Critique : “Les Franglaises” par Les Tistics à la Pépinière Théâtre.

"Les Franglaises" à la Pépinière théâtreNous étions parmi les premiers à vous en parler, il y a plus d’un an, lorsqu’ils jouaient encore dans l’arrière-salle du Café de Paris. Que de chemin parcouru depuis ! Les Tistics continuent leur tournée à travers la France et présentent à Paris leur spectacle Les Franglaises, à la Pépinière Théâtre. Vous ne comprenez jamais rien à ce que vous ânonnez lorsque vous chantez en anglais ? Pas de problème, les Tistics s’occupent de la traduction. Attention : surprises !

Les Franglaises, c’est un blind-test où il faut reconnaître des chansons anglophones à partir de leurs paroles traduites en français de façon littérale. Une fois le titre de la chanson trouvé, les Tistics l'interprètent en français, sur une mise en scène et une chorégraphie très décalées. Les chansons sont réarrangées vocalement et musicalement, les Tistics s’accompagnant eux-mêmes.

Le premier des nombreux points forts de ce spectacle c’est Yoni Dahan, le maitre de cérémonie qui déclame les paroles traduites en français et fait jouer le public. Son talent d’improvisation met en valeur tout son potentiel comique. C'est un très bon entertainer qui insuffle beaucoup d’interactivité avec le public.

"Les Franglaises" par Les Tistics à la Pépinière Théâtre.

Même si on regrette le coté convivial du café de Paris (dernier lieu dans lequel nous avons vu la troupe, il y a un an) propice à ces interactions, c’est un plaisir de voir la troupe sur une vraie scène de théâtre. Les comédiens chanteurs gagnent en place (ils sont une dizaine sur scène), ce qui se ressent dans la mise en scène qui gagne en précision et en efficacité. Ainsi, il arrive fréquemment que toute la troupe soit sur scène même si la chanson ne nécessite que deux chanteurs.

L’accent a été également mis sur les instruments : là où il n’y avait principalement qu’une ou deux guitares auparavant, basse, cajon, mélodica et même trombone à coulisses, viennent maintenant enrichir les arrangements musicaux.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Les Tistics ne se prennent pas au sérieux, mais le font avec un grand professionnalisme. Pour vous donner envie d’aller les applaudir à la Pépinière Théâtre, nous ne résistons pas au plaisir de vous donner les paroles d’un des tubes des garçons de la plage, qu’ils interprètent : "Je reste autour, de ville en ville. Je garde l’esprit tranquille. Je fais du très bon pain”. Alors, bien entendu, vous aurez reconnu…


Les Franglaises, par les Tistics

La Pépinière Théâtre jusqu’au 20 décembre
7 rue Louis Legrand
75002 Paris

Avec Adrien Leray, Marsu Lacroix, Roxanne Terramorsi, Romain Piquet, Will Nova, Yoni Dahan, Saliha Bala, Quentin Bouissou, Pv Nova, Philippe Lenoble…  

Réservations dans les points de vente habituels


Attention : tarifs réduits sur la page facebook des Tistics

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.