Critique : “Les Franglaises” (nouvelle version) par Les Tistics à la Pépinière Théâtre

Critique : "Les Franglaises" par Les Tistics à la Pépinière ThéâtreEntre les Tistics et nous, c'est une longue histoire franco-anglaise, un peu comme leur spectacle. Nous les avions connus dans l'arrière salle du Café de Paris. Nous avions ensuite assisté à leurs premiers pas dans un théâtre parisien. Que de chemin parcouru depuis pour ce collectif, puisque leur succès grandissant les a conduit sur la scène de l'Olympia de Paris en mai dernier.
En cette rentrée théâtrale, ils reviennent sur la scène de la Pépinière Théâtre qui les a vus grandir, avec une nouvelle version de leur spectacle Les Franglaises.

Les Franglaises, c’est un blind-test où il faut reconnaître des chansons anglophones à partir de leurs paroles traduites en français de façon littérale. Une fois le titre de la chanson trouvé, les Tistics l'interprètent en français, sur une mise en scène et une chorégraphie très décalées. Les chansons sont réarrangées vocalement et musicalement, les Tistics s’accompagnant eux-mêmes.

La nouvelle mouture de ce spectacle ne propose pas de réelle révolution sur le fond. On ne change pas une équipe qui gagne : même s'il n'est pas aisé de reconnaitre certains Tistics avec leur nouveau look, il nous a semblé retrouver la quasi-totalité des visages qui ont fait le succès de la troupe depuis le début de cette aventure. En revanche, on remarque qu'un travail sur la voix et l'harmonie vocale a été effectué, et le spectacle a ainsi gagné en précision.

La mise en scène constitue l'évolution majeure de ce spectacle. Les chansons se transforment ainsi en véritables tableaux musicaux, là ou précédemment elles n'étaient que simplement chorégraphiées. Sans aucun accessoire, les Tistics reconstituent un western ou encore un château hanté : une véritable performance ! De nombreux mash-up (mélange original de plusieurs chansons) viennent étoffer ces tableaux.

Bien entendu, l'humour est présent tout au long du spectacle, dans de nombreux registres : tout d'abord, l'absurde provient de la traduction des chansons en français. Puis le comique de situation est amené par la mise en scène décalée. Attention cependant à ne pas trop tirer sur ce fil : le tableau sur "You say yes, I say no" des Beatles se perd un peu en longueur et laisse certains spectateurs sur le carreau.

Quoi qu'il en soit, les Tistics réussissent à vous faire passer une bon moment en mélangeant humour, chansons et interprètation de qualité (ils s'accompagnent eux-même et sont également pluri-instrumentistes), ce qui de nos jours, n'est pas si courant. On a hâte de découvrir leur prochaine création et voir dans quelle direction ils vont évoluer. En attendantt, vous avez jusqu'au 24 novembre pour aller les applaudir et jouer avec eux à la Pépinière Théâtre.


Les Franglaises, par les Tistics

Du mardi au Samedi à 21h

Matinée le samedi à 16h
jusqu’au 24 novembre 2012



La Pépinière Théâtre
7 rue Louis Legrand

75002 Paris

Réservations dans les points de vente habituels

1 réponse

  1. eric
    you say yes- I say no... en opposition avec la critique ci dessus : notre préféré dans ce nouveau spectacle, morceau/sketche tout en finesse hilarant, interprété à la perfection, et comme on a tout aimé c'est dire si ça nous a plu...

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.