“Le Rouge et le Noir – l’Opéra Rock” part à la conquête de la Chine

La troupe du spectacle Le Rouge et le Noir - l'Opéra Rock est actuellement en pleines répétitions pour exporter le spectacle en Chine cet automne, du 3 octobre au 17 novembre prochain.

A Paris, le baisser de rideau du spectacle musical Le Rouge et le Noir - l'Opéra Rock, qui avait réuni près de 50 000 spectateurs sur un total de 86 représentations au Palace, avait eu lieu le 29 janvier 2017 devant un public conquis. Promesse avait alors été faite de revenir au Casino de Paris et à l'Olympia à la fin de cette même année, et de partir en tournée dans toute la France à partir de mars 2018… avant que toutes ces dates ne soient finalement annulées.

Les artistes et musiciens de la troupe vont néanmoins pouvoir se rattraper prochainement "extra-muros", puisque le spectacle va s'exporter en Chine pour une cinquantaine de dates cet automne, sous la houlette d'une production locale. Le Rouge et le Noir - l'Opéra Rock se produira ainsi à Shanghai du 3 au 20 octobre, à Beijing du 25 octobre au 3 novembre, et enfin à Shenzhen du 14 au 17 novembre prochain.

La gloire à leurs genoux ?

Pour mémoire, Le Rouge et le Noir - l'Opéra Rock, adaptation du célèbre roman de Stendhal paru en 1830, retrace le parcours initiatique du jeune et ambitieux Julien Sorel, employé en qualité de précepteur au sein de la famille de Rênal dans la petite ville de Verrières. Produit par Albert Cohen (Les 10 Commandements ; Mozart - l'Opéra Rock), le livret du spectacle est signé Alexandre Bonstein, et la mise en scène par François Chouquet et Laurent Seroussi. La partition très pop-rock est l’œuvre du tandem Sorel/William Rousseau, avec aux paroles Vincent Baguian et Zazie, dont il s'agissait de la première participation à une comédie musicale en tant qu'auteur.

Côté distribution, on retrouvera Côme dans la peau du fougueux Julien Sorel, Haylen dans celle de Louise de Rênal, Philippe Escande en Monsieur de Rênal, Elsa Perusin en Madame Valenod, ou encore Yoann Launay – que l'on a pu voir dernièrement en Pumba dans le spectacle Le Roi Lion et les rythmes de la terre à Disneyland Paris – dans le costume du conteur Géronimo. A leurs côté, quelques nouvelles têtes bien connues du milieu de la comédie musicale française feront leur apparition : le public chinois découvrira en effet Laurent Bàn (Zorro, le musical ; Priscilla, Folle du Désert) dans la peau du perfide Monsieur Valenod, Juliette Behar (La Tour de 300 Mètres ; L'Homme de Schrödinger), fraîchement récompensée par le Trophée de l'artiste révélation féminine lors de la dernière édition des Trophées de la Comédie Musicale, dans la robe de Mathilde de la Mole, Stéphanie Schlesser (Mozart - l'Opéra Rock tournée Asie ; We Will Rock You) dans le rôle d'Elisa, et enfin Fanny Delaigue (Résiste ; Grease), doublure féminine de plusieurs rôles.

Si aucun retour n'est prévu pour l'instant en France, les artistes, qui viennent tout juste de terminer leurs répétitions parisiennes, ont laissé entendre que le spectacle serait quelque peu remanié et amélioré pour cette tournée à travers l'empire du Milieu. Des attentions que les spectateurs asiatiques, particulièrement friands des spectacles musicaux "à la française" depuis quelques années, devraient savoir apprécier à leur juste valeur.


Le Rouge Et Le Noir, l'Opéra Rock, d'Alexandre Bonstein

Du 3 au 20 Octobre 2019 à Shanghai

Du 25 Octobre au 3 Novembre 2019 à Beijing

Du 14 au 17 Novembre 2019 à Shenzhen

Livret : Alexandre Bonstein ; Paroles : Zazie, Vincent Baguian ; Musique : Sorel, William Rousseau ; Mise en scène : François Chouquet, Laurent Seroussi

Avec : Côme, Haylen, Yoann Launay, Philippe Escande, Elsa Perusin, Juliette Behar, Laurent Bàn, Fanny Delaigue et Stéphanie Schlesser.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.