Critique : “Robin des Bois” au Palais des Congrès de Paris

Critique "Robin des Bois" au Palais des Congrès de ParisC’est le spectacle qu’attendent depuis des mois les fans de M Pokora. Porté par d’efficaces singles tels que "Un monde à changer" ou encore "Le jour qui se rêve", Robin des Bois, le spectacle musical a-t-il réussi sa transposition du disque à la scène du Palais des Congrès de Paris où il se joue jusqu'au 5 janvier, avant de partir en tournée ?

Le moins qu'on peut dire, c'est que le spectacle nous a décontenancés et ce dès le générique... car oui, il y a un générique qui s'affiche sur le rideau transparent, ce qui donne un côté "divertissement télévisé" plutôt que "spectacle vivant". Quand apparaît le visage de M. Pokora sur l'écran, les cris d'hystérie fusent du public.

L'entrée de l'idole justement, relève de celles des plus grandes stars dans leurs concerts démesurés. On peut faire le parallèle avec Madonna, puisque Michel Laprise, le metteur en scène est également celui du MDNA tour, dernier show en date de la chanteuse.

 

Mais le plus perturbant pour nous a été la narration qui nous a semblée plus que fantaisiste. En effet, dans un premier acte très long, beaucoup de chansons ne trouvent pas leur justification. Elles ne font pas avancer l'histoire. Si bien que des lignes de dialogues ont été écrites dans ce but. Ainsi l'histoire avance par trois phrases lancées à la va-vite entre deux chansons. A contrario le deuxième acte semble avoir subi de franches coupes, tant il y a d'ellipses.
 
La mise en scène favorise à chaque instant l'interactivité avec le public : cordes et lianes tombant dans la salle, personnages se baladant dans les rangées... malheureusement, c'est au détriment du fond. De plus, la notoriété de M Pokora accapare l'attention des spectateurs mais cela malheureusement il n'y peut pas grand chose. Ainsi lorsqu'il arpente en chantant les rangées de sièges du Palais des Congrès, le public n'a d'yeux que pour lui et manque la chorégraphie sur scène représentant la relation entre Robin des Bois et son fils. Quel dommage ! Une mise en scène plus sobre aurait peut-être moins nui au déroulement de l'histoire.


 
Heureusement tout ne nous a pas déplu. Sacha Tran qui incarne Adrien, le fils de Robin, bénéficie notamment d'un très joli tableau avec Caroline Costa qui joue le rôle de Bédélia. Mais notre coup de cœur est sans aucune hésitation le solo qu'il interprète "Avoir 15 ans" servi par une mise en scène originale et toute en sensibilité.
 
Si ce Robin des Bois ne nous a pas vraiment convaincus, c'est peut-être que nous ne sommes pas la cible visée. Il suffit de voir à l'entracte, les yeux remplis d'étoiles de cette petite fille, accompagnée de sa maman ravie qui nous a dit avoir retrouvé son enfance. A l'approche des fêtes de Noël, nous espérons voir ces étoiles briller dans les yeux de nombreux enfants, petits et grands. En attendant, nous passons notre tour.

Photos : Facebook officiel du spectacle


Robin des Bois - Le spectacle musical

Au Palais des Congrès de Paris jusqu’au 5 janvier 2014, et en tournée dans toute la France.

Mise en scène : Michel Laprise ; livret: Patrice Guirao et Lionel Florence ; musique : Matthieu Mendes, Fred Château, David Hallyday, Antoine Angelelli, Corneille, Michael Malih, Gioacchino Maurici et John Mamann. Chorégraphie: Hakim Gorab.

Avec M Pokora, Nyco Lilliu, Marc Antoine, Stéphanie Bédard, Sacha Tran, Dune, Caroline Costa

Réservations dans les points de vente habituels

0 réponses

  1. […] partagent le même constat : les jeunes français connaissent parfaitement bien Matt Pokora et son Robin des Bois, Roméo et Juliette ou encore Les Dix Commandements. Ce qu'ils attendent avec grande impatience […]
  2. […] tubes discos originaux. Avec aux commandes les producteurs des spectacles Les 3 Mousquetaires et Robin des Bois, on peut en tout cas s'attendre à un grand spectacle populaire qui en met plein les […]
  3. […] 50 représentations sont prévues, avec l'objectif de faire aussi bien que Robin des Bois, le spectacle musical qui avait été vu par près de 800 000 personnes lors de sa tournée. À titre de comparaison, La […]
  4. […] le rôle mythique. En effet, Benjamin Akl a déjà foulé le parquet du Palais des Congrès avec Robin des Bois aux côtés de Matt Pokora et plus récemment il a endosé le rôle du Prince dans Résiste  et […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.