Critique : “Question de point de vue” au Vingtième Théâtre, bientôt à Avignon

Gildas Thomas ("J'm'endors pas") a composé des chansons à texte, qu'il a monté en spectacle il y a maintenant quelques années avec Question de point de vue qui reprend du service. Après deux dates au Vingtième Théâtre à la fin du mois de mai, il se prépare maintenant à prendre d'assaut le Festival Off d'Avignon.

"De la chanson nue bien habillée"

Alors que le public entre dans la salle, le décor est déjà installé : un nuage de fumée et des bouteilles de vin délimitent un carré sur la scène, cinq micros attendent leurs chanteurs. Ces derniers entrent en scène l'un après l'autre et vont s'installer. Gildas entre en dernier et s'arrête pour prendre une bouteille de vin. Il donne alors le "la" et le signal pour commencer.

Ne cherchez pas d'histoire ou de fil rouge, Question de point de vue n'est pas une comédie musicale. Ce spectacle s'apparente plus à un concert de chansons à texte mises en beauté par les cinq voix et seulement. En effet, pas d'instruments autres que la voix, ce qui crée tout de même la musique et la mélodie. Des harmonies au beatbox, rien n'est oublié, le tout avec une rythmique impressionnante, preuve de la concentration extrême des cinq chanteurs durant un peu plus d'une heure de spectacle.

Un thème pour chaque chanson !

Chaque chanson présente une thématique différente, plus ou moins humoristique, plus ou moins grave. Elles s'enchaînent avec seulement un "la" de bouteille ainsi qu'un changement de mise en scène. Passé l'effet de surprise, chaque spectateur se retrouve dans un ou plusieurs thèmes de chansons ("Le nez dans le guidon" a dû évoquer quelque chose pour beaucoup de monde !).

Plus que les paroles et les mélodies, ce sont les chanteurs qui semblent porter le spectacle. Claire Dubuisson (Son Sang) campe une pseudo diva attachante, alors que Vincent Gilliéron (Edges) s'amuse et se défoule avec une chanson sur Roland Garros, en plein dans l'actualité.
Question de point de vue est un spectacle divertissant, qui vaut le coup d'œil lors de votre passage au Festival Off d'Avignon du 7 au 31 juillet 2016.

Réserver

>> Découvrez la bande-annonce du spectacle :


Question de point de vue, de Gildas Thomas

Du 7 au 31 juillet 2016 au Festival d'Off d'Avignon

Arrangements et harmonisations : Stéphanie Blanc et Gildas Thomas ; Direction Musicale : Stéphanie Blanc ; Coaching vocal : Francis Kerros ; Mise en scène : Ned Grujic ; Création Lumière : Antonio de Carvalho ; Costumes : Danièle Rozier

Avec : Alexandra Bilisko, Claire Dubuisson, Vincent Gilliéron, Cloé Horry et Gildas Thomas 

0 réponses

  1. […] Question de point de vue A 18h45 à l'espace Alya […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.