Critique : “Je t’aime, tu es parfait… Change !” au Vingtième Théâtre

Critique : "Je t'aime, tu es parfait... Change !" au Vingtième ThéâtreSe rencontrer, se séduire, s'aimer, s'unir, se quitter… avec humour ! Telles sont les promesses de ce musical à sketches signé Joe Di Pietro (Tony Awards du meilleur livret et du meilleur musical pour Memphis) et Jimmy Roberts. Je t'aime, tu es parfait... Change ! est l'adaptation française d'une des comédies musicales les plus jouées à New York entre 1996 et 2008, côté Off-Broadway.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation d'Emmanuelle Rivière et Tadrina Hocking est une véritable réussite à découvrir sans attendre au Vingtième théâtre !

Un kaléidoscope drôle, touchant et sans vulgarité

Déjà très prometteur en juin 2009 lors de sa phase de création (présenté sous la forme de lecture aux Découvertes Diva), Je t'aime, tu es parfait...Change ! nous avait complètement conquis lors du Festival d'Avignon durant l'été 2010. Malgré cela, il aura fallu ensuite patienter près de deux ans pour voir cette adaptation du musical de Joe Di Pietro et Jimmy Roberts sur une scène parisienne. Et autant le dire tout de suite, l'attente en valait sérieusement la peine !

Sans disposer des moyens financiers d'un Sister Act ou d'un 1789 - Les Amants de la Bastille, cette production de Je t'aime, tu es parfait...Change ! met la barre très haut en proposant un spectacle musical imprégné d'une forte personnalité. Grâce à une mise en scène sur-mesure et de multiples inventions géniales (des balançoires en guise de décors et d'accessoires, un pianiste-acteur orchestrant l'ensemble des tableaux tel un marionnettiste...), on se retrouve vite subjugué par cette succession de personnages et de saynètes autour du thème de l'amour. 

Un musical soutenu par des acteurs inépuisables et formidables

Le rythme du spectacle musical ne s'épuise que rarement : tantôt drôle, tantôt touchant, Je t'aime, tu es parfait...Change ! ne tombe pas dans l'écueil de la vulgarité et peint le portrait d'une multitude de personnages, certes parfois caricaturaux, à qui l'on s'apparente occasionnellement.

La force du spectacle réside aussi dans la performance de haute volée de l'ensemble des artistes et du pianiste Daniel Glet (directeur musical de Zorro et Cabaret). Ariane Pirie (Panique à Bord), Emmanuelle Rivière (Patty Diphusa), David Alexis (Avenue Q) et Arnaud Denissel (L'Hôtel des Roches Noires) proposent tous une palette variée dans leur jeu d'acteurs et de chanteurs. Chacun a l'occasion de montrer plusieurs facettes de son talent à travers des situations et des personnages aussi différents les uns que les autres.

D'ailleurs, bien que les scènes ne soient pas toutes d'aussi bonnes factures, certaines d'entre elles sont vraiment excellentes et mémorables : soulignons en particulier la sortie familiale en voiture, l'escapade au cinéma, la participation télévisée de Florence la divorcée (superbe prestation d'Emmanuelle Rivière !), la bouleversante déclaration d'amour d'un homme à sa femme malgré le temps qui passe (ici, chapeau bas à Arnaud Denissel, qui n'a pourtant pas fait partie de l'équipe originale, remplaçant au pied levé David Ban) jusqu'au point d'orgue du spectacle : la rencontre de deux veufs à l'occasion d'obsèques. Dans cette dernière scène, Ariane Pirie et David Alexis y sont absolument remarquables et justifient à eux seuls le prix du billet du spectacle.

Non content d'être une adaptation très réussie du spectacle original de Joe di Pietro et Jimmy Robert, Je t'aime, tu es parfait...Change ! est un parfait mélange de bonne humeur, d'inventivité et de sincérité porté par une troupe française au diapason. À voir et à revoir ! 


Je t'aime, tu es parfait… Change ! de Joe di Pietro et Jimmy Robert.

Au Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières, 75010 Paris
Du 12 octobre au 25 novembre 2012
Du mercredi au samedi à 21h30, le dimanche à 17h30
Tarif : 25 €

Adaptation : Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière ; arrangements musicaux: Karim Medjebeur; mise en scène : Tadrina Hocking et David Alexis.
Avec : Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis, Arnaud Denissel et Daniel Glet (piano).

1 réponse

  1. Nicolas
    Je suis allé voir le spectacle samedi dernier et je ne peux que confirmer la critique ci dessus. Le vingtième théâtre une fois de plus nous permet de découvrir d'autres facettes du musical avec des artistes de grands talents. Bravo à TOUS!!! Un seul bémol, pour ma part au public pas assez nombreux pour voir ce show de qualité, aussi vu le nombre de représentations ( jusqu'au 25 novembre) courrez y vite!!!!

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.