Critique : “Le Livre de la Jungle” au Théâtre le Temple

Critique : "Le Livre de la Jungle" au Théâtre le TempleLe livre de la Jungle, spectacle musical de Bernard Poli (Merlin l'Enchanteur) mis en scène par Jeanne Deschaux (Grease ; La Revanche d’une Blonde) a de quoi passionner petits et grands. Fidèle non pas au dessin-animé des Studios Disney mais au roman de Rudyard Kipling, cette adaptation offre à l’intrigue un éclairage nouveau.

Nous connaissons bien sûr toutes et tous les aventures de Mowgli, l'enfant élevé par les loups, mais la particularité du genre théâtral offre quelque chose de plus à ce récit original : une sorte de magie qui rend tout réel. Dans la salle où aucun siège ne reste vide, on aperçoit le regard fasciné d’une multitude d’enfants de tous les âges.

"N’oublie jamais ceux qui t’ont aimé" : l’émotion est là et de belles paroles accompagnent des chorégraphies de qualité. Le public tape des mains devant l’énergie communicative des danseurs costumés. L’humour qui se dégage de chaque personnage contraste avec la sagesse gracieuse de Bagherra la panthère noire interpretée par Mathilde Chatin, et l’impressionnante présence de Sherkan le tigre vengeur (Bastien Gabriel).
Axel Corman joue Baloo d’une manière attendrissante, ce qui en fait un personnage doux et rassurant.
Les tableaux colorés se succèdent de façon fluide et cohérente, et l’on apprécie particulièrement l'humour décalé de la danse orientale des singes mangeurs de poux, la précision du combat entre Bagherra et Sherkan ainsi que la finesse apaisante et féérique des papillons de nuits, Fanny Delaigue et Aurélie Delafosse, qui ravissent les petites filles et font rêver les adultes. On admire également Marion Vatan dans le rôle du serpent hypnotiseur.

Le public, charmé, rit mais a aussi la larme à l’œil quand le jeune Mowgli (Noémie Khiari) a "le cœur qui fait mal pour la première fois" lorsqu'il croit morte la douce panthère noire qui l’a généreusement pris sous son aile.

Ce spectacle, qui a déjà remporté un grand succès précédemment au Théâtre de Paris, est idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis pour replonger dans l’univers enjoué d’un conte mythiques de l’enfance.
Le CD du spectacle est disponible pour ceux qui auraient envie de ramener chez eux un peu de rêve, et les enfants seront heureux de la disponibilité des comédiens qui posent avec plaisir au côté des petits et grands… n’oubliez pas votre appareil photo !


Le Livre de la Jungle, de Bernard Poli d'après Rudyard Kipling

Au Théâtre le Temple
18 rue du Faubourg du Temple – 75011 Paris

Jusqu'au 17 mars 2013

Mise en scène : Jeanne Deschaux

1 réponse

  1. MARION
    Merci de l'indiquer si les chansons du spéctacle "le livre de la jungle" sont en vente sous forme de CD ? et si oui où me les procurer ? Félicitations à tous !

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.