Critique : Ciné-concert “Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours” au Palais des Congrès du 26 au 29 juin 2013

Ciné-concert Le Seigneur des AnneauxL'expérience "ciné-concert" vous tente ? Du 26 au 29 juin, le Palais des Congrès vous propose de vivre une telle aventure avec la projection intégrale du film Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours accompagnée en direct par plus de 200 artistes (orchestre symphonique et choeurs) sur la magnifique bande-sonore de Howard Shore. Musical Avenue vous donne son avis sur ce spectacle grandiose.

Un concept séduisant

Suite au succès du ciné-concert du 1er volet du Seigneur des Anneaux ("La Communauté de l'Anneau") en octobre dernier, la projection de la suite du film "Les Deux Tours" sur le même format était très attendue. Déjà couronnée de succès à Londres, Sydney, Munich et même New-York, cette production originale rassemble plus de 200 artistes sur la scène du Palais des Congrès, avec l'Orchestre Symphonique du 21st Century et des choeurs venus de différents horizons (Choeur Colonne, Ensemble Vocal d'Ile-de-France, Choeur des Polysons...) venus interpréter la bande sonore originale du film en direct et en parfaite synchronisation avec le film.

Le format "ciné-concert" est audacieux et séduisant, il a le mérite de rendre l'immersion du spectateur dans le film encore plus totale, avec une force et une émotion décuplées. Même les plus sceptiques vis-à-vis des films de Peter Jackson et de l'univers créé par Tolkien en sortiront éblouis tant la musique d'Howard Shore est sublime, profonde et nuancée. Rappelons d'ailleurs que le compositeur a été récompensé à deux reprises par l'Oscar de la "Meilleure Musique de Film" pour la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Un grand succès de l'histoire du cinéma

Le film "Les Deux Tours" est ainsi projeté dans son intégralité sur un écran géant en fond de scène, en version originale sous-titrée avec les effets sonores. D'une durée de trois heures, le spectacle est logiquement interrompu au milieu, pour un entracte d'une vingtaine de minutes, afin de laisser souffler l'Orchestre et les Choeurs qui se donnent à fond à chaque représentation et sont légitimement applaudis à l'issue du spectacle.

Le résultat de leurs efforts est saisissant : ils réhaussent même la beauté du film et des images grâce à leur bouleversante précision et émotion. On en reste sans voix, tout en prenant conscience à quel point la musique contribue au succès de tels films pour les élever dans une autre dimension, celle des monuments du cinéma.


Le Seigneur des Anneaux - les Deux Tours ("ciné-concert")

Du 26 au 28 juin à 19h30
Le 29 juin à 19h00

Avec le 21st Century Symphony Orchestra

Au Palais des Congrès
2 place de la Porte Maillot
75017 Paris

Places en vente dans les points de vente habituels
Tarifs : de 49 à 129€

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.