Critique : “Disney Live ! Le festival musical de Mickey” au Théâtre St-Denis de Montréal

Ce n’est pas sur glace que les fans de Disney ont la chance de retrouver leurs personnages préférés cette fois à Montréal, mais bien sur scène ! Jusqu’à la fin du mois, Mickey Mouse et sa bande de copains s’installent en effet au Théâtre St-Denis dans le cadre d’un concert familial très "rock n’ roll".

Contrairement à l’immense Centre Bell où les héros de Disney chaussent habituellement leurs patins, c’est dans une salle plus intimiste qu’ils proposent cette fois leurs numéros musicaux au public montréalais. Une tout autre dynamique dans l’occupation de l’espace, mais aussi dans les chorégraphies plus athlétiques avec de nombreuses acrobaties. Pas autant d’effets spéciaux ou d’envolées comme dans les productions sur glace, mais des échanges et des numéros de groupes plus sentis en raison de cette proximité.

Aucune surprise par contre au niveau des extraits de contes présentés. On retrouve les mêmes séquences vues récemment dans leur précédent spectacle, version scénique. Aladin, La Petite Sirène, Toy Story…chacune de ces histoires est racontée en condensé ; les mêmes éléments réutilisés. Le jeune public ne semble pourtant pas s’en lasser et devient particulièrement enjoué quand l’indémodable Mickey Mouse est sur scène.

Jazz, pop, rock, reggae, country, hip hop…tous les styles musicaux s’enchaînent avec les airs célèbres des films de Disney comme "Ce rêve bleu" ou "Sous l’océan". Après tout, le spectacle se présente comme un medley musical et c’est bien ce qu’il est. Quelques tubes anglophones ont aussi été ajoutés, dont "Single Ladies", "Everybody Dance Now" et "Girls Just Want to Have Fun". Des choix discutables, surtout dans la version française du spectacle, et qui ne lui apportent pas vraiment un plus, dénaturant au contraire un peu l’univers des contes.

La troupe énergique composée de plus de 25 personnages parvient cependant à dégourdir le public à quelques occasions en l’invitant à chanter et à danser avec elle. L’interaction fonctionne assez bien, spécialement en cette période de réjouissances où les familles ont le cœur à la fête.

Plus court que les productions sur glace, ce spectacle est donc bien rythmé et pas moins magique. Le passage où des poissons et méduses fluorescents traversent la scène est à ce sujet époustouflant. Les enfants en redemandent et les parents ne regrettent pas de les avoir accompagnés. À voir tous les jours jusqu’au 31 décembre, en français et en anglais !


Une Production de Feld Entertainment et Evenko

Du 26 au 31 décembre 2014 au Théâtre St-Denis de Montréal

Spectacles en français:
26 décembre à 11 h et 14 h 30
27 décembre à 11 h, 14 h 30 et 18 h
28 décembre à 14 h 30 et 18 h
29 décembre à 14 h 30 et 18 h
30 décembre à 11 h et 14 h 30
31 décembre à 11 h
 
Spectacles en anglais:
26 décembre à 18 h
28 décembre à 11 h
31 décembre à 14 h 30

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.