Compte-rendu : soirée “OpenMic AMT Live” consacrée aux comédies musicales des années 80

La saison continue fort pour les fans de comédie musicale américaine avec la tenue ce lundi 4 avril d'une soirée "OpenMic années 80" organisé par l'AMT Live à la Péniche Marcounet. Retrouvez ici notre compte-rendu ainsi que des photos souvenirs de cette soirée folle !

Un événement mensuel incontournable 

Chaque premier lundi du mois, notre équipe se plaît à se rendre à la Péniche Marcounet pour les "OpenMic comédie musicale" de l'association American Musical Theater Live ! Paris. Ce qui nous fait y retourner chaque fois ? D'abord, le thème varie d'un mois à l'autre, ce qui force les "chanteurs du soir" à se renouveler et à proposer des chansons différentes sous réserve d'apporter le soir même la partition pour le pianiste du soir, Mathieu Serradell (Cats, le musical).

Ensuite, les animateurs de la soirée (Vincent Gilliéron et Devon Graves en cette belle soirée d'avril) sont systématiquement dotés d'un enthousiasme et d'une bonne humeur sans limite, alternant présentation des chanteurs et questions-quizz sur la comédie musicale américaine avec une joie communicative.

Ceux qui ont eu l'occasion d'animer de précédentes soirées OpenMic AMT, comme Jonathan Rogez, jouent également le jeu en se déguisant selon le thème du mois (si ça ne se voit pas, c'était là les années 80 !) et en participant comme n'importe quel membre du public à la session d'OpenMic.
Ce fut aussi le cas en leur temps de Frédéric Brodard, Lauren Berkman et Quentin Bruno (malheureusements absents à cette session), qui avaient précédemment participé à l'animation de plusieurs OpenMic AMT depuis la création du réseau.

"Anthem", du musical Chess (1986)

Ce lundi, de nombreux membres de l'AMT ont contribué à "mettre le feu" à l'instar de Miranda Crispin (The Last Five Years) et Andrea Offner, la Présidente de l'association.

"I Wanna Dance With Somebody", une chanson de Whitney Houston (1987) reprise dans le musical The Bodyguard 

À la découverte de talents, mais aussi de chansons !

Le principe des OpenMic, c'est de laisser la scène ouverte à qui le veut, le temps d'une chanson. L'occasion rêvée pour des artistes en herbe (ou même aguerris !) de se révéler devant un public bienveillant, de "tester" des chansons nouvelles ou tout simplement de s'éclater auprès d'autres passionnés du genre de la comédie musicale.
En tout état de cause, il peut y avoir des bonnes et mauvaises surprises lors de soirées OpenMic, mais ce soir-là il n'y avait pas de quoi bouder son plaisir !

Andrea Offner et son fils, Michael, avec une chanson du musical Xanadu, inspiré du film de 1980 avec Olivia Newton-John

La grande première de Mathieu Serradell seul devant un micro, accompagné par Miranda Crispin au piano

Qui dit OpenMic ne dit pas forcément seul devant un micro. Au cours de la soirée, plusieurs duos ou trios ont eu l'occasion de s'exprimer pour nous faire découvrir des chansons parfois méconnues du répertoire américain de comédie musicale (par exemple "Suddenly Seymour" de The Little Shop of Horrors).

"Candy Store", une chanson issue de Heathers, the musical inspiré du film de 1988

Duo improvisé sur un titre de The Wedding Singer, puisque les deux interprètes avait choisi la même chanson sans se concerter !

Il arrive parfois que des chansons ne soient pas dans le thème, qu'il y ait des fausses notes, qu'on n'ait pas le "look attendu" pour un rôle...mais ici, dans le cadre des OpenMic, on s'en contre-fiche...
One Song Glory, du musical Rent (1996)

Jérôme Bortaud avec une chanson de Taboo (1985)

Stanislas Clément, vu récemment dans Hashtags, le musical, participait aussi à l'OpenMic

Le principe est avant tout de passer une bonne soirée, dans un endroit convivial et chaleureux, avec un groupe de personnes fort sympathique et bien sûr grâce à ce genre musical qui nous rassemble tous : la comédie musicale !

Crédit photos : Benoît Tourné pour Musical Avenue


OpenMic AMT Live!, sur le thème des comédies musicales des années 80

À la Péniche Marcounet
Quai de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

Avec : Mathieu Serradell (piano) ; Vincent Gilliéron et Devon Graves (animation)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.