Critique : “Traces” jusqu’au 23 avril 2016 à Bobino


Traces est bien plus qu’un spectacle de cirque, c’est une expérience émouvante portée par sept acrobates de talents. Dans un décor simplement constitué de deux piliers, d’un piano, de quelques chaises et d’un drap déchiré en guise de toile de fond, Traces vous embarque dans une aventure envoûtante et intimiste à découvrir à Bobino jusqu’au 23 avril 2016.

Les membres de Traces appartiennent au collectif "Les 7 doigts de la main", compagnie québécoise fondée en 2002 par des artistes de cirque ayant plus de 15 ans d’expérience dans le métier. Voulant proposer un cirque différent et proche du public, ils sont à l’origine de nombreuses créations mais ont également collaboré à certains spectacles de Broadway (Pippin en 2013 et prochainement avec le Cirque du Soleil Paramour à partir d’avril 2016 au Lyric Theatre). Le spectacle Traces a été créé il y a maintenant plus de 10 ans et a été vu par plus d’un million de personnes à travers le globe. 


Dès que le spectacle commence, vous vous retrouvez plongé dans cet univers à mi-chemin entre la danse, le cirque et la poésie. On apprend à connaître chaque acrobate venant des quatre coins du monde, sa personnalité et parfois même son histoire. Tantôt seul, tantôt ensemble, les sept artistes ne font qu’un et évoluent sur scène avec un naturel déconcertant qui vous ferait presque croire que vous pourriez faire les mêmes exploits chez vous.

Acrobaties aériennes, sauts périlleux ou encore diabolo endiablé sont entrecoupés d’interludes plus légers donnant lieu à un ballet de skate-boards ou a une partie de basketball des plus millimétrées. La mise en scène est sublime, notamment par une maîtrise étonnante des ombres et de la lumière. Tout s’enchaîne à une vitesse folle pendant 1h30 et l’on se surprend à vouloir que les acrobaties perdurent après la fin du spectacle. 


Grâce à une partition musicale soignée et très éclectique, Traces est également un voyage pour vos oreilles. Du rock au hip-hop en passant par la salsa, vous serez même surpris par de touchants moments au piano. Chaque artiste, tour à tour, va alors tenter à sa manière de laisser sa trace dans un monde complexe. La salle toute entière retient même son souffle lors de numéros époustouflants où la musique laisse place à un silence témoin d’une fascination générale.
Que vous soyez amateurs des arts du cirque ou complètement novices, Traces est une parfaite mise en bouche à un art parfois oublié qui a toutes les raisons de faire pétiller vos yeux.

>> Découvrez un extrait vidéo de Traces, actuellement à l'affiche à Bobino : 


Traces, par la compagnie des 7 doigs ts de la main

Du 3 février au 23 avril 2016
Du mercredi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h

À Bobino.
14-20 Rue de la Gaité,
75014 Paris

Avec : Kevin Beverley, Lucas Boutin, Anne-Marie Godin, Kai Johnson-Peady, Yann Leblanc, Harley Mcleish, Enmeng Song

Mise en scène et chorégraphie : Shana Carroll, Gypsy Snider

0 réponses

  1. […] Traces qui nous avait enchantés en début d'année, le théâtre Bobino propose cette fois-ci un voyage […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.