Le CNC lance un appel à candidatures pour financer des comédies musicales

Vous avez au fond de votre tiroir le scénario d'une comédie musicale incroyable que vous rêvez de voir prendre vie sur grand écran ? Et bien, c'est le moment ou jamais de le sortir de ce tiroir et de le soumettre au comité du Centre National du Cinéma et de l'image animée qui cherche désormais à financer des films de genre, dont la comédie musicale. 

Depuis 2017, le CNC a crée des aides réservées au cinéma de genre et avait déjà lancé un appel à candidatures pour des films fantastiques, d'épouvante et de science-fiction. Il a également mis en place des résidences pour permettre de soutenir l'écriture et de favoriser un travail collectif entre les auteurs et principaux acteurs de la fabrication des films dès le début des projets. C'est désormais au tour de la comédie musicale ! "Notre volonté, c'est d'encourager la diversité au cinéma et d'inciter les créateurs à s'engager sur des voies insuffisamment empruntées. En France, comme à l'étranger, il y a un réel engouement pour les films de genre : les créateurs français y ont toute leur place !" explique Frédérique Bredin, la présidente du CNC.

Le CNC rappelle qu'uniquement 107 comédies musicales sont sorties en salles depuis 1998, soit seulement 1% de l'offre globale. Seules dix comédies musicales françaises ont été diffusées en salles entre 2003 et 2017. Enfin les comédies musicales, toutes nationalités confondues, génèrent en moyenne chaque année, 1, 47 million d'entrées salle, soit 1% des entrées totales. Il y a donc encore du chemin à parcourir en terme de production, développement et exportation.

Dans le cadre de l'appel à candidatures, trois projets de long-métrages obtiendront un financement pouvant atteindre 500 000 euros. Dispositif ressemblant à la traditionnelle "avance sur recettes". Le CNC semble même envisager de mettre en place un dispositif pour pouvoir aider les films de genre sans qu'il soit nécessaire qu'ils sortent en salle, ayant constaté que ces films fonctionnent très bien sur les plate-formes de vidéo à la demande. Les candidatures pourront être déposées jusqu'en juin prochain. Les trois vainqueurs seront choisis par un jury en septembre 2019. A vos ordinateurs !

Découvrez comment déposer votre scénario de comédie musicale pour une aide du CNC ici.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.