Critique : “Christelle Chollet, le nouveau spectacle” au théâtre de la Renaissance

"Christelle Chollet, le nouveau spectacle" au théâtre de la RenaissanceAprès 5 ans de succès avec son précédent show, L'Empiafée, Christelle Chollet revient avec Le Nouveau Spectacle, à la fois actuel dans ses thèmes et rétro dans son hommage à la chanson française.

On ne change pas une formule qui gagne : déjà dans L'Empiafée, Christelle Chollet jouait l'employée de SOS Chanteuses, société spécialisée dans le remplacement au pied levé des chanteurs victimes d'un empêchement. Elle a désormais développé le concept et possède des clones pour chaque grand chanteur emblématique : Goldman, Johnny, Bécaud, etc… Toujours aussi gouailleuse, la jeune femme alterne stand-up et chanson, et on ne peut nier qu'elle a du coffre.

Accompagnée sur scène de deux musiciens qui servent à la fois le côté comique et les chansons de la comédienne, elle enchaîne les mini sketches sur des sujets aussi divers que la vie de couple et Facebook, et entonne des chansons classiques de la chanson française qu'elle revisite à sa manière, réorchestrées, en mash-ups ou chorégraphiées. Elle parvient ainsi à insuffler de la modernité au panthéon des grands classiques comme "Vieille canaille", "Les Copains d'Abord" ou "Les P'tites Femmes de Pigalle".

À la fois entraînant mais un rien décousu, ce Nouveau Spectacle se promène avec facilité et repose avant tout sur les grands atouts de Christelle Chollet : son succès de 5 ans qui a certainement permis plus de moyens et une plus grande confiance en soi, sa voix puissante et originale et son physique de poupée qui a du répondant… mais ça ne suffit pas pour faire un spectacle efficace. Si Christelle est enthousiaste et énergique, on ne trouve cependant pas de fil conducteur auquel s'accrocher durant toute la représentation, malgré toute la bonne volonté de la sautillante comédienne.

Bien qu'il y ait des trouvailles originales, telles l'idée des clones ou l'ajout de musiciens / faire-valoirs, on a le sentiment d'avoir perdu la créativité des débuts de Christelle Chollet, qui bataillait pour se faire un nom, pour une comédienne affirmée qui se repose un peu sur les lauriers de son succès.


Christelle Chollet, le nouveau spectacle de Rémi Caccia

Du mardi au samedi 20h30, matinée le samedi à 17h00

Au Théâtre de la Renaissance
20 boulevard Saint-Martin
75010 Paris

Mise en scène: Rémy Caccia

Avec Christelle Chollet

1 réponse

  1. Anonyme
    Je suis entièrement d'accord à 100% avec votre critique qui est très juste. J'ai quand même passé une soirée agréable car Christelle Cholet a une voix fantastique. Mais il faudra faire mieux la prochaine fois (et un peu moins vulgaire) pour les textes et le fil conducteur.
  2. […] nous avoir parlé de sa vie de trentenaire célibataire dans son premier spectacle, puis de son mariage et de la naissance de sa fille, Christelle Chollet nous propose son tout nouveau spectacle. Cette fois-ci, c'est de sa vie […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.