“Hercule” : de l’Olympe à Broadway ?

Alors que le film d'animation de Walt Disney Pictures vient de fêter son 20ème anniversaire cette année, il se murmure que le dieu de l'Olympe pourrait faire son grand retour dans une comédie musicale.

"De Zéro en Héros"

Cinquantième long-métrage des studios Disney (mais 35ème "classique d'animation"), "Hercule" est apparu sur grand écran en 1997 juste après "Pocahontas" et "Le Bossu de Notre-Dame" mais juste avant "Mulan" et "Tarzan". Le dessin animé raconte le voyage initiatique de ce Dieu de l'Olympe à la force légendaire qui s'est retrouvé kidnappé par les sbires du dieu des enfer Hadès afin de le rendre mortel. N'ayant pas bu la potion magique jusqu'à la dernière goutte, le jeune enfant a gardé sa force légendaire sans connaître la véritable identité de ses parents, Zeus et Héra. L'histoire est alors racontée en chansons notamment grâce aux interventions iconiques des cinq Muses.

Les cinq Muses

Les cinq Muses

Véritable comédie musicale aux hymnes gospel irrésistibles, il est étonnant qu'il ait fallu attendre 20 ans pour qu'une adaptation sur scène soit envisagée. En effet, "Hercule", fut la huitième collaboration du grand compositeur Alan Menken avec les studios Disney après les chefs-d'œuvre oscarisés comme "La Petite Sirène", "Aladdin", "La Belle et la Bête" ou encore "Pocahontas". Grâce à une narration dynamique ponctuée par les numéros survoltés des muses à l'image de "De zéro en héros", "Le Gospel pur" ou encore "Une étoile est née", nous ne pouvons qu'imaginer l'ambiance dans une salle de spectacle grâce à ces mélodies entrainantes.

Outre sa partition efficace, les seconds rôles comme Hadès, Peine et Panique ont un fort potentiel comique pour un trio scénique efficace à l'image de Jafar et Iago dans Aladdin. L'inspiration de la mythologie grecque et les nombreuses bêtes qu'Hercule doit vaincre sont autant de défis de mise en scène qui pourraient rendre la scénographie exceptionnelle. Pour le moment, seul Alan Menken a confirmé travailler sur le projet. Rien ne dit s'il composerait de nouvelles chansons pour la version sur scène à l'image de La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame ou Aladdin. Malheureusement, un représentant de Disney Theatrical Production a pour le moment nié tout projet sur ce dessin animé.

Alors que Frozen : The Musical arrivera l'année prochaine, Disney n'est pas prêt de laisser son empire retomber avec les succès colossal de The Lion King et d'Aladdin. Même si le dessin animé "Hercule" n'a pas été un triomphe commercial, une adaptation scénique avec une distribution de qualité pourrait faire renaître de ses cendres un Dieu qui le mérite depuis bien longtemps.

Retrouvez la bande-annonce du dessin animé de Disney "Hercule"

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.