du théâtre musical français, essayons ici d'être constructifs. L'intention n'est pas de détruire gratuitement le spectacle, loin de là, mais soyons honnêtes : Adam et Ève – La Seconde Chance est d'une qualité tellement médiocre que certaines scènes en deviennent risibles (l'ouverture ressemble à un mélange entre Tron et Starwars, puis on se croirait dans l'antre de Scar du Roi Lion avec des combats à la Matrix lors de l'affrontement final du dernier acte… et encore, c'est sans mentionner le "haka" guerrier !).

Et pourtant, les artistes font de leur mieux....

D'emblée, la pauvreté du livret est mise en évidence par des dialogues particulièrement creux. Cela se répercute sur la personnalité, ou plutôt devrait-on dire l'absence de personnalité, des personnages : Adam passe en une scène d'un jeune homme raide comme un piquet à un homme libéré vraisembablement amoureux ("vraisembablement", parce qu'il nous est impossible de le ressentir) après un seul regard échangé avec Ève, une métisse protestataire qui vit de l'autre côté de la rigide cité d'Eden.

Si le clin d'oeil à West Side Story fait sourire, l'alchimie entre Thierry Amiel (Adam) et Cylia (Eve) laisse de marbre : ils partagent finalement peu de chansons et leur relation se noue instantanément, presque robotiquement et sans quelconque accro. C'est fort préjudiciable car tous deux sont plutôt bons chanteurs et se débrouillent comme il le faut en danse (ah, la scène déjà mythique d'inspiration Bollywood !). Au bout du compte, on retient malheureusement surtout l'inintérêt total de leurs personnages.

À leurs côtés, l'ensemble des personnages secondaires se débrouille correctement avec des chansons et des dialogues pourtant loin d'être à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un Monsieur comme Pascal Obispo. Soulignons en particulier la performance de Nuno Resende dans le rôle de Snake le révolté, qui donne goût et énergie au spectacle. La pauvre Liza Pastor (Zorro ; Hair) n'a, elle, vraiment pas grand chose de qualité à défendre dans le rôle de la méchante de service. Solal fait du Solal et Noémie Garcia, qui joue Strawberry, la meilleure amie d'Ève, interprète une chanson qui n'est pas sans rappeler le style de Mélissa Mars, mais que l'on oublie vite. Enfin, on regrette que Sam Stoner (le conteur) ait à répéter le thème "Adam et Ève" à toutes les sauces et à tous moments. Ça en devient vite lassant et agaçant.

Un air de déjà-vu malgré des moyens colossaux

Pour le reste, Adam et Ève, c'est vite vu : l'écran géant sur scène (120 mètres carrés !) diffuse des vidéos qui, couplées à la création lumière, distraient facilement le spectateur et font oublier un décor pourtant grandiose. Les transitions sont molles et l'enlèvement d'Adam, qui aurait pu constituer l'une des scènes les plus intéressantes, se réduit finalement à une ellipse.
L'histoire est basique et les chansons sont monotones, lancinantes...
aucune n'a d'ailleurs véritablement retenu notre attention ; si ce n'est l'une des dernières du spectacle, confrontant Ève à Lilith, pour ses paroles consternantes ("Alors c'est toi la conne / qui m'a piqué mon homme").

En outre et à plusieurs reprises, on ne peut s'empêcher de penser qu'Adam et Ève lorgne franchement du côté de Starmania, ni se demander si Pascal Obispo s'est inspiré du musical We Will Rock You à Londres pour appliquer le principe des hippies révoltés qui souhaitent renverser le système par le chant. Pour terminer, il n'y a pas un seul tableau dans ce spectacle qui ne voie se balancer quelqu'un ou quelque chose au bout d'un filin à 3 mètres du sol... par pitié, innovez un peu, s'il vous plaît !

En tout cas, voilà un ensemble de défauts qui est bien regrettable au vu des moyens, de l'équipe créative et des artistes qui se sont engagés avec la production d'Adam et Ève. Le spectacle ne présente rien de mémorable et pourtant il y avait largement matière à créer un beau divertissement musical. Un gâchis monumental.


Adam et Eve, la seconde chance, de Pascal Obispo

Du 31 janvier au 6 mars 2012
Au Palais des Sports de Paris
1 Place Porte de Versalles, 75015 Paris

Et en tournée en France à partir de septembre 2012.

Composition : Pascal Obispo ; Chorégraphies : Tokyo ; Scénographie : Mark Fisher ; Co-écriture du livret : Jean-Marie Duprez ; Assistance à la mise en scène : Elisabeth Rapp ; Création des costumes : Christine Jacquin ; Création vidéo : Gilles Papain ; Conception lumières : Dimitri Vassiliu ; Co-réalisation musicale : Mathieu Daquin ; Brice Davoli : Arrangements orchestre ; Chorégraphie aérienne : Florence Delahaye et Gabriel Dehu ; Coaching vocal : Jua Amir ; Direction d'acteurs : Raymond Acquaviva ; Direction du casting : Bruno Berberes

Avec : Thierry Amiel (Adam), Cylia (Eve), Solal (Solus), Liza Pastor (Lilith), Nuno Resende (Snake), Noemie Garcia (Strawberry), Stam Stoner (Mint, le conteur)

51 réponses

  1. Lucas
    Bonjour je me suis rendu à cette comédie musicale hier soir avec mon amie. Je confirme à 100% la critique du spectacle je n'ai rien à ajouter tout est dit ... J'avais l'impression de voir le Hit machine des années 90. Je n'ai pas une grande expérience concernant les comédies musicales, j'ai seulement vu Dracula de Kamel Ouali et j'avais nettement plus accroché malgré moins de moyen et moins de guest. Je déconseille donc ce spectacle, merci à vous
  2. Lucas
    Désolé de ne pas être de l'avis de tous mais durant ces deux heures, la troupe et le spectacle n'a pas réussi à m'embarquer dans l'histoire et le spectacle, je ne parle pas technique car je n'y connait rien. J'ajoute que la scène de pol dance issu des club de strip m'a surpris négativement, je ne vois pas pourquoi ce thème de vulgarité est soudain apparu. J'ai aussi trouver l'histoire trop cliché, les méchants riches contre les gentils pauvres qui vont faire la révolution. Bref ma copine et moi somme partis déçu et sur notre faim.
  3. Lucile
    Je respecte les avis des autres !! Mais pour moi c'est un spectacle époustoufflant !! Des chorégraphies à couper le souffle, des très beau décors, des voix magnifique !! Je ne suis pas déçu !
  4. Anonyme
    salut salut! je suis l'anonyme qui avait posté un commentaireen 2 fois le mercredi 29 février 2012! C'était pour dire que j'y suis retournée tellement j'avais adoré et que j'y étais avec mon oncle, qui n'a pas aimé : il n'aime pas les CM. donc bilan: ce n'est pas si anormal de ne pas aimer quelquechose! Voila je suis un peu revenue sur ce que j'avais dit "tant de négativité me dégoute...etc..." car même si moi j'ai encore plus aimé la deuxième fois, je me suis rendue compte que ce n'est pas parce qu'on aime pas qu'on est nul! On apprend des choses tous les jours.... Voilà, merci et encore: DEPECHEZ VOUS D'ALLER VOIR CETTE CM, ELLE SE FINIT CE SOIR! ps: j'y suis retournée hier, et hier, c'était le premier jour ou ils filmaient la scene pour faire le film!!!!!! Il y avait donc une ambiance de malade et les acteurs se donnaient à fond! GENIAL!
  5. Emmanuelle
    Je suis à moitié d'accord avec vous. Je suis d'accord du fait que Nuno Resende apporte une joie extrême dans ce spectacle. Je suis aussi d'accord sur le fait que la relation "Adam et Ève" se fait "automatiquement" et que ce spectacle s'inspire beaucoup sur d'autres comédies musicales ! Mais, pour moi, ce spectacle est une réussite. Certes, Thierry Amiel ne sait pas très bien jouer la comédie de temps à autre mais il a tout de même une joli voix qui nous touche directement. Solal, lui, a un fort charisme, une belle voix rauque. Il nous emmène dans son monde, dans sa cité "pour les meilleurs" et c'est un vrai plaisir de plonger avec lui. Liza Pastor joue bien la séductrice, la "fille à papa". Elle n'est pas beaucoup mis en valeurs tout comme Noémie Garcia, qui, a un rôle qui s'efface. Sam Stoner n'énerve pas du tout ! Au contraire, sa présence chaleureuse et son côté "anglais" nous permette de comprendre le spectacle. Ses interventions sont pleinement justifiées et c'est toujours avec plaisir qu'on l'écoute ! Cylia ou bien la rebelle. Elle joue mieux la comédie que son partenaire et sa voix est remplit de chaleur. Une parfaite Ève métisse qui défend "ses opinions". Nuno Resende... Sûrement le meilleur ? Une voix juste, forte, joyeuse ! Une présence que l'on souhaite toujours voir sur scène ! Du bonheur, de la joie ! De plus, les décors sont fabuleux ! Certes, le "Haka" est assez décevant (de mon point de vu) mais ça ne gâche pas le spectacle ! Voilà. J'aime ce spectacle même si il n'est pas parfait. Mais d'ici la fin de la tournée, ça le sera ! ;) Sur ceux, "Adam et Ève, pour nous c'est maintenant !"
  6. Jumi
    Commentaire des plus lamentable dont nous nous serions bien passer !
  7. […] ni même Mogador. Ils n'ont rien appris des naufrages artistiques que furent Cindy 2000 ou Adam et Ève. Ils n'ont que faire de saisir le public avec une histoire originale, captivante, émouvante. Ils […]
  8. […] de 250 000 exemplaires vendus. Il faudra attendre 2012 pour l'applaudir dans le rôle d'Eve dans Adam et Ève- La Seconde Chance et plus récemment dans le rôle de Séphora dans la reprise du spectacle Les Dix Commandements. […]
  9. […] et Florent Mothe (La Légende du roi Arthur) dans celle du torturé Antonio Salieri. Seul Solal (Adam & Eve - la seconde chance ; Jésus - de Nazareth à Jérusalem) ne reprendra pas du service, remplacé pour le rôle de […]

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