Critique : “Cabaret Baroque” à l’Aktéon Théâtre à Paris

Viole de Gambe et clavecin pour la musique, perruques poudrées et frou-frous feutrés pour les costumes, quatre plaisirs contés par de jeunes musiciennes et chanteuses : pas de doute, nous sommes bien au Cabaret Baroque à l'Aktéon Théâtre.

Après La Nuit Frémit en 2008, l'Ensemble Oneiroï présente son deuxième spectacle sur les planches de ce théâtre intimiste du XIe arrondissement. L'idée de ce "cabaret" est charmante et novatrice : textes et chansons s'articulent autour de quatre savoureuses thématiques que sont le tabac, le vin, le café et un quatrième plaisir que nous vous laisserons découvrir.
Le quatuor d'artiste enchaîne habilement les œuvres lyriques polyglottes de Bach, Lully, Bizet, Offenbach ou Monteverdi. Entre chaque air, quelques vers de Molière, Appolinaire, Gautier, mais aussi Brigitte Fontaine ou Jacques Demy. Musique de chambre, textes littéraire et même petit clin d'œil à Broadway composent ce divertissement étonnant.

La séduisante moelle épinière de ce Cabaret Baroque rencontre cependant rapidement ses limites. Malgré leurs talents respectifs d'interprètes vocales, les artistes sont moins à l'aise dans la comédie et semblent trop souvent rester sur la réserve, sans se livrer totalement. Léna Rondé fait une élégante et délicate meneuse de revue tout en vantant les plaisirs de la chaire. Ses comparses sur scène sont un peu moins mises en avant et peinent à insuffler un rythme cadencé au spectacle.

Cabaret Baroque nous fait goûter à des plaisirs réinventés avec raffinement, mais effleure à peine la corde de l'émotion…


Cabaret Baroque, par l'Ensemble Oneiroï

Aktéon Théâtre, jusqu'au 12 février 2012
11 rue du Général Blaise, 75011

Le samedi et dimanche à 18h

De 10 à 16 €

Avec : Léna Rondé, Valentine Lorentz, Mélusine de Pas et Myrrah Principiano

Musiques de : Tobias Hume, Johann Sebastian Bach, Arcangelo Corelli, Georges Bizet, Jean-Baptiste Lully, Henry Purcell, Bénigne de Bacilly, Jacques Offenbach, Francesco Mancini, Marin Marais, Louis Bernier, Louis-Nicolas Clérambault, Marc-Antoine Charpentier, Claudio Monterverdi et John Kander

Textes de : Molière, Jules Faforgue, Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Brosse, brigitte Fontaine, Charles-Maurice de Talleyrand, Jacques Delille, Jacques Demy, Jean de La Fontaine, Théophile Gautier et Fred Ebb

Site Internet : www.akteon.fr

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.