La Cinémathèque Française annonce un programme spécial “comédies musicales” depuis mercredi

A l'occasion de l'exposition sur la comédie musicale à la Philharmonie de Paris, c'est au tour de la Cinémathèque Française de mettre en valeur le genre à travers une rétrospective spéciale du 12 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Entre films légendaires et raretés, c'est l'occasion de redécouvrir les classiques et d'en découvrir de moins connus.

C'est un cycle spécial comédies musicales, qui survole la richesse du genre, que nous propose la Cinémathèque Française depuis mercredi et ce, pendant toutes les fêtes de fin d'années. Ce dernier s'articule en trois axes. Le premier, Fred Astaire / Gene Kelly / Busby Berkeley, nous fait parcourir les oeuvres phares de stars chanteurs, danseurs et chorégraphes iconiques du genre qui ont dominé par leurs génies musicaux.
Le deuxième Politique des auteurs / Stars Studies, aborde à la fois les non-artistes qui ont tout de même montré leur prédilection pour le genre grâce à leur sens du rythme et de l'espace, mais également l'apport créatif des stars féminines comme Ginger Rogers, Judy Garland, Cyd Charisse ou encore Julie Andrews.
Le dernier De Lena Horne à Gregory Hines évoque le statut "problématique" des artistes afro-américains dans une industrie régie par des blancs. Enfin sont évoquées également l'appropriation du genre dans le contexte du cinéma d'auteur français ainsi que l'affirmation à Bollywood d'une industrie autonome qui surpasse le modèle hollywoodien.

le chant du missouri

Judy Garland dans le film "Le Chant du Missouri"

Ainsi, vous pourrez revoir dans les salles, des films dont la notoriété n'est plus à faire comme Chantons sous la pluie, Tous en scène, Un Américain à Paris, Le Chant du Missouri, Que le spectacle commence, La Mélodie du bonheur, Les Hommes préfèrent les blondes, 42ème rue, My Fair Lady, Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier de Fleet Street, West Side Story, Chicago, Grease, Hair, Moulin Rouge, La Petite boutique des horreurs, Les Chansons d'amour, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Les Parapluies de Cherbourg. Mais aussi, peut-être découvrir pour la première fois, des oeuvres telles que Le Danseur du dessus, Drôle de frimousse, La Reine de Broadway, Sur les ailes de la danse, Un jour à New York, Beau fixe sur New York, Le Pirate, Chercheuses d'or, Aimez-moi ce soir, La symphonie magique, Tap Dance, The Boy Friend, Devdas Sanjay, Mother India ou encore Jeanne et le garçon formidable.

Découvrez la programmation entière spéciale comédies musicales, ainsi que les horaires des projections, de la Cinémathèque Française ici

Retrouvez la bande annonce de l'évènement :

 


logo cinémathèque françaiseComédies musicales, la joie de vivre au cinéma

Du 12 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Cinémathèque Française
51 rue de Bercy, 75012 Paris

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.