Critique : “Speed” d’Holiday on Ice, au Zénith de Paris et en tournée

Critique : "Speed" d'Holiday on Ice, au Zénith de Paris et en tournéeTrois ans après la présentation du spectacle Energia, la troupe d'Holiday on Ice revient installer son impressionnante piste glacée au Zénith de Paris pour son nouvel opus, Speed, un show très ambitieux confirmant une nouvelle direction artistique.

Un fil conducteur, la vitesse, relie les dix tableaux de Speed, la nouvelle création du metteur en scène américain Bart Doerfler pour Holiday on Ice. Si cette thématique, qui s'avère approximative, est davantage un prétexte pour l'exploration d'univers visuels et sonores très différents, elle amène cependant sur le devant de la scène des disciplines d'habitude étrangères à la glace. C'est une des innovations de ce cru 2012 : l'apport de motos, d'une roue de la mort, d'artistes suspendus, de danseurs, qui complètent la ligne de patineurs qui fait la marque de fabrique d'Holiday on Ice.

Crédit photo : Michael Higgins Photography – Holiday on Ice

Ces nouveaux recours artistiques permettent l'évasion dans des univers artistiques encore plus fous : entre un tableau vintage sur le surf hawaien, une reprise de "Be Italian" de Nine, un cirque "Electro Show" très coloré, le spectacle se réinvente à chaque chapitre tout en misant sur les recettes de son succès depuis plus de 70 ans, à savoir, de nombreux patineurs et danseurs dans une mise en scène chorégraphiée au cordeau. Lumières hallucinantes, rythmes effrénés... la magie opère.

Crédit photo : Morris MacMatzen – Holiday on Ice

Certes la musique n'est pas jouée en live, mais ce n'est pas le propre de ce genre de spectacle. On regrettera cependant les malheureuses apparitions d'Élodie Gossuin, en narratrice potiche, qui débite des transitions nunuches sur un ton des plus agaçants...

Crédit photo : Morris MacMatzen – Holiday on Ice

Holiday on Ice reste un divertissement familial d'excellente facture dont la réimagination contemporaine aux airs de Las Vegas permet de donner un nouveau souffle des plus marquants.


Speed - Holiday on Ice

Mise en scène : Bart Doerfler. Lumières et vidéo : Luc Peumans. Décors : Bart Clement. Chorégraphie : Simone Grigorescu. Son : Jeroen ten Brinke. Composition musicale et arrangements : Stephen Emmer. Costume : Cynthia Nordstrom. Contenu vidéo : Jan Gitsels.

Avec : Forrest Ryan, Rohene Ward, Yebin Mok, Victorine Luron, Michal Zych, Mauro Bruni, Melody Le Moal, Alyssa & David Gray.

Ainsi que : Ryan Gutzmer, Taras Manko, Lisa Mochizuki, Amanda Merritt, Gregor Urbas, MIchael Dimalanta, Florian Valera, Dylan De Witt, Simeon Hanks, Alexey Meshkov, Kevin Stefan, Karleen Armstrong, Sara Bailey, Martina Bernard, Katie Brotherhood, Lauren Farr, Allison Hornsby, Melissa Lahdeoja, Candace Pyun, Rie Suzuki, Jade Whitlock, Carolyn Pace, Kari Lorenzen, Kristel Nichols, Isabel Volk.

Paris (Zénith), du 9 au 19 février. Tours (Grand Hall du Parc des Expositions), du 22 au 26 février. Nantes (Zénith), du 29 février au 4 mars. Le Mans (Antarès), les 6 et 7 mars. Bordeaux (Patinoire Mériadeck), du 9 au 11 mars. Boulazac (Le Palio), les 13 et 14 mars. Toulouse (Zénith), du 16 au 18 mars. Pau (Zénith), les 20 et 21 mars. Lyon (Halle Tony Garnier), du 23 au 25 mars. Marseille (Palais des Sports), du 28 mars au 1er avril. Rennes (Le Liberté), du 6 au 8 avril. Nice (Palais Nikaïa), du 13 au 15 avril. Genève (Patinoire des Vernets), du 20 au 22 avril. Clermond-Ferrand (Zénith d'Auvergne), du 27 au 29 avril. Grenoble (Le Summum), du 4 au 6 mai. Montpellier (Zénith Sud), du 9 au 13 mai. Orléans (Zénith), du 15 au 16 mai. Lille (Zénith Aréna), du 18 au 20 mai.

De 30 à 69 €

3 réponses

  1. gauthier jean yves
    j ai vu le soit disant grandiose spectacle le vendredi 9 mars 2012 a bordeaux , cela n a pas ete a mon gout et nous etions quatre a penser la même chose très bonne sonorisation ,et enchaînement , par contre , un peu de cirque , genre , ca va bien , je ne vous entend pas , comment aller vous , bref un grand carnaval a l intérieur d une salle si cela était le spectacle alors nous avons rien compris , ce n est pas la peine d avoir des patins a glace , pour voir une girouette tourne , ou des bras de force , moto , nous avons la même chose dans les fêtes foraine, et cela pour deux euros , bien sur je précise nos ages entre 55 et 60 ans , ayant beaucoup bourlinguer dans des salles de spectacle et animation , et peut un peu difficile de nos jours d être créatif et accepter le renouveau moderne , puisque de nos jour en 2012 un film français en muet a obtenu je crois deux a trois oscars, j espère avoir une réponse. merci
  2. cathan
    Spectacle plutot brouillon, pas de réelles prestations de vitesse ou de spectaculaire, 1ère partie soporifique, 2ème partie plus intéressante, globalement un spectacle de ballets avec de jolis costumes mais ça s'arrête là.....toutefois les prestations solos des stars du spectacle nous permettent de repartir quand même avec quelque chose. Mon mari est d'accord avec ce point de vue, mes filles 18 et 13 ans ont apprécié et nous trouvent un peu sévère!
  3. Anonyme
    Trés déçu par un spectacle rapide avec beaucoup de chute 7 au total vite et bien ne vont pas ensemble pour holiday on ice la présentation à l'américaine impersonnelle et inaudible On est loin du spectacle de proximité avec CANDE Que Holiday on ice retrouve son ame et sa simplicité

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.