Critique : “Naturellement Belle” à la Comédie Nation à Paris

Critique : " Naturellement Belle " à la Comédie Nation de ParisOui, toutes les femmes en photo sur papier glacé sont belles. Mais seraient-elles aussi belles sans tous ces systèmes informatiques de retouches ? Naturellement Belle, dont nous avions pu découvrir la lecture lors du festival Diva l'année dernière, revient sur cette épineuse question.

C'est dans un monde du travail apparemment parfait, où tout ce qui est à faire ou interdit est dicté et imposé par une voix off, avec des yeux et des oreilles partout, que les personnages interprétés par Rachel Pignot et Raphaël Callendreau évoluent. Ces deux-là sont collègues et voisins de bureau mais ne se parlent jamais, sauf par téléphone quelques secondes par jour pour se féliciter de leur travail. Leur travail ? Ils sont employés à "L'Agence". Une agence de célébrités, ayant pour but de rendre ces "stars" plus que belles, par des moyens informatiques de retouches esthétiques et vestimentaires.
Mais un jour le pire arrive : un bug informatique. Les deux employés sont donc contraints de travailler en binôme afin de rendre à "La Star" sa beauté inégalable et ceci sans logiciel. S'ils échouent, ils se verront sanctionnés (chose inconcevable) par un retrait de point sur la carte de salarié pour l'un, et par la perte du travail pour l'autre.

La collaboration entre l'homme parfait, appliqué et sérieux au travail, et la femme heureuse, mais déconcentrée et demeurant dans son monde rose, crée un mélange détonnant. Deux univers s'affrontent pour travailler ensemble dans la bonne humeur. Et l'un va déteindre sur l'autre pour le remettre sur la voie. Mais quelle voie ? Celle du bonheur ou celle de la raison ?
Le but étant de rendre magnifiquement belle "La Star", chacun y va de son idée sur comment embellir quelqu'un. D'un côté, les solutions radicales comme la chirurgie ou les coachs sportifs, et de l'autre, les solutions plus douces telles que massages ou petits cadeaux. 

Le spectacle chamboule la définition de la beauté, et grâce à des chansons pleines d'humour, nous fait réfléchir sur ces images de magazine ou sur ces femmes naturellement belles autour de nous.
Le décor est simple et efficace. Les pianos sont au centre, tels des bureaux, les touches faisant office de claviers. Sur les côtés se trouvent des cabines d'essayages, pleines de promesses pour les personnages, plus drôles les uns que les autres, qui apparaissent tout au long du spectacle.
Pour les costumes, l'uniforme est acidulé, rose et vert pomme. Les personnages, présentant chacun leur discipline pour rendre plus belle, disposent de costumes et d'accessoires colorés faisant beaucoup d'effet par une esthétique inattendue.
Les deux comédiens chanteurs campent parfaitement leurs différents personnages. Quelques chorégraphies redonnent de l'énergie après des moments en face à face entre les deux employés.

Avec des clins d'œil à la société actuelle, et ce qu'elle pourrait devenir, ce spectacle à deux voix et quatre mains cache des rebondissements pleins d'humour. Un spectacle à aller voir, naturellement.


Naturellement Belle, de Rachel Pignot et Raphaël Callandreau

Comédie Nation,
77 rue de Montreuil, Paris 11e

Le samedi à 19h, le dimanche à 17h (relâche le 26 mai)
Jusqu'au 9 juin 2012

De 12 à 17 €
Réservations au théâtre et dans les points de vente habituels.

Avec : Rachel Pignot et Raphaël Callandreau
Mise en scène de Yves Pignot

2 réponses

  1. Voila un sujet intéressant et un article ou je me suis attaché , la première question sur les femmes m'a vraiment pousser a lire l'article , bonne continuation.
  2. étre femme englobe beaucoup de chose moi je suis une femme bretonne qui pense qu'une belle femme ne dois pas ressembler uniquement a la poupée barbé

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.