Critique : “Pinocchio, le spectacle musical” au Théâtre de Paris

Critique : "Pinocchio, le spectacle musical" au Théâtre de Paris Pendant les vacances de Toussaint et de Noël, le Théâtre de Paris propose aux plus petits comme aux plus grands, un spectacle musical drôle et attendrissant librement inspiré du célèbre roman de Carlo Collodi. Pinocchio, le spectacle musical a été conçu par Marie-Jo Zarb, célèbre auteure de chansons.

L’accent de cette nouvelle adaptation est mis sur la difficulté de prendre ses propres décisions pour forger notre personnalité et découvrir enfin qui l’on est. Le célèbre petit pantin de bois va, à travers de nombreuses péripéties, réaliser son rêve qui est de devenir un vrai petit garçon.

On sent tout de suite la volonté de faire un beau spectacle visuellement à travers le travail sur les décors - bien que minimalistes - et les costumes, notamment l’Ile aux Friandises qui suscitent des cris de ravissement des enfants.

La distribution de ce spectacle est d’ailleurs la cerise sur le gâteau avec des talents tels que Vanessa Cailhol (Cabaret ; Mamma Mia ! ; Grease) qui délivre une très belle performance dans le rôle du tantinet insolent Pinocchio. De plus, Pablo Villafranca (Je m'voyais déjà), Nuno Resende (Adam et Eve : la seconde chance ; The Voice), ainsi que Sophie Delmas (Mamma Mia !) dans le rôle de la Fée Bleue font preuve d’une qualité d’interprétation, aussi bien dans le chant que dans le jeu.

La troupe de chanteurs et de danseurs détient une belle énergie qui se transmet au public, notamment à travers quelques numéros touchants comme "On est des pantins", ou encore "Quelqu’un pour quelqu’un". Mention spéciale à Sébastien Valter (Sauna le Musical) qui passe d’un rôle à un autre avec une aisance remarquable.

On peut juste regretter d’une part, l’utilisation du cyclo (écran en fond de scène servant à projeter des images de décor) qui n’était peut-être pas nécessaire puisque les enfants, premier public visé, semblaient finalement plus sensibles aux décors qu’aux images. D’autre part, l’accélération du livret dans la deuxième partie nous fait survoler subrepticement l’épisode de la baleine et les retrouvailles entre Pinocchio et son père.

En tout cas la magie opère, les enfants se régalent, les adultes s’évadent dans ce monde merveilleux qui délivre un beau message sur la nécessité d’écouter cette petite voix intérieure nous amenant à la liberté d’être soi.

Crédit photos : www.jeanmichel-g.com


Pinocchio, le spectacle musical de Marie-Jo Zarb
D’après l’œuvre de Carlo Collodi

Au Théâtre de Paris
15 rue Blanche
75009 Paris

Du 21 décembre 2013 au 5 Janvier 2014
Du mardi au vendredi à 14h, Samedi à 13h00, Dimanche à 14h00

En tournée dans toute la France : Limmoges, le 7 décembre, Bordeaux le 8 décembre, Chambery le 15 décembre, Lyon le 25 janvier…    

Musique et arrangements : Moria NEMO, Metteur en scène associé : Frédéric BAPTISTE

Distribution : Vanessa CAILHOL, Pablo VILLAFRANCA, Nuno RESENDE, Sophie DELMAS, Pierre BABOLAT, Caroline MERCIER, Sébastien VALTER, Danseurs : Mélanie TRANCHAND, Mélodie DECULTIEUX, Delphine ATTAL

Direction de casting : Bruno BERBERES, Production : Jérémie DE LACHARRIERE, Sylvain BONNET, Chorégraphie : Aurélie BADOL, Scénographie : Caroline VILLETTE, Production Vidéo : Intelligence Digitale , Costumières : Christelle ANDRE - Amélie BOLANTIN, Maquilleuse : Magaly BRUNEL

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.