Deux biopics sur Leornard Bernstein en préparation

Si l'on s'intéresse ne serait-ce qu'un tout petit peu aux comédies musicales, impossible de passer à côté du célèbre compositeur de West Side Story, par ailleurs chef d'orchestre de l'Orchestre Philarmonique de New York pendant de longues années. Avec une carrière artistique exceptionnelle et une vie personnelle tourmentée, Leonard Bernstein a tout pour passionner Hollywood.

Leonard Bernstein, une légende du vingtième siècle

Si Leonard Bernstein évoque naturellement West Side Story pour le grand public, on lui doit également d'autres œuvres importantes de la comédie musicale américaine comme On The Town, Candide et Wonderful Town. Il a composé de nombreuses autres œuvres, dont des symphonies ou des musiques de films. Par ailleurs, il fut parmi les premiers chefs d'orchestre américains à obtenir une reconnaissance mondiale. Il est considéré comme un des plus grands musiciens américains de tous les temps.

Sur le plan personnel, Leonard Bernstein était un homosexuel qui vivait dans un monde hétérosexuel. Cette orientation du pianiste a été révélée par son épouse en 2013, et a généré de nombreux témoignages qui font écho d’un paradoxe entre l’amour qu’il portait à son épouse et son homosexualité. Néanmoins, il quitta son épouse en 1976 pour vivre une romance avec Tom Cothran, un autre chef d’orchestre, avant de revenir à son chevet jusqu’à sa mort d’un cancer en 1978.

Fumeur invétéré, Leonard Bernstein est mort d’une crise cardiaque en 1990, cinq jours après l’annonce de sa retraite. Il avait 72 ans.

Bradley Cooper VS Jake Gyllenhaal : Deux noms, deux projets.

A l'occasion du festival de Cannes, le studio Paramount Pictures a annoncé la production du film Bernstein, de et avec Bradley Cooper, qui travaillerait depuis plus de dix ans sur ce projet. Produit notamment par Martin Scorcese et Steven Spielberg, le studio a également acquis les droits exclusifs sur les chansons de Bernstein.

En France, Bradley Cooper est principalement connu pour son rôle dans la trilogie Very Bad Trip. Il prête également sa voix au personnage de Rocket Raccoon dans Les Gardiens de la Galaxie, et dans Avengers: Infinity War, actuellement dans les salles obscures. Il fera d'ailleurs ses premiers pas de réalisateur dans le remake de A Star Is Born, qui sortira le 3 octobre prochain. Il s'y mettra lui-même en scène, avec Lady Gaga dans le rôle principal.

De son côté, Jake Gyllenhaal (Le Secret de Brokeback Mountain) a annoncé la mise en production de The American où il incarnera le musicien. Le tournage est prévu cet automne sous la direction de Cary Fukunaga (True Detective). Sur scène, l'acteur américain avait fait ses premiers pas à Broadway en 2016 dans le rôle principal de la comédie musicale Sunday in the Park with George, après une participation à une version concert de Little Shop of Horrors en 2015.

Si aucun calendrier précis n'a été annoncé pour ces deux films, on peut envisager une sortie dans les salles en 2020. La compétition entre les deux projets risque d’être rude, même si le projet de Bradley Cooper semble avoir quelques coups d’avance, avec l’accord de la famille sur les droits exclusifs des chansons de la légende de la musique américaine.

Crédit photos : 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.