Compte-rendu : “West End Live”, 19 et 20 juin 2010 à Leicester Square

West End Live 2010Malgré un temps capricieux, plus de 250.000 personnes se sont déplacées au cœur de Londres ce week-end pour assister à l’édition 2010 du West End Live. La célébration de cet événement annuel a réuni plus d’une quinzaine de troupes de comédies musicales à Leicester Square. MusicalAvenue y était et vous fait partager ses impressions.

Le public répond présent

Selon les habitués, la version 2010 du "West End Live" était en tout point supérieure à celle des années précédentes. Les raisons ? Le nombre et la qualité des comédies musicales représentées (la troupe de Billy Elliot y participait par exemple pour la première fois), les transitions plus rapides entre les chansons et un public venu toujours plus nombreux en provenance d’horizons très différents (des anglais bien sûr, mais aussi beaucoup de français, d’espagnols et d’allemands).

L’enthousiasme était de mise parmi le public, sans pour autant laisser place à l’hystérie (quoique brièvement pour des spectacles ultra populaires comme Legally Blonde et Wicked, mais est-ce vraiment une surprise ?). De nombreuses troupes de comédies musicales du West End étaient bien sûr représentées, au même titre que certaines écoles, chorales et autres groupes de fans (notamment les Gleeks, pour un hommage à la série musicale américaine Glee).


Première participation au West End Live pour Billy Elliot

Un événement destiné uniquement aux fans de musicals ?

Bien que certains rétorquent le contraire, le "West End Live" est avant tout destiné aux fans de comédies musicales ayant déjà vu la majorité des spectacles présentés. Difficile en effet de se laisser convaincre par certaines chansons interprétées hors de leur contexte et de donner envie au public de se déplacer pour aller voir un musical sans un aperçu des décors et des costumes.

C’est peut-être d’ailleurs pour cela que ce style d’exercice convient davantage aux troupes de "juke-box musicaux" comme We Will Rock You, Mamma Mia!, Thriller Live ou encore Jersey Boys. L’interprétation de reprises et de répertoires ultra-connus profite évidemment à renforcer l’ambiance (d’autant plus que les artistes de ces comédies musicales étaient tous venus en costumes) et à enflammer le public qui ne fait qu’en redemander…


La troupe de We Will Rock You enflamme le public

Rachel Tucker et Sheridan Smith, plus populaires que jamais

Dans un autre registre et malgré un début un peu poussif, Rachel Tucker (Wicked) a convaincu avec une très belle performance du solo "The Wizard and I". Demi-finaliste de l’émission de télé-casting "I’d Do Anything" (remportée par Jodie Prenger), Rachel interprète le rôle principal du musical Wicked aux côtés de Louise Dearman et Lee Mead, vainqueur de l'émission de la BBC "Any dream will do".

Egalement très attendue par les fans, Sheridan Smith a interprété la chanson-titre de la comédie musicale Legally Blonde, en duo avec Alex Gaumond. Drôle de choix lorsque l’on sait que cette chanson dévoile une partie de l’intrigue et que le spectacle dispose de chansons plus drôles et plus entraînantes que cette balade amoureuse.

Love never dies était également à l’honneur avec Sierra Boggess, venue interpréter la chanson phare du dernier spectacle d’Andrew Lloyd Webber. De son côté, Ramin Karimloo en a laissé dubitatif plus d’un avec un duo pour le moins extravagant avec son jeune partenaire de scène, qui incarne le fils de sa bien-aimée dans le spectacle.


Sierra Boggess interprète la chanson-titre de Love Never Dies

Des prestations d'ensemble pleines d'enthousiasme

Il serait trop long de toutes les mentionner en détail mais notons en particulier les performances réussies des troupes de Chicago, Avenue Q, Hair, Sweet Charity, Sister Act et Tap Dogs (avec Adam Garcia, que l’on a aperçu dans On The Town au Théâtre du Châtelet à Paris et que l’on découvre ici en professionnel de claquettes !). Hannah Waddingham a également présenté en avant-première un extrait du revival d’Into the Woods, le spectacle de Stephen Sondheim qui sera joué à Londres à partir de cet été.


"All that Jazz", par l'ensemble de Chicago

Présentateur d’un jour, Daniel Boys (candidat de l’émission "Any dream will do" et plus récemment interprète principal de Avenue Q) en a également profité pour interpréter deux chansons de son album solo, dont une superbe reprise de "So Close" du film de Disney Il était une fois (Enchanted).

Malgré l’absence remarquée de la troupe des Misérables (en raison d’un weekend "cast change") et d’Oliver! (participation annulée quelques jours seulement auparavant), le West End Live a atteint une fois encore ses objectifs en présentant le meilleur des comédies musicales londoniennes, et ce à l’occasion d’un événement entièrement gratuit. Et maintenant, à quand une réunion similaire à Paris ?

Compte-rendu co-rédigé par Sophie Dussaussoy et Stephany Kong
Crédit photos : Sophie Dussaussoy

13 réponses

  1. Stephany Kong
    <p>Sheridan et Alex ont chanté vers 13h15-13h30, je dois avoir le programme sous la main quelque part...Quoiqu'il en soit, en terme de timing, il était possible qu'ils jouent la matinée.</p><p>Pour Wicked, comme je suis heureuse de n'être pas la seule à être bluffée par Julia Murney ! A mon grand dam, je n'ai jamais eu l'occasion de la voir dans le rôle d'Elphaba mais (merci youtube) j'ai pu voir un grand nombre de vidéos de ses prestations. Quelle chanteuse et, surtout, quelle actrice ! Très sympathique aussi, d'après les interviews que j'ai pu visionner. J'aurais également adoré voir Lisa Brescia ou Stéphanie J.Block mais bon, ce sera pour une autre vie...</p><p>Je n'ai pas eu l'occasion de voir Alexia mais j'avoue ne pas avoir été tentée plus que ça car l'alchimie entre Dianne Pilkington et Kerry Ellis me semblait inégalable. Ceci dit, j'ai vu Kerry deux fois et autant la première représentation j'avais adoré sa prestation, autant la deuxième fût une catastrophe. Rachel Tucker (avec Sarah Earnshaw à la place de Louise Dearman) m'a donc réconciliée avec Wicked.</p>
  2. Louis-Marie
    Je n'étais pas à Londres ce weekend (à mon grand dam!) mais je crois bien que Sheridan Smith et Alex Gaumond ont chanté aux alentours de 15h (heure de la matinée), ou alors un peu après ou un peu avant. En ce qui concerne Rachel Tucker, comme je te comprends! Superbe performance, j'ai été bluffé! J'ai pourtant du mal à trouver des actrices capables de porter le rôle (je suis un fan inconditionnel de Julia Murney) et j'avais été particulièrement touché par Alexia Khadime aux jeux tout en finesse et aux voix absolument incroyables! Deux comédiennes à l'opposé d'Idina Menzel, Eden Espinosa ou encore Kerry Ellis aux styles plus lourds, moins investies ou vocalement inadéquates. : )
  3. Louis-Marie
    Hum...quoi qu'il en soit le temps de chanter, de retourner au Savoy Theatre, de changer de costume, de se mettre en place vocalement...le timing me semble restreint ; ) Quoi qu'il en soit, toute la troupe ne pouvait pas se déplacer pour l'occasion. Ils auraient alors chanté So Much Better ; ). Et en fait, que penses-tu de l'interprétation de Sheridan? J'avoue y être allé avec de gros aprioris (LBB reste la meilleure Elle Woods de tous les temps - même si j'attends avec impatience de voir comment se débrouillera Charlotte Filou...), mais elle m'a finalement plutôt bluffé (pas tant par ses capacités vocales que pour son jeu d'actrice!) Julia Murney est exceptionnelle! Son jeu d'actrice est parfait (que ce soit dans Chess, Wicked ou encore Evita), son Elphie est juste incroyable de sincérité. Et puis physiquement ça colle presque parfaitement (elle reste quand même bien plus jolie Margareth Hamilton - The Wicked Witch of the West dans le Magicien d'Oz!). Stephanie J.Block a bien failli remplacer Alexia et sa stanby et understudy lorsque tout le monde à eut la gastro! J'étais prêt à faire l'aller-retour dans la soirée juste pour la voir. Je pense qu'avec Julia, elle reste l'une des plus mémorables Elphaba. En ce qui concerne Alexia Khadime, je ne voue pas un culte à Dianne Pilkington qui s'est, à mon goût, un peu trop vite installée dans le rôle de G(a)linda. Enfin, elle a fait son temps (3 ans!) et j'avoue avoir pris son départ comme un bonne nouvelle! Alexia était fraiche et avait une voix sublime, plus black, plus profonde que la plupart des Elphie. En ce qui concerne Kerry Ellis, les brits résume l'affaire: "Kerry on a good night is amazing,otherwise (in 75% of her shows) she's shit." ça ne vient pas de moi!
  4. Stephany Kong
    <p>Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant le commentaire sur Kerry Ellis. Effectivement, ce n'est pas loin de la vérité ! Pour ma part, je n'ai jamais été fan des Glinda que j'ai vu (Dianne plusieurs fois à Londres, puis Kendra Kassebaum à Broadway) donc j'ai pris une claque en voyant Sarah Earnshaw qui n'est pourtant "que" une doublure. Très belle voix et très belle interprétation. Elle se donne à 200% et ça fait plaisir à voir et à entendre.</p><p>Pour Legally Blonde, je n'ai jamais vu LBB sur scène (uniquement via l'enregistrement MTV) mais en revanche j'ai vu Bailey Hanks à New York et Sheridan Smith à Londres. Je partais avec d'énormes réticences pour Sheridan. J'ai eu du mal durant les premières scènes (je comparais sans cesse à LBB) mais au final j'ai adoré sa prestation. Elle ne surjoue jamais, a su rendre son personnage attachant et au final on croit complètement à la transformation de son personnage. J'aime moins sa voix que celle de LBB mais ça ne m'empêchera pas d'écouter en boucle le London Cast Recording quand il sortira !</p>
  5. clement
    Je n'avais pas realisé qu'il s'agissait d'un forum sur wicked ! ;-) Personnelement, j'avoue que le duo Idina Menzel - Kristin Chenoveth me convient parfaitement et j'avais été enchanté aussi par la G(a)linda legerement differente presentée par Helen Dallimore .... Cela dit je n'ai pas eu la chance (ou l'envie) de voir le spectacle assez souvent pour voir autant d'actrices differente dans les roles...mais j'ai vraiment un faible pour Idina et Kristin (Kristin, je la trouve geniale dans tout, et j'ai trouvé Idina pitoyable dans le concert de Chess....comme quoi...).
  6. Clement
    Effectivement Louis-Marie, tu m'as l'air super callé sur toutes ces actrices.... impressionnant. J'avoue avoue avoir bien aimé Wicked mais pas suffisement pour le voir plus de deux fois donc ma connaissance des interpretes est tres limitées a celles que j'ai vues....et deux fois j'ai droit a Idina (a NY et a Londres) mais moi je l'ai bien aimée. Quand j'étais a NY, Stephany J Block était dans 9 to 5.... et elle etait super.... Es tu aussi volubille sur d'autres musicals ? Parce que cela doit être tres interessant... Merci de nous faire partager tes sentiments.. Dès que j'ai 20 minutes, je fonce sur youtube. Merci
  7. Louis-Marie
    A partir du moment où j'aime une comédie musicale, oui, j'ai tendance à beaucoup me documenter. Je ne fais pas partie de ces fans adolescentes hystéros qui courent après les acteurs, mais j'aime beaucoup les comparaisons! Après, ce sont des concours de circonstances qui m'ont permis de voir Wicked autant de fois. Pour tout te dire, je l'ai vu pour la première fois à Atlanta (en trainant de la patte), j'ai vraiment adoré! Puis j'y suis retourné à NYC la même année et l'année d'après, puis j'ai passé du temps à Londres avec des potes français, il fallait qu'il voit cette comédie musicale pour le croire. Je n'ai eu que des retours positifs, et la plupart d'entre eux sont directement allés acheter des billets pour la représentation suivante : ) Mais lorsque je commence sur Broadway ou le West End, on ne m'arrête plus! Et je crois commencer à être un peu calé en l'affaire, en tout cas sur le style de musical que j'aime (je déteste les musicals Jukebox...) et j'ai tendance à préférer les female leads, les grandes voix, les nanas qui hurlent, nouvelle et ancienne génération. Les Patti LuPone, les Bernadett Peters, les Pia Douwes mais aussi Lea Michèle, Julia Murney, LBB, Suton Foster. J'apprends à apprécier Sondheim, doucement, mais sûrement. Mon dernier coup de coeur? ; P The Addams Family the musica, OBC à écouter d'urgence (surtout "Pulled", "The Moon and Me" et "I'm Crazier than You") Wednesday (Mercredi) est incroyable!
  8. Louis-Marie
    Personnellement je ne suis pas allé 9 to 5 parce que justement, je n'avais pas écouté l'OBC, je l'ai amèrement regretté par la suite. J'ai tendance à écouter d'abord un album et puis ensuite, si j'accroche, prendre mes billets (à quelques exceptions près). Mais ce n'est pas l'approche que je conseil aux aficionados parce que, quelque part, on perd un peu de la magie de l'inconnu. Il n'y a rien de mieux que de découvrir live une nouvelle chanson qui vous trensende (cf: So Much Better, Defying Gravity, Diva's Lament, On My Own, Crazier than you, Rainbow High, I want the Good Times Back, The Winner Takes it all, Deep Love... :))! On peut aussi être déçu! Le problème de Broadway et plus largement des comédies musicales en général, ce sont les micros, on ne sait plus d'où la voix est projetée. Au lieu de venir de la scène, elle vient de partout. Et c'est encore pire dans les théâtre à l'acoustique moyenne. Je ne pars pas à NYC cet été donc, je ne pourrais pas voir The Addams Family, mais le score est vraiment génial! A écouter d'urgence, vraiment! Il faut que tu te réconcilies avec Kendra! Je l'aime à la folie! J'adore son côté un peu plumpy, je l'appelle Chubbalinda! C'est une actrice de folie! Et son meilleur duo reste avec Julia Murney! Elle est dingue et dans le bon sens (contrairement à la post-Broadway Megan Hilty qui a juste pété un plomb). Si tu aimes les Glinda cinglées, il y a aussi Alli Mauzey! Et Katie Rose Clark est un délice parce qu'elle sait improviser. Elle fait vraiment partie de ces Glinda qui cherche à faire rire Elphaba : ) c'est pour ça que j'accroche pas avec les Elphie qui font la même chose show après show (comme...Kerry Ellis!!!) et que j'aime à la folie les vraies actrices (SJB et Julia Murney!). Sinon d'un point de vu vocal, SJB et Teal Wicks sont selon moi les plus proches de la perfection (sauf à sa dernière représentation à San Francisco: http://www.youtube.com/watch?v=ex8SAMLxFOo - on souffre pour elle...!)
  9. Stephany Kong
    <p>Ils ont été remplacés ce jour-là ? Je ne savais pas, merci pour cette info Louis-Marie. Je suis allée voir Wicked cet après-midi là en espérant voir Rachel Tucker, j'ai crains justement ne pas la voir à cause du West End Live mais finalement elle était bel et bien présente. Ouf !</p>
  10. Louis-Marie
    La prod de Legally Blonde n'a pas vraiment eu le choix en ce qui concerne la chanson. Le show avait une matinée ce jour-là et il était donc impossible de chanter "So Much Better" ou bien "Omigod u Guys". Les deux protagonistes du show ce sont fait remplacer par leurs doublures pour l'occasion : )
  11. Louis-Marie
    se sont faits*
  12. Louis-Marie
    Quand on commence à bien connaître Wicked, je crois qu'Idina Menzel passe vite à la trappe. Personnellement, je la trouve insupportable dans le rôle. Vocalement elle ne tenait pas du tout la route. A titre de comparaison, Clément, je t'invite à regarder des vidéos de Julia Murney, Shoshana Bean, Stephanie J.Block ou Teal Wicks sur Youtube pour te faire une idée. En ce qui concerne G(a)linda, j'aime vraiment Kristin Chenoweth dans tout ce qu'elle fait, à l'exception de Wicked. Si tu veux mon avis, Kendra Kassebaum (<3), Katie Rose Clark et Alli Mauzey sont les meilleures dans le rôle! Je ne les ai pas toutes vu live (j'ai assité aux représentations de Julia Murney&Kendra Kassebaum (Tour), Stephanie J.Block&Kendra Kassebaum (Broadway), Nicole Parker&Alli Mauzey (Broadway), Kerry Ellis&Dianne Pilkington (Londres), Alexia Khadime&Dianne Pilington (Londres) et enfin Rachel Tucker&Louise Dearman(Londres)), mais j'ai vu nombres de vidéos bootlegs, et je crois pouvoir dire sans méchanceté que certaines sont bien meilleures que d'autres...! Pour avoir assisté à l'une des premières de Legally blonde à NYC, pour avoir vu Sheridan Smith et Bailey Hanks live, je peux dire sans crainte que LBB rocks the house! Je ne me lasse pas d'elle! Quant à Bailey Hanks, elle m'a très agréablement surpris! Sheridan est une très bonne actrice, je crois que ça sauve les meubles, parce que vocalement, j'ai été un peu choqué. Enfin j'attends l'OLC avec impatience! Stephany, à l'exception de Kendra Kassebaum, il semblerait que nous aillons des goûts assez similaires!
  13. Stephany Kong
    Et moi qui croyais être la seule française à connaître sur le bout des doigts toutes les actrices principales et doublures de Wicked...je suis aujourd'hui rassurée :) Clément, au sujet d'Idina, je suis entièrement d'accord avec Louis. J'irais même jusqu'à dire que je n'arrive plus à écouter l'OBC à cause d'elle, vocalement elle ne tient pas du tout la route en comparaison à Stéphanie J.Block (Clément, j'espère que tu mesures la chance de l'avoir vue dans 9 to 5 avec Megan Hilty - autre Glinda géniale - et Allison Janney), Julie Reiber, Shoshana Bean et autres. Pour les Glinda, je n'ai pas été convaincue par Kendra parce qu'elle avait l'air complètement blasée quand je l'ai vue donc j'ai eu un peu de mal à accrocher. En revanche, j'aurais adoré voir Katie Rose Clarke ou Annaleigh Ashford. Pour ma part j'ai vu : Kerry Ellis & Dianne Pilkington (Londres), Cassidy Janson & Dianne Pilkington (Londres), Kerry Ellis & Kendra Kassebaum (Broadway) et Rachel Tucker & Sarah Earnshaw (Londres). Merci pour les conseils sur The Addams Family, je n'ai pas encore eu la curiosité d'écouter le disque. D'habitude, j'attends plutôt de découvrir le musical en "live" et ensuite seulement je me procure le CD...

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.