En images : dans les coulisses d’ “Oliver Twist – le musical”

Mardi 13 septembre après-midi : la salle Gaveau va vivre pour la première fois le filage du spectacle entier d'Oliver Twist - Le musical. Nous nous sommes fait tous petits, et nous vous emmenons dans les coulisses de la préparation.

Le défi de la salle

Avant d'aller dans les coulisses, un petit tour dans la fameuse salle Gaveau s'impose. Et elle a bien changé depuis la dernière fois que nous y étions. Il faut dire qu'avec des intentions comme celles de l'équipe créative, des travaux d'aménagement étaient obligatoires. La salle Gaveau est une habituée des concerts de musique classique mais certainement pas des comédies musicales, encore moins de celles de l'envergure d'Oliver Twist - le musical. La scène peu profonde et l'immense orgue à cacher auraient pu être des freins, mais c'était sans compter sur l'ingéniosité du duo Emmanuelle Roy, la scènographe, et Ladislas Chollat, le metteur en scène.

Le plus important était de créer plus d'accès à la scène pour les quinze artistes de la troupe, et ce, grâce à des trappes dans le plancher, des alcôves dans le fond, de la projection de vidéos et d'autres stratagèmes pour gagner de l'espace.

decor_ma

Durant l'été, la salle s'est également mise aux couleurs des costumes de la chanson "Fastoche". Même les balcons ont le droit à leur petit costume, un peu à la façon de Cats, ainsi que des lampadaires qui immergent la salle et le public dans les rues du Londres de 1837.

decors_salle_ma

Il est temps de se faufiler sous la scène

Discrètement, telle une petite souris, découvrons les coulisses. Après avoir traversé la salle de répétition, la petite porte à gauche, un virage à droite, et nous y voilà. Directement dans le bain, tout le long du couloir les robes, vestes, chapeaux et autres costumes rangés par ordre stratégique, attendent que leur moment soit venu. Sur le mur en face, des miroirs pour les retouches maquillage.

couloircostumes_ma

Théa Anceau et Prisca Demarez font les dernières retouches costumes

Théa Anceau et Prisca Demarez font les dernières retouches costumes

Au milieu du couloir sur la gauche, c'est l'invasion de postiches ! C'est ici, dans la salle de coiffure, que les artistes viennent faire faire les petites boucles pour attacher les filets sur leurs cheveux, et ensuite y accrocher les perruques. Jennifer Barre en sort, le filet tout juste posé sur le crâne, cet accoutrement ne lui enlève pas son sourire communicatif, bien au contraire.

perruques_ma

tablemaquillage_ma

Au bout de ce couloir aux costumes, en bas des escaliers se trouve l'accès aux loges des artistes. C'est également la buanderie et les retouches coutures. C'est qu'il faut laver les costumes entre chaque représentation !

machinesalavernb_ma

Un travail de titan entre les lessives et les retouches de costumes déchirés... D'ailleurs, Nicolas Motet est rappelé par une couturière "il y a une épingle sur ta tenue d'orphelin, ne monte pas sur scène comme ça, je dois faire un point".
Dans l'espace commun, les comédiens chanteurs se détendent sur les canapés, à côté d'eux la machine à café, petits snacks...

Jennifer Barre et Jeff Broussoux ne sont les derniers pour s'amuser

Jennifer Barre et Jeff Broussoux ne sont pas les derniers pour s'amuser

Alors que l'heure de fin de la pause déjeuner a sonné, le coin commence à s'animer. L'atmosphère est à la joie, à la blague. Mais également au sérieux, Benoit Cauden explique les déplacements de son personnage Dickens à Sébastien Valter, sa doublure, qui va observer le filage pour la première fois et s'imprégner des allers et venues du voleur. Pendant ce temps là, dans la loge des garçons, le mot d'ordre est maquillage. Les filles quant à elles sortent de la salle voisine, où les artistes font leur échauffement vocal.

La préparation des artistes dans les loges

Nicolas Motet et Gilles Vajou en plein maquillage

Le ballet des artistes commence : passages en coiffure, maquillage, "les filles, vous auriez pas du savon s'il vous plaît?", remplissage de bouteilles d'eau, costumes à moitié enfilés, les blagues fusent, les rires aussi, "quand je rigole ça fait sauter mon poireau !"... Oui, il y a de une bonne ambiance dans cette troupe, et il est temps de les laisser regagner la scène pour le filage.

Xavier Ecary et Nicolas Motet posent en attendant l'heure du filage

Xavier Ecary et Nicolas Motet posent en attendant l'heure du filage

La première est dans moins d'une semaine, n'hésitez pas à prendre vos places, on a déjà les nôtres !

Crédits photos : Edmée Martin pour Musical Avenue

Réserver


OliverTwist-lemusicalOliver Twist - Le musical, de Christopher Delarue et Shay Alon
D'après le roman de Charles Dickens
 
À partir du 23 septembre 2016

À la Salle Gaveau
45 rue de la Boétie
75008 Paris
 
Mise en scène : Ladislas Chollat ; Assistant à la mise en scène : Eric Supply ; Chorégraphies : Avichai Hacham ; Scénographe Emmanuelle Roy ; Créateur lumières : Alban Sauvé ; Créateur costumes : Jean-Daniel Vuillermoz ; Créateur vidéos : Nathalie Cabrol ; Assistant Directeur musical : Benjamin Swax
 
Avec : Nicolas Motet, Prisca Demarez, Benoît Cauden, David Alexis, Arnaud Leonard, Jeff Broussoux, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valter, Christopher Delarue, Jennifer Barre, Juliette Behar, Théa Anceau et Xavier Ecary

0 réponses

  1. […] grande performance. Un casting impeccable ici avec Sébastien Valter (également à l’affiche d’Oliver Twist le musical), chantant toujours très bien (on a particulièrement apprécié ses secondes voix et ses tierces […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.