Critique : “Métronome” par Cinq de coeur au théâtre Rive Gauche à Paris

"Métronome" par Cinq de coeur au théâtre Rive Gauche à ParisLes "Cinq de coeur" passent l'été dans le métro parisien, malgré eux. Ils s'y retrouvent coincés alors qu'une manifestation contre une nouvelle loi gronde dans les rues de Paris. Tel est le point de départ du spectacle Métronomedéjà joué en 2010, qui est présenté tous les soirs à 19h au Théâtre Rive-Gauche à Paris.

Des artistes irréprochables

Bien entendu la performance de la troupe est parfaite techniquement. En effet, comme à chacun de leur spectacle, les artistes reprennent les tubes de l'Opéra, de la musique classique, de la pop internationale et de la chanson française "a cappella". En effet, ils n'ont nul besoin d'instruments puisque leurs bouches reproduisent les instruments et accompagnent les voix "leads". C'est une véritable prouesse technique.

Nous avons beaucoup aimé la mise en scène de Pascal Légitimus. Déjà, l'écran blanc sur lequel on projette les décors du métro est une idée simple mais efficace, surtout que la présence des chanteurs devant l'écran, ne gène en rien la dite projection.
Nous avons également beaucoup apprécié certains tableaux - particulièrement ceux mêlant humour et technique vocale - comme le morceau du folklore gitan. Mention spéciale également au très poétique "Piensa en mi" de Luz Cazal.

Parallèlement, l'histoire est famélique et manque cruellement d'enjeu, malgré les références à l'actualité et notamment à la loi du mariage pour tous. On peine a rester concentré. De plus, on peut se demander quelle est la valeur ajoutée du spectacle, quand on voit que Voca People et Les Tistics (dans un autre genre, celui de la parodie musicale) ont su se renouveller.

Malgré tout, on ne peut que s'incliner devant le talent des artistes et conseiller Métronome comme un divertissement d'été rafraichissant. Le spectacle plaira assurément aux touristes qui trouveront le métro dépaysant. Les touristes étrangers pourront aussi y trouver leur compte, les dialogues étant en nombre limité et le langage de la musique a cappella, universel !


Métronome par Cinq de coeur

Jusqu'au 4 août 2013
Mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

Au théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaîté
75014 Paris

Mise en scène : Pascal Légitimus.
Avec : Pascale Costes, Sandrine Mont-Coudiol, Karine Serafin, Xavier Margueritat et Patrick Laviosa.

Tarifs : de 25 à 35€

Réservations dans les points de ventes habituels.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.