Rencontre : Candice Parise et John Eyzen, à l’affiche de “Believe – Holiday on Ice”

A quelques heures de l'avant-première du nouveau spectacle d'Holiday On Ice - Believe le 3 mars au Zénith de Paris, nous avons eu le privilège de rencontrer les chanteurs du spectacle Candice Parise (Le Magicien d'Oz) et John Eyzen (Roméo & Juliette) pour parler d'Holiday on Ice, bien sûr, mais aussi de comédies musicales en général !

[ Pour lire notre critique du spectacle Holiday on Ice - Believe, cliquez ici ]

C'est à l'occasion d'un événement presse que nous avons pu nous faufiler au Zénith de Paris au milieu des journalistes professionnels pour découvrir des extraits de Believe, le nouveau spectacle d'Holiday On Ice.
Pendant que les journalistes TV (TF1, M6...) et autres représentants de journaux nationaux se précipitent pour interviewer le patineur Philippe Candeloro, porte-parole d'Holiday On Ice, nous attendons patiemment l'arrivée de John Eyzen et Candice Parise que nous suivons depuis plusieurs années.  

Il faut dire que Candice Parise nous avait notablement marqués dans ces derniers projets, en particulier à l'Auguste théâtre en 2013 dans Songs for a new World (voir notre critique), un musical venu d'Off-Broadway, puis plus récemment dans l'excellente production française du Magicien d'Oz avec Natasha St Pier et Sophie Delmas.
C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que nous avons pu (enfin !) la rencontrer aux côtés de John Eyzen, lui aussi pas inconnu de notre équipe passionnée de comédies musicales puisqu'il a pendant de longues années joué, en Asie notamment, dans Roméo et Juliette et Notre-Dame de Paris.
Accessibles et sans langue de bois, ils se sont prêtés avec le sourire à l'exercice de l'interview pour parler du spectacle Believe, avec qui ils sont à l'affiche du Zénith de Paris jusqu'au 13 mars 2016 puis partiront en tournée dans toute la France jusqu'à fin mai.

Musical Avenue : Vous allez partager l'affiche d'Holiday On Ice pendant plusieurs mois à compter de ce soir (ndlr : le 3 mars). Dans quelles circonstances vous êtes vous rencontrés pour la première fois ?

John Eyzen : On a travaillé ensemble sur Roméo et Juliette, lors de la tournée japonaise et chinoise. Cela fait déjà plusieurs années... trois ans et demi à peu près. Cette aventure représente une bonne partie de ma vie, neuf ans environ, presque dix, donc c'est sûr que cette tournée asiatique signifie quelque chose pour moi. 
Candice Parise : J'en garde aussi de très bons souvenirs. J'avais fait là-bas la tournée de Notre-Dame de Paris juste avant, c'était top ! En plus, je suis retournée pour Roméo et Juliette au théâtre où on avait fait Notre-Dame de Paris donc j'étais ravie.

Musical Avenue : Avec Holiday On Ice, vous allez aussi vivre une sacrée tournée...

Candice Parise : Oui, on va faire un bon tour de France donc on est super contents ! Ça nous change, on va pouvoir découvrir beaucoup de villes et de nouveaux publics. Pour la promotion, l'accueil a été très sympathique. On a déjà fait Montpellier, Toulouse, Bordeaux...et là, on va faire à peu près tous les Zéniths. 

Musical Avenue : Comment vous situez-vous dans ce spectacle de patinage sur glace ? 

John Eyzen :  Justement, il ne s'agit pas que d'un spectacle de patinage. On est deux chanteurs, il y a une pole-danseuse, des acrobates, des jeux de sons et lumières, mais tout ne se passe pas sur la glace.

Musical Avenue : Aviez-vous déjà vu le spectacle Believe lors de sa tournée en Allemagne ?

Candice Parise : Oui, d'ailleurs nous avons pu rencontrer à cette occasion les deux chanteurs. 
John Eyzen : C'est vrai, c'était il y a trois ou quatre semaines environ.
Candice Parise : 
Ils étaient très différents de nous, lui notamment était un chanteur lyrique. Pourtant les chansons sont les mêmes, si ce n'est qu'elles ont été adaptées en français par Nicolas Nebot (qui a également signé l'adaptation de Sister Act et de Cats à Paris, ndlr).
John Eyzen : Oui nous avons pu travailler avec Nicolas et Maxime Rodriguez, surtout pour les arrangements.

Musical Avenue : Comment se sont passées les répétitions ?

John Eyzen : Ça fait environ un mois que nous répétons, disons fin janvier. Même un peu avant, en fait !
Candice Parise : Nous avons répété séparément des patineurs.
John Eyzen : Surtout avec Nicolas et Maxime pour les arrangements, puis avec toute la troupe quand on est allés les voir en Allemagne.
Candice Parise : On a fait des extraits sachant qu'on intervient ponctuellement dans le show à différents endroits. Ce qui est bien, c'est que là, on a vraiment un rôle, avec une histoire à la Roméo et Juliette...
John Eyzen : Cela ne se limite pas à un enchaînement de tableaux.
Candice Parise : On est censé être les parallèles des personnages d'Antonio et Clarissa. Du coup, on parle en même temps qu'ils sont sur la glace, on dit ce qu'ils pensent....il y a vraiment un lien. Sans tout vous dévoiler, au tout début quand j'apparais pour la première fois avec le personnage de Clarissa...vous verrez qu'il y a une vraie connexion.

Musical Avenue : En fin de compte, on se rapproche vraiment de ce qu'est une comédie musicale, non ?

John Eyzen : Complètement. Si on regarde bien, ce n'est pas très éloigné de ce qu'on fait en comédie musicale. Du coup, on a pas été trop dépaysés (rires).
Candice Parise : C'est juste dans la préparation où ça a été un peu différent vu qu'on ne répétait pas en même temps que toute la troupe. Nous avons aussi d'abord travaillé avec les chansons en anglais puisque nous n'avons eu les versions en français que plus tard. 

Musical Avenue : Comment vous sentez-vous à quelques heures de la première représentation ?

John Eyzen : Excités ! 
Candice Parise : Oui, enthousiastes ! 
John Eyzen : Cela fait trois ou quatre mois à peu près qu'on sait qu'on va travailler dessus, donc autant de temps qu'on attend en super-excitation (rires).
Candice Parise : Je suis très contente qu'on ait fait la promotion avant parce que ça nous a vraiment permis de nous mettre dedans, de sentir l'attente...
John Eyzen : ...de bosser les chansons aussi, les tester en public (rires).

Musical Avenue : Avez-vous eu le temps de vous consacrer à d'autres projets depuis que vous travaillez sur ce spectacle d'Holiday on Ice ?

Candice Parise : Oui, j'avais en fait déjà autre chose de prévu après donc je devais mettre ça en place, et je travaille aussi sur d'autres projets comme des vidéos.
John Eyzen : Il y a toujours des auditions...
Candice Parise : ...et des concerts, aussi.
John Eyzen : Ce n'est pas comme si on partait en tournée pendant un an et demi, ici ça ne sera que pendant trois mois. Alors certes, ça va être trois mois intenses, mais il faut bien prévoir la suite. Dans notre métier, on doit toujours prévoir le plus loin possible.

Musical Avenue : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets en question ?

Candice Parise : Je préfère en dire plus quand ce sera confirmé parce que je serai fixée plutôt la semaine prochaine. 
John Eyzen : Je ne peux pas trop en parler non plus. J'ai des projets mais ce sera plutôt pour cet été en France.
Candice Parise : C'est en France aussi mais il faut voir d'abord s'ils acceptent mes périodes d'indisponibilité...on verra bien.

Musical Avenue : Vous continuez à travailler dans le monde du jazz ?

Candice Parise : Justement j'ai des concerts à venir et je ne peux pas les faire sauter. J'ai lancé un trio il n'y a pas longtemps... J'écris les textes en anglais. On est programmés sur trois Festivals dont l'un qui est un des plus grands d'Europe. On est le seul groupe français à avoir été programmé donc c'est sympa, ce sera au mois d'août.

Musical Avenue : C'est plutôt intéressant de varier les expériences, entre ça, Holiday on Ice...

Candice Parise : J'aime bien changer de style, je m'ennuierai sinon. Mais je peux comprendre qu'on préfère rester sur un seul truc.
John Eyzen : C'est aussi pour ça qu'on s'exporte beaucoup en Asie avec Candice. Personnellement, je travaille beaucoup en Corée du Sud et il y a là-bas une variété d'artistes qui font plein de projets différents : présentateurs, comédiens dans des films, présentateurs de télévision, artistes de comédie musicale... Les gens ne sont pas fermés là-bas. Ce n'est pas qu'on soit fermés en France mais certains du milieu le sont, en disant "Toi, tu sais faire ça, donc tu ne sauras pas faire ça". Je suis sorti de Star Ac' et il y a beaucoup de gens qui m'ont dit non lors d'auditions sous prétexte que j'avais fait la Star Ac'. J'ai été catalogué télé-réalité alors que je faisais de la scène au moins 15 ans avant ça... Je ne parle pas des chanteurs, mais plutôt des gens derrière la scène et c'est dommage. En soi, les français ne sont pas fermés mais ceux qui dirigent les castings le sont énormément et c'est pour ça qu'on travaille à l'étranger.

Musical Avenue : Pour reprendre sur une note plus positive, j'ai vu que vous êtes tous les deux actifs sur les réseaux sociaux...

John Eyzen : Beaucoup plus Candice que moi (rires) !
Candice Parise : C'est vrai (rires)...

Musical Avenue : Qu'est-ce que ça vous change au quotidien ?

Candice Parise : J'ai voulu faire un site internet il y a quelques temps... Et en fait je me rends compte qu'on est vraiment tous dans cette folie Facebook, j'ai donc gardé le site internet pour ce qui relève du professionnel et puis j'ai créé la page Facebook pour donner de l'actualité, parler des événements à venir, etc. Je me suis aussi mise à Instagram. J'aime beaucoup Instagram, c'est vraiment sympa. Je trouve que c'est important de parler des choses... Tu peux choisir de suivre ou de ne pas suivre la personne, pour ça il n'y a pas de problème... C'est pour ça que j'ai changé ma page Facebook. Ce n'est plus les "duos du mois" mais "Candice Parise" tout court... Et puis après les gens choisissent s'ils suivent ou s'ils ne suivent pas. En tout cas, je pense que c'est important de parler de ce que tu fais... Et puis ça me fait plaisir de parler des choses qu'on aime... On a envie d'en parler.

Musical Avenue : Avez-vous vu des spectacles musicaux récemment que vous recommanderiez à nos lecteurs ?

Candice Parise : Je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment mais je suis allée voir Cats récemment...
John Eyzen : J'ai eu le temps d'aller voir Cats aussi. Le cast est exceptionnel.
Candice Parise : J'ai trouvé Cédric Chupin (Munkustrap, ndlr) juste... génial. Vanessa Cailhol (Rumpleteazer, ndlr) aussi... On était ensemble sur Les Misérables.
John Eyzen : Très objectivement, elle est exceptionnelle.
Candice Parise : Ce n'était pas avec Mélina Mariale que tu l'avais vu ?
John Eyzen : Oui mais justement, j'ai envie d'y retourner pour le voir avec Vanessa, même si Mélina était très bien.
Candice Parise : Et sinon...j'ai vu Jules Verne (L'extraordinaire voyage de Jules Verne, ndlr)... Pareil, j'ai trouvé ça super.
John Eyzen : J'y vais vendredi. Tout le monde me dit que c'est une très belle création.
Candice Parise : En tout cas, pour ça j'adore Musical Avenue, dès qu'il y a quelque chose qui sort je regarde...
John Eyzen : Oui, moi aussi je consulte souvent.
Candice Parise : ...donc merci !

Merci à eux plutôt, pour leur gentillesse et franchise ! 
[ Pour en savoir plus et lire notre critique du spectacle Holiday on Ice - Believe, cliquez ici ]

Crédit photos : Holiday On Ice

>> Spot vidéo du show "Holiday on Ice - Believe" 


Holiday on Ice - Believe
Du 3 mars au 22 mai 2016 en France

Lancement de la tournée à Paris du 3 au 13 mars 2016 à 20h30 au Zénith de Paris 
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Mise en scène : Christopher Dean ; Directeur musical: Stephen Emmer ; Création costumes: Nicolas Vaudelet ; Décors: Luc Peumans ; Lumières: Paco Mispelters ; Vidéo: Michael Al-Far ; Son: Jeroen ten Brinke ; Consultant créatif: Dan Chiton ; Chef de projet technique: Jeroen Frijters ; Directeur artistique Holiday on Ice : Bart Doerfler

Avec : Nathalie Péchalat (voix), Candice Parise (chant), John Eyzen (chant)

0 réponses

  1. […] des bonheurs de ces répétitions aura également été de rencontrer mon Mercutio, John Eyzen qui est un artiste que je respecte énormément, Je l’ai vu à l’œuvre et il met la barre […]
  2. […] ; Aladin, faites un voeu) qui incarnera Lukas Gessler, Candice Parise (Le Magicien d'Oz ; Holiday on Ice), qui interprétera Cacilia Schmidt, Ana Ka (Le Bal des vampires ; Priscilla, folle du désert) […]
  3. […] Juliette). Elle sera aux côtés de Laurent Ban (Priscilla, Folle du désert ; Zorro - Le Musical), John Eyzen (Holiday On Ice ; Roméo & Juliette), Grégory Benchenafi (Mistinguett - Reine des années […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.