Critique : “Souviens-toi Pan” au Théâtre Clavel

Critique "Souviens-toi Pan" au Théâtre ClavelLe garçon qui ne veut pas grandir fête cette année ses 100 ans ! L'anniversaire de Peter Pan, roman de J. M. Barrie, est une formidable source d'inspiration pour de nombreux spectacles musicaux dédiés à un jeune public. Au théâtre Clavel, c'est Souviens-toi Pan qui vous entraînera tout l'été au Pays de Nulle Part. Une comédie musicale à ne pas rater !

Un arbre de parapluies surplombe un lit d'enfant. Le petit Jean y dort d'un sommeil de plomb : il n'entend pas l'étrange personnage qui s'agite et chasse une ombre espiègle dans la chambre de sa maison londonienne…
L'histoire, nous la connaissons tous : c'est celle de Wendy et son petit frère Jean qui, un soir, font la rencontre de Peter Pan. Ce petit garçon plein de ressources, aidé de sa fidèle fée Clochette, les guide à travers le ciel – deuxième étoile à droite puis tout droit jusqu'au matin – à la découverte du monde merveilleux et plein d'aventures du Pays de Nulle Part.

Julien Goetz signe avec Souviens-toi Pan une version attachante de ce conte célèbre : les chansons bénéficient d'une très jolie écriture, leurs mélodies sont accrocheuses et ne vous lâchent plus ! Certaines sont de véritables tubes en puissance, comme la ballade "Puisque nos corps s'élèvent" ou le très ensoleillé "Kéo !" qui n'est pas sans évoquer les rythmes des Antilles.
Les chansons sont d'autant plus épatantes qu'elles sont servies par des arrangements musicaux extrêmement aboutis.
Le texte réussit à parler aux enfants (de plus de 5 ans de préférence) avec intelligence, même si l'on regrette qu'il fasse l'impasse sur l'importance de grandir, l'un des thèmes fondamentaux de l'œuvre de Barrie.

La mise en scène n'est pas en reste, et contribue à nous en mettre plein les mirettes : le souci du détail dans les décors, les costumes, et les lumières (un dispositif inhabituel pour un spectacle de cette envergure !) nous plonge instantanément dans un univers enchanteur et réussit la prouesse de nous faire oublier que le petit théâtre Clavel n'est pas Mogador.

Le vénézuélien Antonio Macipe campe un charmant Peter Pan et son petit accent contribue à rendre le personnage encore plus magique. Avec une énergie toute juvénile et innocente, il mène une troupe fort convaincante composée d'amateurs et de jeunes professionnels.
Parmi eux, Ralph Folio est un Capitaine Crochet excellent, détestable autant qu'il est adorable. À ses côtés, le moussaillon Mouche devient dans cette version une jeune femme hardie et futée sous les traits de Julie Lemas. Le reste de la distribution fait preuve d'une grande aisance et de très jolies voix.

En dépit d'un parti pris déroutant qui introduit dans l'histoire un vieux pirate narrateur (un choix discutable qui aboutit à un dénouement peu clair et expéditif), Souviens-toi Pan est une réussite formidable et prouve que la passion est le plus beau moteur du talent.
Certes, l'horaire (21h30) est peu approprié aux spectacles pour enfants, mais n'hésitez pas un seul instant à aller découvrir cette œuvre adorable : les bambins sont en vacances, ils ont bien le droit de veiller un peu pour découvrir ce spectacle qui les émerveillera !


Souviens-toi Pan, de Julien Goetz
Du 30 juin au 30 juillet 2011

Théâtre Clavel
3 rue Clavel, 75019 Paris

de 9 à 17 €

Livret et musique : Julien Goetz
Mise en scène : Rita Lalle, Patrick Bernard, Gregory Pennaneac'h

Avec : Nicolas Tatossian, Joe Marshall, Ludovic Fert, Antonio Macipe, Julie Lemas, Mélanie Duchesne, Raphaëlle Raimon, Maud Abeloos, Maëva Clamaron, Ralph Folio

10 réponses

  1. Max
    Je suis venu tout droit de Lille spécialement pour l'occasion, et j'ai tout simplement passé une soirée magique! On ne s'attend pas dans ce petit théâtre qu'est Clavel à voir un décor si somptueux et des jeux de lumières si fournis! Les costumes sont superbes, les musiques nous font rêver! Bref...une belle découverte pour un beau début d'été !!
  2. fert émilie
    super spectacle !!! Envoutant ,il nous replonge au coeur de notre enfance.Les mélodies sont bien écrites, entrainantes , merveilleusement bien chantées.Les danses et les costumes sont à couper le souffle.Une comédie musicale plus que crédible qui enchantera petit et grand.Cette troupe abrite les stars de demain .A quand les cd, dvd ? Quel Dommage que ma fille soit un peu jeune (3 ans)! et Vive tonton jean !!!
  3. Benja
    Superbes chansons, magnifiques voix, décors envoutants... On retrouve tout l'univers de Peter Pan sous un angle à la fois connu et novateur ! Merci à tous pour cette belle soirée et très bonne continuation
  4. Havanah
    Le temps d'une soirée, je me suis laissée embarquée au Pays de Nulle Part et ses aventures épiques! Cette comédie musicale est un vrai chef d'œuvre: les musiques servies par des chanteurs exceptionnels sont entrainantes et entêtantes! Quant à la mise en scène, aux décors et aux costumes, il est vrai que le temps d'une soirée on oublie que l'on est au Théâtre Clavel tant ils sont grandioses! Bref pour petits ou grands, un spectacle à ne pas manquer!!
  5. Carole
    Je suis loin d'être une grande fan des comédies musicales et suis venue plutôt pour accompagner des amis... et bien ce fut une fort jolie surprise avec en particulier des chanteurs très bons, de belles chorégraphies et une jolie mise en scène. Sincèrement, certaines chansons n'avaient rien à envier à certaines comédies musicales dont les affiches envahissent les panneaux publicitaires et les murs du métro... Alors je vous souhaite de recouvrir bientôt quelques uns de ces panneaux !
  6. Sadi
    Tout simplement splendide... On se sent transporté par cette comédie musicale qui nous emporte vers le pays de nul part... Allez le voir, car il en vaut vraiment la peine.
  7. Marc-Vic
    L'énergie de cette troupe et le talent dans les textes la mise en scène et les décors, font de ce spectacle un moment très agréable, avec des mélodies belles sans être mièvres, et parfois dansantes et énergisantes. L'histoire est renouvelée et portée par la bonne humeur générale de la troupe qui nous emporte. J'ai passé un super moment magique dans cette petite salle.
  8. cactus
    il y a du talent dans cette troupe la composition musicale est vraiment superbe j'ai passé une très belle soirée en famille il ne faut surtout pas rater ce spectacle il est énorme!
  9. Ju
    ils viennent de sortir des extraits de la comédie sur Youtube, le jeu de couleur n'apparait pas vraiment sur la vidéo mais on se rend bien compte de l'énergie qu'il peut y avoir dans cette troupe @ voir! http://www.youtube.com/watch?v=NYDiV2HansI
  10. Marie-Thé et Paul
    "Souviens-toi Pan", un spectacle vitaminé, plein d'émotion pour le cœur des petits et des grands, de la fraîcheur, piqué d'une pointe d'humour. Le "cocktail" se bonifie au fil des représentations. Nous en reprendrons, volontiers, un deuxième avant la fin juillet.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.