Le “live musical” a la cote !

Plébiscités, les "live musical" sont de plus en plus nombreux à voir le jour au risque parfois de décevoir. Malgré tout, le spectateur reste friand de ces productions en direct qui lui permettent de redécouvrir les classiques de la comédie musicale avec une toute nouvelle génération d’interprètes. En janvier dernier, Grease Live! a remporté un franc succès regroupant près de 12,67 millions téléspectateurs* lors de sa diffusion !

La chaîne ABC se jettera à l’eau en proposant l’adaptation de La Petite Sirène. Deux heures de spectacle sont prévues par la chaîne qui souhaite ainsi faire redécouvrir le long métrage de Walt Disney sorti en 1989. On ne peut s’empêcher d’être quelque peu sceptique. Comment recréer cette histoire pour la télévision de manière crédible alors que celle-ci se passe à 90% dans les océans ? En 2008 à Broadway, l’adaptation du long métrage avec Sierra Boggess en Petite Sirène sur rollers n’avait pas fait l’unanimité.

"The Little Mermaid, The Musical" avec Sierra Boggess au Lunt-Fontanne Theatre en 2008. ©Sara Krulwich pour le New York Times

Il semble que la chaîne ait finalement trouvé la parade en combinant des séquences du long-métrage de Disney avec des séquences live. Pourtant, le show initialement prévu pour le 3 octobre a été reporté sans nouvelle date annoncée. Un communiqué diffusé en août dernier précisait «Le projet est si unique, si merveilleux que nous faisons tous les efforts possibles pour le mener à bien l'année prochaine, nous voulons lui donner toute l'attention qu'il mérite». Affaire à suivre donc …

"A Christmas Story, The Musical" Off Broadway en 2013. ©Slashfilm.com

Du côté de la Fox, la chaîne a quant à elle annoncé A Christmas Story. La production sera adaptée à la fois du film de 1983 et de la production de Broadway, A Christmas Story -The Musical, nommée aux Tony Awards en 2013. Trois heures de show télévisé ont été annoncées pour décembre avec de nouvelles chansons créées par l’équipe à l’origine du film La la land.

Benj Pasek et Justin Paul, composeront de nouveaux titres pour l'événement. Les deux compositeurs ont récemment remporté un Oscar pour "City of Stars" (La La Land) ainsi qu’un Tony Awards pour leur succès à Broadway Dear Evan Hansen. De leur côté, le couple Jonathan Tolins et Robert Cary (Grease Live !) adaptera le livret. Le "live musical" est prévu pour le 17 décembre prochain.

Image texte_Rent The Musical

Peu de temps après avoir annoncé A Christmas Story, la Fox a également déclaré préparer la production live de Rent. Une excellente nouvelle si comme nous vous avez adoré ce spectacle ! Marc Platt, qui a produit Grease Live! et également impliqué dans A Christmas Story, produira le "live musical" Rent en collaboration avec les ayants droit de Jonathan Larson, auteur et compositeur de la comédie musicale décédé en 1996. Créé à l’origine Off Broadway en 1996 au New York Theatre Workshop, le show a ensuite été transféré à Broadway quelques mois plus tard au Nederlander Theatre. En 2005, le spectacle devient un film avec Idina Menzel, Rosario Dawson ou encore Anthony Rapp dans les rôles principaux.

De plus amples détails devraient être donnés prochainement, mais à l’heure actuelle aucune date n’a été avancée. L’annonce du "live musical" intervient alors que le show vient tout juste de célébrer ses 20 ans, cependant il faudra très probablement attendre fin 2018 pour en voir le live sur nos écrans.

"Jesus Christ Superstar, The Musical" au Regent's Park Open Air Theatre. ©Johan Persson

La chaîne NBC n’est pas en reste et a annoncé qu’elle diffuserait le 1er avril 2018 le "live musical" de l’opéra rock Jesus Christ Superstar. Son créateur Andrew LIoyd Webber sera bien sûr impliqué dans l’aventure avec à ses côtés Tim Rice en tant que producteur exécutif. Ce dernier travaillera également sur de nouvelles chansons et sur le livret.

Jesus Christ Superstar n'est pas la première production live religieuse à être portée à l’écran le week-end de Pâques. L'année dernière, la Fox a diffusé The Passion qui raconte les douze dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth.
Les téléspectateurs, sceptiques, n’ont pas été au rendez-vous et les critiques furent mitigées. Avec Jesus Christ Superstar, la NBC entend bien rassembler un plus large public, d’autant que d’autres projets devraient aussi voir le jour très prochainement. Une adaptation live de A Few Good Men d'Aaron Sorkin devrait débuter d’ici 2018, ainsi qu’une version live de Bye Bye Birdie avec Jennifer Lopez dans la distribution !

Initié par la NBC en 2013 avec The Sound of Music Live, suivi l’année d’après par Peter Pan Live puis en 2015 par The Wiz Live!, le "live musical" ne cesse depuis de susciter l’intérêt des chaînes américaines. Elles y voient là l’émergence d’un nouveau genre de divertissement musical pour la télévision accompagné de nouvelles opportunités créatives… et financières.

* Source: allocine.fr

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.