Dossier : la saison 2017-2018 en Europe

Parce qu'il n'y a pas que Broadway, le West End ou même Paris qui vaillent la peine d'être mentionnés lorsque l'on parle de comédie musicale, nous nous sommes attelés à vous fournir un récapitulatif, le plus complet possible, de ce qui joue encore ou se jouera en Europe pendant cette saison 2017/18. Et cette saison s'annonce riche ! Seul pré-requis : ne pas craindre les versions en allemand, espagnol, italien ou néerlandais de vos comédies musicales préférées...

Malgré l'attention portée à la préparation de ce dossier, certaines productions plus locales ou un peu moins médiatisées ont pu nous échapper. Loin d'être exhaustive, cette liste est donc aussi la vôtre : n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et découvertes !

EN ALLEMAGNE

Berlin

Der Glöckner von Notre Dame Berlin

DER GLÖCKNER VON NOTRE DAME (Le Bossu de Notre-Dame)
Au Stage Theater des Westens de Berlin jusqu’au 4 novembre 2017

Si vous avez prévu un petit tour dans la capitale allemande dans les prochaines semaines, ne loupez surtout pas cette version scénique du Bossu de Notre-Dame de Disney, spectacle très réussi dont nous avons réalisé la critique ici. Rythmée par les musiques d’Alan Menken, la comédie musicale met en scène des artistes exceptionnels comme David Jakobs (Quasimodo) ou l’australienne Sarah Bowden (Esmeralda, qu’on a aussi pu voir en tête d’affiche de West Side Story ou A Chorus Line). Et si vous la loupez, pas de panique : vous retrouverez Der Glöckner von Notre Dame à Stuttgart du 20 février au 9 septembre 2018.

Une comédie musicale d’Alan Menken et Stephen Schwartz (paroles et musique)
Mise-en-scène de Scott Schwartz
Une production Stage Entertainment

Ghost Berlin

GHOST
Au Stage Theater des Westens de Berlin à partir du 7 décembre 2017

Inspiré du célèbre film avec Patrick Swayze et Demi Moore, ce musical avait pris tout le monde par surprise en 2011, devenant très rapidement un succès total à Broadway comme à Londres. Et après une nouvelle tournée britannique organisée pour la saison 2016/17 par Bill Kenwright (nous vous en parlions ici), c’est maintenant à Stage Entertainment de proposer une production dont le casting n’est pas encore bouclé, mais qui ouvrira à Berlin le 7 décembre prochain.

Une comédie musicale de Bruce Joel Rubin (Livret)
Musique et paroles : Dave Stewart et Glen Ballard
Une production Stage Entertainment

Blue Man Group Berlin

BLUE MAN GROUP
Au Stage Bluemax Theater de Berlin depuis le 1er février 2007

Indéboulonnables de Berlin depuis 2007, malgré de nombreuses pérégrinations internationales (nous les avions vu à Montréal en 2013), les grands hommes bleus du Blue Man Group sont toujours en place au bien-nommé Stage Bluemax Theater pour la saison 2017/18 ! À conseiller à tous les amateurs de spectacles déjantés, à la croisée du son et lumière, de la performance théâtrale et musicale, et du show technique. Une expérience hors du monde.

Un spectacle de Matt Goldman, Phil Stanton et Chris Wink (création et mise en scène)

Hambourg

Mary Poppins Hambourg

MARY POPPINS
Au
Stage Theater an der Elbe de Hambourg du 21 février au 3 septembre 2018

Mary Poppins, c'est cette histoire presque incontournable de notre enfance, en compagnie des adorables Jane et Michael Banks, de leur mère sufragette, de leur (pas si) strict père et de la merveilleuse Mary, venue à la rescousse de cette famille un peu bancale. La liste des artistes présents dans le casting de cette production n'a pas encore été révélée. Mais nous, on est prêts ! Allez, tous ensemble : "supercalifragilisticexpialidocious" !

Une comédie musicale de Julian Fellowes (livret) d'après le livre de Pamela L. Travers
Paroles et musique : Richard M. Sherman, Robert B. Sherman, George Stiles, Anthony Drewe

Hinterm Horizont Allemagne

HINTERM HORIZONT
Au Stage Operettenhaus de Hambourg jusqu'au 20 octobre 2017

Dans cette comédie musicale dont il a composé la musique et les paroles, le chanteur allemand Udo Lindenberg fait vivre aux personnages des aventures partiellement autobiographiques. En 1983, le chanteur tombe en effet amoureux d'une est-berlinoise lors d'un concert exceptionnel en RDA, alors que le mur de Berlin sépare encore l'Europe en deux. Consacré à la vie quotidienne durant cette séparation, et centré autour de l'histoire d'amour du jeune couple, Hinterm Horizont est un incontournable de la scène musicale allemande depuis son retour en novembre 2016.

Une comédie musicale sur un livret de Thomas Brussig
Musique et paroles : Udo Lindenberg
Mise-en-scène : Ulrich Waller
Chorégraphie : Kim Duddy

Kinky Boots Hambourg

KINKY BOOTS
Au Stage Operettenhaus de Hambourg à partir du 29 novembre 2017

Une virée fabuleuse et pétillante dans l’univers (souvent) glamour et (toujours) plein de paillettes des drag-queens anglaises, le tout sur une bande-son originale de Cyndi Lauper... ça vous dit ? À l'heure de l'écriture de cet article, un seul membre de la distribution a officiellement été dévoilé : il s'agit de Gino Emnes (Simba dans Le Roi Lion, Benjamin Coffin III dans Rent), dans le rôle de l'éblouissante Lola. 

Une comédie musicale de Harvey Fierstein (livret) et Cyndi Lauper (musique)
Chorégraphie de Jerry Mitchell
Une production de Stage Entertainment

Aladdin Allemagne

ALADDIN
Au Stage Theater Neue Flora de Hambourg depuis le 6 décembre 2015

Passer une "nuit d'Arabie" à quelques encablures de la Mer du Nord ? C'est possible, depuis qu'Aladdin, le musical de Disney qu'on ne présente même plus, a posé ses valises à Hambourg il y a bientôt deux ans ! Il se jouait alors pour la première fois en Europe, et n'a depuis pas désempli. Avec une distribution sur mesure, dont un Jafar (Ethan Freeman) qu'on a déjà pu applaudir dans les productions allemandes du Fantôme de l'Opéra en 2005 et des Trois Mousquetaires en 2006, ou un génie incarné par Enrico de Pieri (Porthos dans 3 Musketiers), Aladdin est un incontournable.

D'après le dessin animé de Disney "Aladdin"
Livret de Chad Beguelin,  musiques d'Alan Menken et des paroles de Howard Ashman, Tim Rice et Chad Beguelin
Mise en scène et chorégraphies : Casey Nicholaw

Der König der Löwen Hambourg

DER KÖNIG DER LÖWEN (Le Roi Lion)
Au Stage Theater im Hafen de Hambourg depuis le 2 décembre 2001

Un grand classique de la comédie musicale, adapté en 1997 du dessin-animé éponyme et culte de Disney. Un vrai moment de magie à partager.

Une comédie musicale d'Elton John (musique), Tim Rice (paroles) et Roger Allers & Irene Mecchi (livret)

Tanz der Vampire Berlin

TANZ DER VAMPIRE
Au Stage Theater an der Elbe de Hambourg, jusqu’au 28 janvier 2018

Tanz der Vampire (Le Bal des Vampires) est l'un des plus gros succès de comédie musicale chez nos voisins d'outre-Rhin, et ce depuis un certain temps. Créé à Vienne en 1997, le spectacle alterne depuis les tournées internationales (comme au Japon, ou au Théâtre Mogador de Paris en 2014) en  et les représentations en continu dans un certain nombre de villes allemandes (Stuttgart, Berlin, Oberhauser, Munich,...). La production s'est installée à Hambourg depuis le 6 octobre 2016.

Une comédie musicale de Michael Kunze (livret)
Musique de Jim Steinman
Mise-en-scène de Roman Polanski
Chorégraphie de Dennis Callahan

Stuttgart

Mary Poppins Hambourg

MARY POPPINS
Au Stage Apollo Theater de Stuttgart jusqu’au 28 janvier 2018

Mary Poppins, c'est cette histoire presque incontournable de notre enfance, en compagnie des adorables Jane et Michael Banks, de leur mère sufragette, de leur (pas si) strict père et de la merveilleuse Mary, venue à la rescousse de cette famille un peu bancale. Et dans cette version stuttgartoise (si si, c'est comme ça qu'on dit, on a vérifié !) de la comédie musicale, un casting alléchant nous est proposé, avec en tête d'affiche Elisabeth Hübert (Jane dans Tarzan en 2008) dans le rôle de notre gouvernante favorite, Allez, tous ensemble : "supercalifragilisticexpialidocious" !

Une comédie musicale de Julian Fellowes (livret) d'après le livre de Pamela L. Travers
Paroles et musique : Richard M. Sherman, Robert B. Sherman, George Stiles, Anthony Drewe

 

Der Glöckner von Notre Dame Berlin

DER GLÖCKNER VON NOTRE DAME (Le Bossu de Notre-Dame)
Au Stage Apollo Theatre de Stuttgart du 20 février au 9 septembre 2018

Si vous êtes de passage à Stuttgart en 2018, ne loupez surtout pas cette version scénique du Bossu de Notre-Dame de Disney, spectacle très réussi dont nous avons réalisé la critique ici. Rythmée par les musiques d’Alan Menken, la comédie musicale met en scène des artistes exceptionnels comme David Jakobs (Quasimodo) ou l’australienne Sarah Bowden (Esmeralda, qu’on a aussi pu voir en tête d’affiche de West Side Story ou A Chorus Line). 

Une comédie musicale d’Alan Menken et Stephen Schwartz (paroles et musique)
Mise-en-scène de Scott Schwartz
Une production Stage Entertainment

Bodyguard Stuttgart

THE BODYGUARD
Au Stage Palladium Theater de Stuttgart à partir du 28 septembre 2017

The Bodyguard, c'est bien-sûr le film qui a permis à Whitney Houston de crever l'écran en 1992, avec le tube planétaire -à l'origine de Dolly Parton- "I will always love you". Mais c'est aussi, depuis 2012, la comédie musicale qui en a été adaptée, sur l'histoire d'amour entre une star internationale et son garde du corps.  Avec une bande-son composée des plus grands succès de la diva ("How will I know", "I Have Nothing",...), The Bodyguard est une excellente occasion de se replonger dans le meilleur des années 80 !

La distribution pour cette nouvelle version allemande n'a, au moment de l'écriture de ce dossier, pas encore été révélé. Qui donc s'attaquera au rôle iconique de Rachel Marron ?

D'après le film de Mick Jackson, livret de Alexander Dinelaris
Une production de Stage Entertainment

Oberhausen

Tarzan Oberhausen

TARZAN
Au Stage Metronom Theater d’Oberhausen depuis le 6 novembre 2016

Tarzan et l'Allemagne, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 2008. Et si, de mars à août 2017, Josh Strickland (artiste ayant fait ses preuves à Broadway) tenait le rôle titre de la comédie musicale, presque 10 ans après l'avoir créé, c'est désormais Alexander Klaws qui l'assure à plein temps. Avec une scénographie aérienne toute en légèreté et les chansons incontournables de Phil Collins, aucun doute que le spectacle est une réussite !

Une comédie musicale de Phil Collins (paroles et musique) et David Henry Hwang (livret).
Mise-en-scène de Bob Crowley

Munich

Fack Ju Göthe Munich

FACK JU GÖHTE - SE MJUSICÄL
Au Theater im Werksviertel de Munich du 23 janvier au 9 septembre 2018

Adapté du film comique à succès du même nom, ayant reçu le prix du public lors des Deutscher Filmpreis 2014, Fack Ju Göhte - Se Mjusicäl sera sur scène à Munich dès le mois de janvier prochain. Sur à une bande-son rap, pop et hip-hop, cette comédie musicale aux chorégraphies dynamiques relate les aventures assez désopilantes de la classe 10b du lycée Goethe et de son prof... très particulier.

D'après un film de Bora Dagtekin

AUX PAYS-BAS

La Haye

The Lion King La Haye

THE LION KING (Le Roi Lion)
Au AFAS Circustheater de La Haye depuis le 30 octobre 2016

Sur la scène néerlandaise scène depuis le bientôt un an, la production du Roi Lion par Stage Entertainment peut être l’occasion de vous offrir un instant de magie lors de votre passage à La Haye !

Une comédie musicale d'Elton John (musique), Tim Rice (paroles) et Roger Allers & Irene Mecchi (livret)

Utrecht

On Your Feet! Utrecht

ON YOUR FEET!
Au Beatrix Theater d’Utrecht du 29 octobre 2017 au 28 février 2018

Envie d'un grand bol de musique cubaine et de costumes à paillettes et froufrous ? On Your Feet! est ce dont vous avez besoin. Sur un livret d'Alexander Dinelaris (The Bodyguard), ce musical relate l'histoire vraie de Gloria et Emilio Estefan, couple d'artistes ayant glané, au fil de leur incroyable carrière, plus de 26 Grammy Awards. Mais si, vous les connaissez forcément... "Conga", "Get on Your Feet", "Rythm Is Gonna Get You" : ce sont eux !

Une comédie musicale d'Alexander Dinelaris (livret), Gloria et Emilio Estefan (paroles et musique), Sergio Trujillo (chorégraphie), mise-en-scène de Jerry Mitchell

En tournée

Annie M.G. Pays Bas

WAS GETEKEND, ANNIE M.G. SCHMIDT
En tournée aux Pays-Bas du 24 septembre 2017 au 13 mai 2018

Annie M.G. Schmidt, poétesse néerlandaise auteure de très nombreux contes, livres pour enfants, chansons et comédies musicales, a elle aussi eu droit à son spectacle biographique. À travers l'exceptionnelle comédienne Simone Kleinsma (Sweet CharityLes MisérablesFunny GirlSweeney ToddHoera Wij Zijn Normaal, Simone & Friends, Joe - De Musical, ChicagoMamma Mia!, Sunset Boulevard, Next to Normal en Sister Act...), cette femme de lettres si chère aux Pays-Bas se voit rendre un hommage vibrant !

Une comédie musicale de Dick van den Heuvel (livret), Ad von Dijk (arrangements musicaux)
Mise-en-scène de Paul Enens

EN ESPAGNE

Madrid

The Bodyguard Madrid

EL GUARDAESPALDAS (The Bodyguard)
Au Teatro Coliseum de Madrid du 28 septembre 2017 au 4 février 2018

The Bodyguard (en espagnol, El Guardaespaldas), c'est bien-sûr le film qui a permis à Whitney Houston de crever l'écran en 1992, avec le tube planétaire -à l'origine de Dolly Parton- "I will always love you". Mais c'est aussi, depuis 2012, la comédie musicale qui en a été adaptée, sur l'histoire d'amour entre une star internationale et son garde du corps.  Avec une bande-son composée des plus grands succès de la diva ("How will I know", "I Have Nothing",...), The Bodyguard est une excellente occasion de se replonger dans le meilleur des années 80 !

Et pour cette version madrilène, un casting pour le moins prometteur est proposé, avec en tête d'affiche la rayonnante et talentueuse Fela Domínguez et le charismatique Maxi Iglesias (rien à voir avec Julio), accompagnés entre autres de Damaris Martinez (Shenzi dans la version espagnole du Roi Lion) dans le rôle de Nicki Marron.

D'après le film de Mick Jackson, livret de Alexander Dinelaris, mise-en-scène de Carline Brouwer
Une production de Stage Entertainment

El Rey Leon Madrid

EL REY LEÓN (Le Roi Lion)
Au Teatro Lope de Vega de Madrid depuis le 21 octobre 2011

Un grand classique de la comédie musicale, adapté en 1997 du dessin-animé éponyme et culte de Disney. Un vrai moment de magie à partager.

Une comédie musicale d'Elton John (musique), Tim Rice (paroles) et Roger Allers & Irene Mecchi (livret)

MAIS AUSSI...

Des productions de taille plus modeste se joueront aussi en Espagne, telles que Rainroad, el Musical (les 8 et 9 décembre 2017 au Teatre Romea de Murcia) et La Familia Addams, una comedia musical de Broadway (du 5 octobre au 10 décembre 2017 au Teatro Calderón de Madrid).

EN ITALIE

Milan

Flashdance Milan

FLASHDANCE - IL MUSICAL
Au Teatro Nazionale CheBanca de Milan du 5 octobre au 23 décembre 2017

Alexandra est une jeune femme ambitieuse : soudeuse sur un chantier pendant la journée, elle se livre le soir à son unique passion, la danse. Avec des tubes comme "What a feeling" ou "Maniac", Flashdance reste une valeur sûre lorsqu'il s'agit de nous faire nous déhancher sur nos sièges !

Une comédie musicale de Tom Hedley (livret), Robbie Roth (paroles et musique) et Robert Cary (paroles), mise-en-scène, traduction et adaptation par Chiara Noschese
Une production de Stage Entertainment

LA PROGRAMMATION DU TEATRO NUOVO

Les comédies musicales sont légions dans la programmation du Teatro Nuovo de Milan, et il serait fastidieux de faire une fiche pour chacune des productions puisque celles-ci ne restent la plupart que quelques jours à l'affiche. Mais à noter, donc, Musica Ribelle - La Forza dell'Amore (du 29 septembre au 8 octobre 2017), Elvis The Musical (du 10 au 15 octobre 2017), Abbashow, Speciale Halloween (le 31 octobre 2017), La Febbre del Sabato Sera (ndrl : La Fièvre du samedi soir, du 3 au 12 novembre 2017), Spamalot (du 17 novembre au 6 janvier), Cinderella Il Musical (du 16 au 23 décembre 2017), Jersey Boys (du 15 au 18 janvier 2018), Hairspray (du 2 au 18 février 2018), La Famiglia Addams (du 9 au 25 mars 2018), I Bugiardini in B.L.U.E. (le 26 mars 2018), et Robin Hood, il musical (du 6 au 15 avril 2018).

LE MOT DE LA FIN

Nous conclurons ce dossier en notant que certains pays, traditionnellement moins friands en comédie musicale, semblent progressivement développer un goût pour ce genre artistique.

Ainsi, au DANEMARK et après avoir monté The Sound of Music en 2015 et Jekyll & Hyde, the musical en 2016, le Det Ny Teater de Copenhague continue de s'imposer dans le domaine de la comédie musicale en présentant Annie Get Your Gun (de Herbert et Dorothy Fields sur une musique d'Irving Berlin, du 21 septembre au 17 décembre 2017) puis The Book of Mormon (du 25 janvier au 6 mai 2018).

Des tournées de productions françaises sont prévues en BELGIQUE : se joueront au Forest National, prêt de Bruxelles, Saturday Night Fever (le 18 novembre 2017), Les Choristes (le 9 décembre), Notre-Dame de Paris (le 16 décembre 2017), Priscilla, Folle du Désert (le 13 avril 2018) et Jésus - De Nazareth à Jérusalem (le 21 avril 2018).

Enfin, en SUISSE, une courte tournée de Elvis - Das Musical semble prévue en janvier 2018, à Winterthur (le 10 janvier) et Basel (le 12 janvier).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.