Critique : “Miss Carpenter” au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris

Critique : "Miss Carpenter" au Théâtre du Gymnase Marie Bell à ParisMiss Carpenter, ou plutôt Andrée Carpentier, est une actrice qui n’a pas vu le temps passer : elle se croit toujours une actrice adulée, et est plus jeune dans sa tête qu’elle ne l’est vraiment. Mais elle se retrouve sans le sou et doit alors repartir dans le tourbillon des auditions. Seulement ce ne sera pas aussi facile qu’elle l’imagine. Miss Carpenter traite de façon humoristique le déclin d’une actrice d’Hollywood.

Marianne James (L’Ultima Récital ; Les Aventures de Rabbi Jacob) campe une Miss Carpenter extravagante, quelque fois un peu trop, avec un humour pas toujours du plus subtil. Le personnage n’est pas spécialement attachant ou détestable, et malheureusement les sketchs et situations s’enchaînent sans toujours transporter le public. 

Mais certaines scènes sortent du lot, comme lorsque Miss Carpenter n’a plus qu’une option : les auditions pour les publicités. Les chansons s’intègrent bien au spectacle, qu’elles soient détournées, reprises ou originales.

Sur scène, Marianne James est accompagnée par trois comédiens-chanteurs, tantôt larbins, réalisateurs, huissiers…Mais aussi présentateurs des Oscars, où ils effectuent un medley "comédie musicale" qui est un des points forts de ce spectacle.

Dans l’ensemble, Miss Carpenter est un spectacle inégal ou le public ressort mitigé. On regrettera certaines des improvisations de Marianne James, qui semblaient être exagérées pour sa famille présente dans le public, le soir où nous y étions.


Miss Carpenter, de Marianne James et Sébastien Marnier

Au théâtre du Gymnase Marie Bell, jusqu’au 29 août 2015

Réservations au théâtre et points de vente habituels.

Mise en scène : Eric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa ; Coach : Véronique Ruggia ; Décors : Stéfanie Jarre ; Costumes : Thierry Delettre ; Lumières : Jacques Rouveyrollis ; Création Sonore : Maxime Richelme.

Avec : Marianne James, Philippe D’Avilla, Bastien Jacquemart, Romain Lemire et Pablo Villafrancia.

2 réponses

  1. Ah zut, moi qui étais tentée... Me voilà refroidie ;-) Bon week-end !
  2. TAF
    ne lisez pas cette critique, le spectacle est excellen,t extrêmement drôle et enfin pas trop politiquement correcte et cela fait du bien... Marianne est excellente sur scène et parfaitement bien accompagné de trois hommes très bons sur scène... Ce spectacle, c'est une vrai bombe, à l'image de son interprète : drôle, extravagant, énorme, et même tendre parfois... Une très belle soirée que l'on passe avec un spectacle original.
  3. […] Daaé. Il ne vous est surement pas inconnu. Chanteur dans Broadway au carré, Shrek, ou encore Miss Carpenter, Il est aussi membre du groupe a cappella "Les Garçons" s'étant fait connaitre dans l’émission […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.