Critique : “Broadway Baby”, au Théâtre des Blancs Manteaux

Critique : "Broadway Baby"Le répertoire des comédies musicales américaines semble être source d'inspiration inépuisable pour les artistes français : la preuve en est avec Broadway Baby, un spectacle de Laetitia Ayrès et Alexandre Javaud qui se joue au Théâtre des Blancs Manteaux depuis le 3 janvier. Ce duo piano-voix vous fait partager sa passion pour Broadway en revisitant les grands standards du genre tous les dimanche à 17h30. A découvrir.

Comme pour beaucoup d'entre nous, c'est en visionnant des classiques comme The Wizard of Oz ou My Fair Lady que Laetitia Ayrès s'est prise d'affection pour le répertoire américain des comédies musicales. C'est donc tout naturellement qu'elle a orienté sa formation d'artiste vers le musical, débutant dans des spectacles comme Starmania ou Ce soir à Broadway avec la troupe de théâtre de Sciences Po où elle a fait ses études.

Une passion commune et dévorante pour les comédies musicales

Plus récemment, on l'a vu dans Les Misérables à Lausanne (en plus de l'ensemble, elle doublait le rôle de Fantine) et dans l'excellent Diva Chorus de Samuel Sené, lors du concert Broadway Lights au Théâtre du Châtelet. Egalement interprète d'opéras et d'opérettes, on la retrouve en ce moment sur la scène du Théâtre Trianon dans La Princesse de Trébizonde et elle était aupravant apparue dans plusieurs productions du Théâtre Musical Marsoulan (La Périchole, Théo Prince des Pierres).

C'est justement au sein d'une troupe d'opérettes qu'elle a rencontré Alexandre Javaud, pianiste et compositeur de formation classique avec qui elle partage l'affiche aujourd'hui au Théâtre des Blancs Manteaux dans Broadway Baby. Leur passion commune pour Broadway les a incités à travailler un programme d'extraits de comédies musicales américaines allant des années 20 (Cole Porter, George Gershwin, etc.) à nos jours (Sondheim, Yeston, Lloyd Weber…).

L'association piano-voix : simple et efficace, même pour du Broadway

Les amateurs de Broadway apprécieront sans mal ce spectacle sans prétention, qui nous donne le plaisir d'écouter la jolie voix de Laetitia Ayrès sur des grands classiques du cinéma musical comme "New York, New York" ou "I could have danced all night" (My fair Lady) et sur des titres phares de comédies musicales comme "Memory" (Cats) ou "Maybe This Time" (Cabaret). Accompagnée au piano par Alexandre Javaud, elle fait revivre ces magnifiques chansons une à une tout en se les appropriant et en les inscrivant dans le contexte d'un audition fictive.

Ne vous laissez pas décourager par la taille minuscule de la scène, la quasi absence de décors et de costumes ainsi que par la faible utilisation des lumières : l'ensemble de ces éléments n'enlève rien au charme de Broadway Baby grâce au talent de Laetitia Ayrès et d'Alexandre Javaud. Preuve en est qu'il n'y a pas toujours besoin de superbes artifices ou d'un gigantesque orchestre pour passer un sympathique moment.

0 réponses

  1. […] Après plusieurs opéras, opérettes et même comédies musicales, elle crée son premier spectacle Broadway Baby en 2010 qui se jouera pendant 3 mois au Théâtre des Blancs-Manteaux. Ce n'est qu'en 2014 que son […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.