Critique : "Curtains" au D.B. Clarke Theatre de Montréal

Temps de lecture approx. 4 min.

Critique : "Curtains" au D.B. Clarke Theatre de MontréalPour marquer son grand retour aux sources, le Lyric Theatre a décidé de lever le rideau sur une comédie musicale des plus amusantes où le suspense se mêle joyeusement à l’humour et la romance.

Composé d’aspirants acteurs, chanteurs et danseurs, le Lyric Theatre est une compagnie de théâtre communautaire reconnue pour la qualité de ses spectacles et la passion de sa troupe. 15 ans après avoir présenté Company en 1997, l’équipe nous revient avec une nouvelle production pour le plus grand plaisir du public montréalais.

Curtains est la parfaite comédie musicale pour les amateurs de ce genre ; non seulement elle nous en met plein les yeux avec ses numéros dansants et performances chantées, elle nous dévoile aussi les coulisses d’un musical et les intrigues qui y prennent place. On y retrouve ainsi les interprètes de la comédie musicale Robbin’ Hood! du Boston Colonial Theatre le soir de la première en 1959, confrontés au décès soudain de la vedette principale du spectacle. Alors que chaque membre de la production est un potentiel suspect, le lieutenant Frank Cioffi de la division des homicides doit identifier le coupable, profitant de son enquête pour assouvir sa passion pour le monde du divertissement.

Bien plus qu’une simple histoire de meurtres et mystères, Curtains est avant tout une déclaration d’amour au théâtre musical. D’ailleurs, la chanson "Show People" est un véritable hymne aux hommes et aux femmes qui consacrent leur vie à divertir les autres. D’autres pièces sont à contrario moins élogieuses, comme "It’s a Business" qui dévoile l’aspect lucratif de cette industrie.

Dans la peau du détective qui troquerait bien sa vie contre celle d’un artiste, Adam Gallay est le ciment d’une troupe dont la complicité est palpable. Tantôt drôle, tantôt romantique, le jeune interprète diplômé en théâtre et études cinématographiques rend dès le départ son personnage attachant, dévoilant subtilement les multiples facettes du perspicace lieutenant Frank Cioffi.

De Nancy Stewart dans le rôle de l’implacable productrice Carmen Bernstein à Kevin Kibbey dans celui du flamboyant metteur en scène Christopher Belling, chacun des interprètes de la distribution se donne à fond, créant une cohésion de groupe réussie, malgré certaines chorégraphies moins fluides et un peu calculées. Si cette production locale ne dispose pas des moyens de Broadway, les décors, costumes et éclairages n’ont pourtant pas été oubliés afin de recréer la magie des années 1950 et mettre à l’honneur les divers moments de ce spectacle en deux actes mis en scène par Bob Bachelor.

À l’affiche du D.B. Clarke Theatre de Montréal pour encore quelques représentations, Curtains constitue un bon moment de détente, teinté de rebondissements et de rires assurés !


Curtains de Rupert Holmes (livret), John Kander (musique), Fred Ebb (paroles) et Peter Stone (concept et livret original)

31 mai, 1er, 2, 8 et 9 juin 2012

Présenté par le Lyric Theatre au D.B. Clarke Theatre de Montréal

Réservations : www.lyrictheatrecompany.com ou 514-743-3382

Mise en scène : Bob Bachelor ; Direction musicale : Jean-François Trudel ; Chorégraphies : Mary Sarli ; Décor : Mark and Tina Bye ; Éclairages : Mark Bye ; Costumes : Karen Pearce

Avec: Adam Gallay, Angela Murphy, Nancy Stewart, Kevin Kibbey, Raina Ebel, Jonathan Eidelman, Alan Switzer, Benjamin Warner, Natalie McLennan, Lynne Chlala, Chris Maragoudakis, Fred Sarli, Hélène Charbonneau, Jean-François Paradis, Richard Kallos, Brad Cameron, Laurie-Anne Jean-Baptiste, Holli Mendel.

Musiciens: Emilie Cassini, Patrick Bernard, Gloria Aronoff, Robert Brazeau, Justine Bell, Geordie Buch-Frolich, Linda Cregan, Ian Burke, Geneviève Blanchette, Fred Gagnon, Laura Bryan, Alexandre Girard, Karen Cassini, Arlene Hyland, Élaine Salvail, Marcel Lamoureux, Marian Morkill, Shy Shalev, Laurie Neysmith, Sue Power, Yamila Scarone Azzi, Marlene Schwartz, Sterling Tipton, Manon Vaillancourt, Janet Wright, Annie Jenkins.

Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside.FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !