Critique : “Casting, le Musical” au Théâtre Marsoulan

Casting, du 6 février au 23 mai le vendredi et samedi à 21h30 au Théâtre Musical Marsoulan (20 rue Marsoulan 75012 Paris), de 12 € à 20 €.

Une création française très prometteuse.

 Guillaume Nozach nous propose de jeter un œil dans les coulisses d'une pièce de théâtre. Première étape : un casting haut en couleur qui commence plutôt mal pour notre protagoniste Pamela Pouète. S'en suivent les répétitions, avec un ancien couple de stars de la scène sur le retour qui se haïssent l'un l'autre. Pendant ce temps, l'homme à tout faire et accessoiriste, amoureux transi de la jeune Pam, veut lui aussi tenter sa chance sous les feux de la rampe. Le tout est mis en scène par un tyran interressé, manipulateur et un peu hystérique...

Si les personnages peuvent sembler quelque peu stéréotypés, ils sont pourtant traités sans trop de caricature. L'humour loufoque est crescendo, du début plutôt timide à une scène finale bien délirante. Mention spéciale pour Camille Favre-Bulle qui, sans être la meilleure chanteuse, interprète avec brio et beaucoup d'humour une méchante actrice alcoolique et aigrie, à mi-chemin entre Cruella de Vil des 101 Dalmatiens et la Mrs. Lovett d'Helena Bonham Carter dans Sweeney Todd. Gaëlle Pinheiro est une héroïne touchante pas si nunuche, qui est aussi à l'aise dans la chanson (sa prestation dans le numéro final est saisissante) que dans les morceaux de comédies. Deux clowns muets, Pim et Poum, ponctuent le show d'intermèdes loufoques et éclairent la pièce de leur présence, ils sont parfaitement intégrés à l'intrigue.

Malgré quelques infimes maladresses que l'on mettra sur le compte d'un petit manque de maturité (paroles parfois un peu transparentes, mise en scène hésitante, lumières à améliorer), on retiendra surtout que Casting est une bonne surprise et reste un show très prometteur. Largement soutenu par un casting réussi, l'énergie y est bien réelle et on y décèle des petits trésors d'imagination, de poésie et d'humour cachés tout au long du spectacle.
Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici
Retrouvez toutes les vidéos de Musical Avenue sur MusicalAvenueTV.

 

En se jouant des codes du genre, les auteurs du livret, des paroles et de la musique (Guillaume Nozach et Vinh Giang Vovan, ce dernier accompagnant d'ailleurs au piano) nous livrent un spectacle décalé empruntant des références dans les meilleures production françaises de ces dernière années. On ne peut s'empêcher de penser aux moments d'anthologie du Cabaret des Hommes Perdus... Du vaudeville, aux claquettes, en passant par le burlesque, et le mime, les styles s'entremèlent habilement pendant 1h30 au son de mélodies fonctionnant à merveille.

Un spectacle comme on aimerait en voir davantage. On a hâte de voir la prochaine production de ce nouveau tandem !

Pierre Stril

Casting, une comédie musicale de Guillaume Nozach et Vinh Giang Vovan. Mise en scène : Guillaume Nozach. Chorégraphies et assistance mise en scène : Delphine Huet. Lumières : Pierre Gouverneur. Avec : Florian Cléret, Fred Colas, Camille Favre-Bulle, David Koenig, Gaël Massot, Zoé Micha et Gaëlle Pinheiro.

 

Site officiel : www.castinglemusical.com

Crédit photo : Genevieve Krieff

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.