Critique : “Disney on Ice – Les Trésors de Disney” au Centre Bell de Montréal du 7 au 12 octobre

Trois ans après son premier passage à Montréal, le spectacle Les Trésors de Disney est de retour sur la patinoire du Centre Bell dans le cadre de ce long week-end de l’Action de Grâce au Canada. Une recette qui fonctionne toujours, quelques modifications en prime, histoire de faire briller l’étincelle dans les yeux des petits et des plus grands.

Les classiques ont encore la côte chez Disney. Même si La Reine des Neiges a chamboulé la perception des contes pour offrir une autre vision des "happy end" enchantés, les histoires plus traditionnelles sont encore acclamées. Ainsi, les joyaux de Disney mis à l’honneur dans ce spectacle misent sur la tradition. Blanche-Neige secourue par son prince, Jasmine séduite par Aladdin, Raiponce libérée par Flynn Rider… l’amour est au rendez-vous avec les chansons cultes comme "Un Jour Mon Prince Viendra" ou ce "Rêve Bleu". Après tout, comme le soulignent Mickey et sa bande (accueillis toujours aussi chaleureusement), Blanche-Neige est le premier long-métrage d’animation des studios Disney. Sa place dans ce condensé de magie était donc de mise.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : la romance n’est pas le seul thème du spectacle. Les défis et aventures des personnes de Disney sont aussi bien présents. D’ailleurs, c’est dans ces numéros de groupe que l’on se divertit le plus. Mention spéciale pour deux passages particulièrement réussis : le défilé de l’armée de cartes à double face de la Reine de Cœur (Alice au Pays des Merveilles) qui s’alignent et s’entrecroisent et la course impressionnante des bisons dans Le Roi Lion. Pas étonnant que ce conte connaisse un tel succès comme comédie musicale ; déjà dans sa version sur glace, il surprend avec ses nombreux animaux déguisés, son décor marqué par un soleil en lanterne chinoise et ses duos d’acrobaties. Cela aidant, les airs bien connus tels "Le Cercle de la Vie" sont toujours un plaisir à réentendre.

L’une des grandes forces du spectacle est d’alterner les univers à une vitesse déconcertante avec chaque fois des costumes et éclairages nouveaux. Ceux-ci sont d’ailleurs saisissants dans la partie consacrée à La Petite Sirène avec l’usage de couleurs fluorescentes évoquant les fonds marins. Les lanternes illuminées et chancelantes de Raiponce font également leur petit effet, peu de temps avant la finale où princes et princesses s’avancent sur la patinoire pour un dernier bal. Mais avec Disney, ce n’est toujours qu’un au revoir avant la prochaine représentation. Du 2 au 6 mars 2016, les Montréalais auront en effet le plaisir de retrouver leurs personnages favoris dans le cadre du spectacle 100 ans de magie.

Crédit Photos: Disney & Feld Entertainment


Disney On Ice: Les Trésors de Disney, présenté par Feld Entertainment et Evenko

Du 7 au 12 octobre au Centre Bell de Montréal

Billets: www.evenko.ca
 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.