En images : “Oliver Twist, le musical” dévoile ses costumes

Nous étions invités à découvrir les costumes d'Oliver Twist, le musical, in situ, à la salle Gaveau. C'est en effet, dans ce lieu mythique, d'habitude réservé à la musique classique, que le rideau se lèvera le 23 septembre, sur cette création de Christopher Delarue et Shay Alon.

Nous pénétrons dans un salon où sont exposées divers costumes et coiffes sur mannequin. Arrive alors, Jean-Daniel Vuillermoz, le créateur des costumes suivi de la chef costumière, Severine Demaret. Aussi intimidé que nous, il brise cependant la glace en nous montrant les esquisses des costumes qu'il a réalisées pour l'occasion, mais aussi des précédents spectacles, tels que Résiste. Car Jean-Daniel Vuillermoz est un fidèle de Ladislas Chollat, le metteur en scène. Il a réalisé les costumes de bon nombre de ses pièces. Pour le cinéma, il a entre autres conçu ceux de Jacquou le Croquant, le film de Laurent Boutonnat.

Costume du personnage de Nancy, interprété par Prisca Demarez

Costume du personnage de Nancy, interprété par Prisca Demarez

Le créateur nous montre les "books" sur lesquels il a réuni des illustrations de toutes ses inspirations pour imaginer les costumes. C'est alors que Nicolas Motet (l'interprète du personnage éponyme) arrive costumé. Jean-Daniel nous explique la provenance des tissus. Ainsi celui de son pantalon provient d'Inde, tandis que celui de son gilet provient tout droit des années 70. Mais ne vous y trompez pas. Tous les costumes sont neufs. Comble du réalisme : ils sont ensuite déchirés et patinés pour leur donner un aspect vieux et abimé.

CostOT

Nicolas Motet ne figurant pas dans toutes les scènes, il peut enfiler ses costumes pièce par pièce. Pour d'autres interprètes ayant un changement de costumes plus rapide, Jean-Daniel à du imaginer des costumes dans lesquels toutes les pièces sont cousues ensemble, s'enfilant comme une blouse par une ouverture arrière. D'autres artistes superposent sur eux leurs différents costumes. La difficulté est alors de favoriser le coté pratique, tout en conservant l'esthétisme.

IMG_4684

Quelle contraire faut-il respecter pour des costumes de spectacle musical ? "Dégager le cou",  nous répond le créateur, afin que les artistes puissent chanter. C'est indispensable notamment pour les opéras.  Malgré les réserves de Ladislas Chollat, Jean-Daniel Vuillermoz a conçu des costumes de couleur verte. En effet la légende veut que cette couleur porte malheur au théâtre. Séverine Demaret nous explique d'ailleurs qu'à l'époque la teinture verte était fabriquée à partir de poison comme le cyanure.

Surgit enfin Xavier Ecary, membre de l'ensemble qui nous dévoile les costumes qu'il endossera. Il nous révèle également qu'une grande partie de la distribution a rendez-vous après notre entrevue pour une répétition. On croisera d'ailleurs Ladislas Chollat, le metteur en scène arrivant au pas de course, au moment où nous nous apprêtons à quitter les lieux pour laisser travailler cette troupe. Pressé, il prendra cependant le temps de s'arrêter pour nous saluer.

IMG_4705

La découverte de ces costumes confirme le soin et la qualité artistique apportés à cette production. Elle nous met également en appétit et renforce notre impatience de découvrir le spectacle en intégralité à partir du 23 septembre à la Salle Gaveau et en tournée en 2017.

IMG_4678

Reportage et photos réalisées par Edmée Martin et Benoît Tourné


Réserver


OliverTwist-lemusicalOliver Twist, le musical, de Christopher Delarue et Shay Alon
D'après le roman de Charles Dickens
 
À partir du 23 septembre 2016

À la Salle Gaveau
45 rue de la Boétie
75008 Paris
 
Mise en scène : Ladislas Chollat ; Assistant à la mise en scène : Eric Supply ; Chorégraphies : Avichai Hacham ; Scénographe Emmanuelle Roy ; Créateur lumières : Alban Sauvé ; Créateur costumes : Jean-Daniel Vuillermoz ; Créateur vidéos : Nathalie Cabrol
 
Avec : Nicolas Motet, Prisca Demarez, Benoît Cauden, David Alexis, Arnaud Leonard, Jeff Broussoux, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valter, Christopher Delarue, Jennifer Barre, Juliette Behar, Théa Anceau et Xavier Ecary

0 réponses

  1. […] – qui fume on ne sait pas trop quoi, le Chapelier fou – Hervé Lewandowski (Oliver Twist ; Raiponce et le Prince aventurier) – qui a beaucoup trop de théine dans le […]
  2. […] les coulisses, un petit tour dans la fameuse salle Gaveau s'impose. Et elle a bien changé depuis la dernière fois que nous y étions. Il faut dire qu'avec des intentions comme celles de l'équipe créative, des travaux […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.