Compte-rendu : Conférence de presse “Les 3 Mousquetaires” au Trianon le 10 juin

C'est dans le très beau théâtre parisien Le Trianon que la production du spectacle Les 3 Mousquetaires, prévu à la rentrée 2016, nous a accueilli lors d'une conférence de presse au cours de laquelle nous ont été révélés les ambitions du spectacle, la distribution officielle ainsi qu'en exclusivité un premier aperçu des musiques du spectacle en cours de création. Musical Avenue vous raconte la soirée qui s'est déroulée mercredi dernier et partage avec vous les confidences qui s'y sont faites.

C'est l'un des producteurs principaux mais aussi le directeur artistique, Roberto Ciurleo, qui fait l'honneur de la présentation du spectacle au parterre d'invités et de journalistes. Cette dernière commence fort : c'est une bande-annonce "teaser" à la musique épique, digne d'un prochain blockbuster hollywoodien, qui est lancée pour nous présenter l'équipe de production à l'origine de la création du spectacle, ainsi que, un à un, les (nombreux) partenaires médias, culturels et financiers associés au projet. Et on ne peut pas présenter cette équipe sans, bien évidemment, faire référence à leur dernier projet : Robin des Bois, le spectacle musical au fort succès commercial de l'année dernière au Palais des Congrès, qui avait pour tête d'affiche M. Pokora.
Pourquoi ne pas réitérer une formule gagnante ? Mais attention cette fois, car la star de l'année dernière ne sera plus là pour vendre des places de spectacle. Puisqu'Alexandre Dumas leur a porté une chance une fois, pourquoi pas espérer de nouveau le succès avec l'un de ses chefs d'œuvre le plus traduit dans le monde ? Les créateurs se sont donc lancés, il y a plus d'un an désormais, le défi de monter le premier spectacle musical sur les mousquetaires les plus connus de l'histoire : Athos, Porthos, Aramis et le fameux d'Artagnan.
La conférence de presse au théâtre Trianon lance officiellement la campagne de communication autour du spectacle ainsi que l'ouverture imminente de la billetterie. Pour nous plonger dans l'ambiance médiévale et l'esprit moderne du spectacle, on nous présente une autre vidéo : la première bande-annonce officielle du spectacle "Acte I, Athos" avec en vedette dans des chorégraphies très élaborées, celui qui va endosser le rôle de ce dernier : Brahim Zaibat. Ce dernier avait déjà travaillé avec l'équipe sur les chorégraphies de Robin des Bois. Le ton est donné, on embarque ici pour des orchestrations modernes et hip-hop capables de séduire un public jeune, cibles des partenaires médias NRJ et M6 du spectacle.
Roberto Ciurleo présente ensuite le reste de son équipe qui le suit depuis sa première idée d'un spectacle sur Robin des Bois, les producteurs de concerts Nicole et Gilbert Coullier, ainsi que sa partenaire Eléanore de Galard, et qui n'ont pas hésité à le suivre de nouveau quand celui-ci a évoqué l'idée de monter pour la première fois en spectacle musical, Les Trois mousquetaires. Morgan Cerano, le directeur délégué des médias musicaux de NRJ, rejoint ensuite Roberto sur la scène pour confirmer son engagement dans ce projet . S'en suit la longue présentation des différents protagonistes de l'équipe artistique (notamment les deux metteurs en scène Dominic Champagne et René Richard Cyr, connus pour leur mise en scène entre autres des spectacles du Cirque du Soleil, The Beatles Love, Zumanity ou encore Varekai),  ainsi que les salutations aux différents partenaires du spectacle, entre autres, Le Parisien, Le Crédit Mutuel, le Groupe NRJ, Sony Music et Webedia.
Place ensuite à une nouvelle vidéo. Cette fois, on nous raconte dans un documentaire de quinze minutes, la genèse du spectacle, en passant par les coulisses des enregistrements, les premières répétitions,  la naissance de l'idée, le choix des artistes principaux ainsi que les premières étapes de promotion. On y apprend que le spectacle se légitime également à travers des partenariats avec le Musée de l'Armée à Paris et la Fédération Française d'Escrime afin de rester au plus près du sentiment d'authenticité par rapport à l'oeuvre. Le Général Baptiste, directeur du Musée de l'Armée, vient lui-même exprimer, dans un discours juste et émouvant, son soutien à un spectacle qui se base sur une œuvre qui aborde l'amitié, le mélange des cultures et des éducations et offre un véritable message de fraternité dans une actualité qui en manque cruellement parfois.
Enfin, la distribution officielle du spectacle est dévoilée. Aux côtés de Brahim Zaibat, c'est Damien Sargue (Roméo&Juliette ; Notre Dame de Paris) qui interprètera Aramis, David Bàn (1789 ; Les Amants de la Bastille ; Flashdance le musical), qui endossera le rôle de Porthos et enfin, dans le rôle du jeune d'Artagnan, c'est un inconnu de la scène musicale parisienne, contrairement à ses compagnons, qui est annoncé, une vedette en revanche dans son pays, le québécois Olivier Dion. Choix judicieux dans une optique d'exportation future de ce spectacle dans une tournée au Québec.
Pour la gente féminine, c'est Victoria (Le Roi Soleil ; The Voice) qui est choisie pour interpréter la Reine Anne d'Autriche et la toute jeune Megan Lanquar dans le rôle de Constante Bonacieux, une des suivantes de la Reine. Ces dernières seront également entourées de Christophe Héraut (Spartacus ; Ben Hur) qui incarnera le fameux Cardinal de Richelieu, ainsi que Golan Yosef (Dracula ; Love Circus) qui, lui, prêtera ses traits au Duc de Buckingham. On apprend que le rôle de Milady est encore à pourvoir, avis aux potentielles artistes ! Ces derniers ont été castés via l'Atelier Riffx qui a diffusé en "live" sur internet les trois jours de casting intensif avec tour de chant, essai de danse et essai de comédie.
Une fois les artistes salués sur scène, certains d'entre eux vont nous interpréter quelques-uns des premiers titres choisis pour le spectacle aux rythmes pop "efficaces". "Choisis" est bien le mot car c'est parmi des dizaines de titres envoyés par différents compositeurs que la sélection s'est faite, ce qui soulève l'interrogation d'une certaine cohérence musicale par rapport à l'histoire. Damien Sargue se jette dans l'arène le premier et nous chante "Un Jour", un air qui rappelle tout de suite le style musical de Robin des Bois. Victoria nous présente, elle, "Face à face", un titre qui se veut touchant mais peine pourtant à susciter l'émotion voulue aux travers de paroles trop générales noyées dans des arrangements qui prennent le dessus. Brahim Zaibat, lui, nous donne un aperçu de l'énergique chorégraphie hip-hop, breakdance qui va dominer le spectacle. Enfin, est présenté en exclusivité le premier clip du spectacle, premier extrait interprété par Olivier Dion, "Je t'aime, c'est tout", déclaration d'amour au rythme pop endiablé qui a le mérite de rester longtemps en tête, malgré soi ou pas, dont la sortie est prévue dès le début de la semaine.
La barre est placée assez haute : on nous promet du "jamais-vu", de "l'inédit", de "l'innovant", on nous vend beaucoup de "pour la première fois", on nous affirme qu'il n' y jamais eu autant d'ambition pour un show en France et sur ce dernier point, on veut bien les croire. C'est en effet, de l'artillerie lourde, d'un point de vue marketing et communication, qui nous a été présenté. D'ailleurs, ici, on annonce la couleur, on ne parle pas de "chansons" mais bien de "titres", de "hits", de "tubes". Tous les moyens ont été mis et espérons tout de même que cela sera à bon escient. Car, comme il a été dit, oui, "s'il n'y a pas de bonnes chansons, il n'y a pas de bon spectacle", n'oublions pas que l'expérience a prouvé que cela ne suffisait pas. Le challenge résidera, là où il réside toujours, dans la bonne narration de la bonne histoire. 
Crédit photo : Benjamin Decoin Bestimage
(Notre photographe n'ayant pas été accrédité pour cette conférence, vous ne retrouvez pas de photos de cet évènement dans cet article, mais celles que nous a fournies la production)

Les 3 Mousquetaires, le spectacle musical
Au Palais des Sports de Paris à partir du 29 septembre 2016
Puis en tournée dans toute la France
Réservations dans les points de vente habituels.
Mise en scène : René Richard Cyr, Dominique Champagne
Avec : Brahim Zaibat, Damien Sargue, Olivier Dion, David Ban, Victoria, Golan Yosef, Christophe Héraut

 

0 réponses

  1. […] chansons entraînantes sur les ondes (depuis plus d'un an !) et sa distribution de beaux hommes, le spectacle Les 3 Mousquetaires a tout fait pour attirer le […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.