Critique : “Louise Michel, écrits et cris” au Théâtre Essaïon à Paris

Critique : "Louise Michel, écrits et cris" au Théâtre Essaïon à ParisUne biographie de la "Veuve Rouge" sur scène, un pari osé ? Marie Ruggeri conçoit un spectacle riche en émotions historiques et interprète un des personnages politiques les plus forts du XIXème siècle.

Née en Haute-Marne en 1830, Louise Michel connut une enfance heureuse et érudite malgré sa naissance hors mariage, de l'union adultère entre un fils de châtelain et sa servante. Très attachée à ses grands-parents, elle évolue dans un milieu éduquée et sera très tôt sensibilisée aux lettres. Plus tard, après une carrière dans l'enseignement, elle deviendra une des figures essentielles de l'émancipation des femmes et représentera un courant révolutionnaire qui lui vaudra quelques déboires, une célébrité hors norme et le marquage d'un courant de pensée anarchiste, étant par exemple la première à adopter le drapeau noir.

Prenant le parti de présenter Louise Michel à travers ses écrits, Marie Ruggeri enfile une austère robe noire, se coiffe d'une perruque paillasson, s'assoit à un pupitre et griffonne quelques mots... De poèmes en discours, et de correspondances en manchettes de journaux, un siècle s'ouvre, tel un journal sur lequel repose le destin exceptionnel d'une femme ordinaire. Son admiration pour Victor Hugo, avec lequel elle entretien une relation épistolaire suivie, son séjour en Nouvelle-Calédonie où elle tente d'insuffler le goût du savoir aux locaux, son emprisonnement, durant douze ans de sa vie… Les pans de la vie de Louise Michel sont interprétés sous diverses formes et accompagnés de musique avec Christian Belhomme aux claviers.

L'amateur de musicals regrettera que seuls quelques trop rares chansons ponctuent le spectacle (une très belle reprise de Jean Ferrat, "Je ne suis qu'un cri", ouvre et clot la pièce). Le passionné d'histoire trouvera en revanche son compte devant cette fine et sensible interprétation d'un parcours hors norme.


Louise Michel, écrits et cris, de Marie Ruggeri

Au Théâtre Essaïon,
6 rue Pierre-au-Lard, 75004 Paris

Du 19 janvier au 15 avril 2012

De 15 à 20 €

Adaptation et mise en scène : Marie Ruggeri ; création musicale : Christian Belhomme ; création lumières : Marie-Hélène Pinon ; scénographie : Samuel Raimondi ; coach : Sarh Eigerman

Avec Marie Ruggeri et Christian Belhomme

Site de la compagnie Marie Ruggeri : marieruggeri.free.fr/louise

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.