Dossier : La saison 2016-2017 dans le West End

What’s up in the West End ? Avec le mois de septembre viennent les douces joies de la rentrée et déjà l’envie de repartir ! Séchez vos larmes, courage ! Pourquoi n’imagineriez-vous pas dès à présent un petit weekend à Londres pour décompresser et admirer quelques une des plus belles comédies musicales ?

Pour ceux que la capitale ravie, voici un tour d’horizon de ce qui vous attend dans le West End en ce début de saison 2016-2017. De quoi largement vous inspirer si vous décidez de passer quelques jours à l’heure anglaise !

Les nouveautés  à venir

wljj7a31School of rock 

Dewey Finn, un musicien raté qui se rêve en star du rock se retrouve à la suite d’un quiproquo, remplaçant d’un professeur de musique dans la prestigieuse école Horace Green. En découvrant le talent de ses élèves, il décide de transformer sa classe en un véritable "rock band" et inscrit ses élèves pour participer à la « Battle of The Band ».

Musique : Andrew Lloyd Webber
Paroles : Glenn Slater
Livret : Julian Fellowes
Avec : David Fynn (Dewey Finn), Florence Andrews (Rosalie Mullins), Oliver Jackson (Ned Schneebly), Preeya Kalidas (Patty Di Marco)

Du 24 octobre 2016 au 12 février 2017 au New London Theatre : 166 Drury Lane, London, WC2B 5PW

16863_1466862400The Last Five Years

Jamie, un jeune écrivain audacieux, compte bien réussir sa vie à New York. Il y rencontre Cathy, venue d’Ohio pour tenter sa chance à Broadway et tombe sous son charme. Tout s’accélère alors sentimentalement et professionnellement pour Jamie, qui dans le même temps trouve un éditeur. Cathy se sépare de son mari, c’est la fin d’une histoire d’amour qu’elle pensait indestructible. On comprend peu à peu que si l’un nous raconte le début de la romance, l’autre la raconte à l’envers et évoque la fin de la relation.

Spectacle écrit et dirigé par Jason Robert Brown
Avec : Samantha Barks et Jonathan Bailey

Du 28 octobre au 26 novembre 2016 au Saint James Theatre: 12 Palace St, London SW1E 5JA

 

5935-1472805792-halfasixpencesqHalf a Sixpence

Arthur Kipps, un orphelin et assistant d’un drapier surchargé de travail au siècle dernier, hérite de façon inattendue une fortune qui le propulse dans la haute société. Son amie d'enfance, Ann Pornick, constate avec désarroi qu’Arthur se laisse influencer par la belle et chic Helen Walsingham. Les deux jeunes femmes sont sans aucun doute amoureuses d’Arthur - mais laquelle d'entre elles devra-t-il écouter? Avec l'aide de ses amis, Arthur apprendra que si l’on veut avoir la chance de vivre la vie de ses rêves, il faut faire les bons choix.

Musique et Paroles: George Stiles, Anthony Drewe et David Heneker
Livret : Julian Fellowes, George Stiles et Anthony Drewe.
Avec: Charlie Stemp (Arthur Kipps), Devon-Elise Johnson (Ann Pornick), Ian Bartholomew (Chitterlow), Emma Williams (Helen Walsingham).

Du 29 octobre 2016 au 11 février 2017 au Noel Coward Theatre : St Martin's Lane, London WC2N 4AU

 

dreamgirls-logo-jpgDreamgirls

L’histoire de Dreamgirls se déroule dans les années 60 en Amérique et suit le parcours semi-autobiographique d'un groupe de filles de Chicago appelé "The Dreams". Alors qu’elles tentent de percer dans l'industrie musicale, elle rencontrent un ancien vendeur de voitures d'occasion, Curtis Taylor qui devient leur manager et les aide à créer leurs premiers succès. Des tensions dans le groupe apparaissent peu à peu lorsque Curtis tente de remplacer la chanteuse lead Effie par sa meilleure amie.
Dans Dreamgirls, bien que les créateurs de la comédie musicale aient nié tous liens avec l'histoire du groupe The Supremes, il semble y avoir de nombreux parallèles avec l'intrigue de la comédie musicale et la carrière de Diana Ross.

Musique: Henry Krieger
Paroles et Livret : Tom Eyen
Avec: Amber Riley (Effie) sauf les mercredis soirs,  Ruth Brown and Karen Mav se partageront le rôle d’Effie White durant ces représentations. Tyrone Huntley (C.C White), Adam J Bernard (Jimmy), Nicholas Bailey (Marty), Joe Aaron Reid (Curtis Taylor Jnr), Liisi LaFontaine (Deena), Ibinabo Jack (Lorrell), Lily Frazer (Michelle Morris)

Du 19 novembre 2016 au 11 mars 2017 au Savoy Theatre : Savoy Court Strand,London,WC2R 0ET 

 

rent-posterRent

Véritable monument de la comédie musicale, Rent raconte l'histoire d'un groupe de jeunes artistes qui luttent pour survivre dans les quartiers populaires de New York où la jeunesse revendique un mode de vie bohème. À sa sortie, Rent était l’une des rares comédies musicales de Broadway à traiter de l’homosexualité et du Sida.

Paroles, musique et livret de Jonathan Larson
Avec: Ross Hunter, Billy Cullum, Ryan O’Gorman, Shanay Holmes, Layton Williams, Philippa Stefani, Lucie Jones, Katie Bradley, Jordan Laviniere, Bobbie Little, Christina Modestou, Jenny O’Leary et Kevin Yates.

Du 8 décembre 2016 au 28 janvier 2017 au Saint James Theatre: 12 Palace St, London SW1E 5JA

 

42nd Street42nd Street

« Backstage musical » américain, 42nd Street raconte les coulisses de la préparation d’un spectacle. L’histoire se déroule peu après la crise de 1929. Un célèbre producteur, Julian Marsh, mise sur un nouveau spectacle dont la vedette féminine se blesse lors des répétitions. Le show sera finalement sauvé grâce au talent d’une jeune choriste de la troupe. La comédie musicale compte de fantastiques numéros chantés et dansés accompagnés de fabuleuses scènes de claquettes.

Musique: Harry Warren
Paroles: Al Dubin
Livret (d’après le roman de Bradford Ropes) : Michael Stewart et Mark Bramble
Avec : Distribution non communiquée  à date

Du 20 mars 2017 au 14 octobre 2017 au Theatre Royal Drury Lane: Catherine Street, London, WC2B 5JF

 

americanparisAn American in Paris

Dans un Paris d’après guerre, An American in Paris raconte l’histoire d’amour entre Lise, une jeune vendeuse qui rêve d’une carrière de danseuse et Jerry, GI américain resté dans la capitale à la suite de la libération pour y devenir peintre. La partition regroupe les chansons les plus emblématiques de George et Ira Gershwin dont "I Got Rhythm," "'S Wonderful", "They Can't Take That Away From Me", "Concerto in F" et "An American in Paris".

Musique et paroles: George Gershwin et Ira Gershwin
Livret : Craig Lucas
Avec : Robert Fairchild et Leanne Cope

Du 1er avril 2017 au 30 septembre 2017 au Dominion Theatre : 268-269 Tottenham Court Rd, Fitzrovia, London W1T 7AQ

 

Si l’on en croit certains sites spécialisés dans l’actualité du West End, de très belles productions sont encore à venir. On notera Finding Neverland (fermeture à Broadway le 21 août dernier) pour janvier 2017 et Hamilton (à Broadway depuis août 2015) qui devrait arriver en octobre 2017. Les comédies musicales Fun Home et Waitress font également l’objet de rumeurs quant à leurs potentielles productions en 2017 à Londres. Affaires à suivre donc…

 

Les Classiques

Pour cette saison 2016-2017, on retrouve bien entendu les valeurs sûres et les grands classiques à savoir : Les Misérables (Queen’s Theatre), Wicked (Apollo Victoria Theatre), The Phantom of the Opera (Her Majesty Theatre), The Lion King (Lyceum Theatre) et Mathilda, The Musical (Cambridge Theatre)… Il vous faut absolument avoir vu au moins un de ces shows dans votre vie, à noter dans votre bucketlist les amis !

 

Nos coups de cœur

Parce qu’il y a toujours des spectacles qui nous marquent particulièrement et d’autres que l’on ne se lasse pas de voir et revoir, voici notre sélection coups de cœur toujours à l’affiche du West End !


mamma_mia-2Mamma Mia
,
pour un voyage au soleil sur les îles grecques avec ABBA en playlist !

Au Novello Theatre : Aldwych, London WC2B 4LD

 

 

jersey-boysJersey Boys, pour les tubes cultes de Frankie Valli et les Four Seasons superbement bien interprétés  par quatre beaux garçons, ce qui ne gâche rien !

Au Piccadilly Theatre : 16 Denman St, Soho, London W1D 7DY

 

 

kinky-boots-london-ttKinky Boots, pour les amateurs de talons aiguilles et de paillettes !

A l’Adelphi Theatre ; 409-412 Strand, London WC2R 0NS

 

 

 

book-of-mormon-logo-300x200The Book Of Mormon, la comédie musicale des créateurs de South Park, pour son humour trash qui ne laisse pas indifférent!

Au Prince Of Wales Theatre : Coventry St, London W1D 6AS

 

 

cdn-phpBeautiful- The Carole King Musical, parce que c’est une belle histoire racontée sur de magnifiques tubes et que l’on rit du début à la fin !

A l’Aldwych Theatre :  49 Aldwych, London WC2B 4DF
Jusqu’au 8 octobre au Savoy Theatre : Savoy CourtStrand, London,WC2R 0ET 

 

 

A découvrir également

Thriller Live, au Lyric Theatre

Motown, jusqu’au 29 octobre 2016 au Shaftesbury Theatre

Charlie and the Chocolate Factory, jusqu’au 7 janvier 2017 au Drury Lane Theatre

The Bodygard, jusqu’au 7 janvier 2017 au Dominion Theatre

In The Heights, jusqu’au 8 janvier 2017 au King Cross Theatre

American idiot, jusqu’au 25 septembre 2016 à l’Arts Theatre 

Vanities, the Musical jusqu’au 1er octobre 2016 au Trafalgar Studio

The Go-Between jusqu’au 15 octobre 2016 à l’Apollo Theatre

 

Un petit tour Off Westend …

This Little Life of Mind du 4 au 29 octobre 2016 au Park Theatre

Side Show du 26 octobre au 3 décembre 2016 au Southwark Playhouse

She Loves Me (avec Scarlett Strallen dans le rôle d’Amalia Balish) du 7 décembre 2016 au 5 mars 2017 au Menier Chocolate Factory theatre

 

C’est donc une saison 2016-2017 qui s’annonce très riche pour notre plus grand plaisir. Il ne vous reste plus qu’à faire votre programme (et prendre vos billets…) !
Et si, comme nous, vous aimez vagabonder de théâtre en théâtre et discuter des spectacles autour d’un bon repas, rendez-vous très prochainement pour un article sur nos adresses favorites dans le West End !

Stay tuned...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.